City of the Great Machine - par CrowD Games

Voilà : sous-couche noire, suivie d’un brossage avec EL Dorado en laissant volontairement des zones où la sous couche noire reste apparente.
Le brossage ne se fait pas vraiment à sec mais il faut tout de même bien alléger le pinceau (prends le plus large) en l’essuyant un peu avant application.
Je pense que le caractère austère des « statuettes » ainsi réalisées se détachera bien sur les plateaux « flashys » d’Hybris.


1 « J'aime »

C’est jolie… c’est quelle référence la peinture… enfin le brossage (c’est quoi un brossage ?). Et donc, tu déconseilles de chercher à reprendre la couleur typique du dieu ? Ca me le faisait bien cette idée… en plus, ca aide en terme de lisibilité sur le plateau pour le groupe de joueurs ?
Je suis sur le topic « partouz » pour poursuivre la discussion si tu veux, pour éviter trop de HS ici… :wink:

Lors de mon atelier de peinture, j’ai un peu sali le socle et la tige transparente du zeppelin. Quelqu’un saurait il où on peut trouver ce genre d’accessoire svp ?

même traitement que le Zeppelin ,ça peut marcher !!! sous couche noire puis Fairy dust (je n’ai jamais réussi à trouver ces éléments que j’ai cherché pour les vaisseaux de Star Wars Rebellion)

J’en ai trouvé ici, mais le diamètre max proposé me paraît un peu petit…

si ca peut inspirer des gens, voici mes fig revenues fraichement de peinture !

1 « J'aime »

Ola! j’en suis a ma cinquième partie solo et je me régale. 3 défaites et deux victoires avec des preset différents deux parties en mode novice et le reste en normal.
Preset 1: 2 défaites et 1 victoire.
Preset 2: 1 victoire
Preset 3: 1 défaite.
Je trouve ce jeu très intéressant avec une bonne re-jouabilité pour le moment. La progression est réelle plus on joue plus on s’intéresse aux différentes actions possible et plus on découvre de synergie entres elles. j’ai trouvé une bonne stratégie de départ et compris le danger du mécontentement et je me pensait donc au point et sur ma dernière partie je me suis fait malmené et j’ai fini par perdre.

J’aime bien cette incertitude quand au placement des serviteurs (même si on peut consulter la défausse des cartes mouvement de ceux-ci, il reste quand même surtout quand la pioche est pleine des moments ou il faut prendre des risques et tenter de planifier le tour suivant en acceptant de se faire arrêter.Pour le moment je joue avec les trois mêmes héros et j’appréhende d’en changer :slight_smile: et ca c’est bon !
Il me tarde de l’essayer en multi et d’endosser le rôle de la grande machine. En attendant j’y retourne.
Une belle surprise ce jeu :+1:

8 « J'aime »

Hier j’ai joué à… City of the Great Machine (en VF !) : Youpi!!!

  • 45mn d’explication de règle
  • 3H de partie, avec quelques pauses.
  • 2 joueurs.

image

L’univers :
Dans un univers Steampunk, une cité volante a été érigé par les humains, à la tête de laquelle ils ont mis une intelligence artificielle : La Grande Machine.
Mais celle-ci a fini par élaborer un plan directeur afin de prendre le contrôle absolue de la cité, et des humains…pour leur propre bien…
Des humains ont fini par comprendre les desseins de la Grande Machine et vont tenter de s’y opposer.

Les règles :
Pour gagner :

  • la Grande Machine doit faire progresser son Plan Directeur jusqu’au stade XII.
  • les Révolutionnaires (1 à 3 joueurs) doivent obtenir le soutien de la population (5 classes sociales différentes) afin de déclencher des émeutes. 3 émeutes menées avec succès leur permettront de gagner.

Ci dessous, le Plateau de Progression :

  • le cercle extérieur représente les 12 stades du Plan Directeur de la Grande Machine avec en rouge son marqueur de progression
  • le cercle intérieur représente le Mécontentement avec l’aiguille permettant de suivre sa progression.
    Augmenter le Mécontentement permet de rallier à sa cause toujours plus de classe sociales différentes de citoyens (5 classes sociale). Le dernier cran du Mécontentement (rond rouge) est une émeute gratuite.

La Cité est constituée de 9 plateformes volantes (District) qui peuvent être déplacées en cours de partie.
Chaque plateforme accueille des gardes mécaniques sur la gauche, et des citoyens en bas.
image

Les Révolutionnaires vont tenter de déclencher 2 à 3 émeutes dans les Districts. Pour qu’elles soient réussies, il faut que le nombres de Citoyens soutenant les Révolutionnaires soit supérieur au nombre de gardes + traitre cachés au sein des Citoyens.
Les Révolutionnaires vont donc se déplacer à travers la Cité pour inciter à la révolution (augmenter le Mécontentement), neutraliser les gardes mécaniques pour faciliter les émeutes, mais aussi identifier les Citoyens qui sont en début de partie non identifiés. Il faut les identifier pour débusquer les traitres, et surtout savoir parmi les Citoyens du District ceux qui sont actifs, c’est à dire prêt à soutenir la révolution. Chaque classe sociale dispose d’un chiffre de 1 à 5 sur sa tuile, chiffre que l’on retrouve sur le Plateau de Progression. Selon la position de l’aiguille sur le plateau, ces Citoyens seront ou non actifs.
image
Tant que les Citoyens n’ont pas été révélé par les Révolutionnaires, la Grande Machine ne sait pas de quels Citoyens est composé un District.
image

La Grande Machine va donc tenter d’empêcher les Révolutionnaires d’inciter à la révolution, ou tenter de mater les émeutes. Pour cela, elle publiera des Directives qui renforceront son pouvoir, déplacera des gardes pour renforcer des Districts qui sentent l’insurrection (ayant beaucoup de Citoyens identifiés et potentiellement actif), ou chasser à l’aide de ses serviteurs les Révolutionnaires, en organisant des raids dans les Districts…


Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais les Districts vont proposer des actions différentes aux Révolutionnaires ou à la Grande Machine.

Ce que j’en ai pensé :

  • L’explication des règles est assez velue et peut faire peur… Mais une fois en jeu, c’est extrêmement fluide et naturel. Les aides de jeu sont bien fichues, et les actions sont tellement thématiques et logique qu’il n’y a quasi aucun temps mort pour des retours à la règle car on les retiens facilement.
  • Le jeu est extrêmement thématique. Rien n’est plaqué. On a vraiment l’impression d’incarner une froide IA ou des Révolutionnaires. Chaque action a du sens. Les factions sont vraiment asymétrique, mais il est facile de comprendre le fonctionnement de l’autre faction, même sur une 1ere partie.
  • Le jeu est très interactif avec une montée en puissance de la tension au fur et à mesure de la partie. C’est un jeu du chat et de la souris, de faux semblant, de bluff. Chacun va tenter de deviner le prochain mouvement de l’autre pour lui tendre un piège.
  • Le jeu n’est pas punitif, dans le sens où si l’on fait une erreur on peut la rattraper au tour suivant. Donc pas de frustration. Bon… faut pas multiplier les erreurs non plus hein…
  • On réfléchis beaucoup mais… on se marre et on se charrie beaucoup aussi !
  • Il n’y a aucun Downtime. On joue en même temps. Les Révolutionnaires disposent de 9 cartes d’accès chacun, représentant un des 9 Districts. Avant que la Grande Machine n’effectue son tour, les Révolutionnaires doivent choisir le District vers lequel leur Révolutionnaire va se rendre, donc choisir une carte d’accès qu’ils vont poser face cachée devant leur plateau joueur.
    Donc les 2 parties vont réfléchir en même temps à leur tour de jeu.
  • Les manches ne sont pas répétitives. A chaque début de manche, on révélera un événement qui aura cours durant toute la manche. Ces événements vont encourager les 2 factions à adopter une stratégie spécifique pour obtenir un avantage, ou éviter un malus. Pas d’obligation… juste une incitation. Bref, un mini jeu dans le jeu qui augmente encore le niveau d’interaction et le guessing/contre guessing.

J’arrête là même si je pourrais continuer encore longtemps. En résumé, la mécanique est très bien ficelées, le jeu est fluide. Aucun ennui durant ces 3 heures qui sont passées à toutes vitesse. Avec l’expérience, on peut facilement réduire à 1H30. Le jeu est très tendu et surtout extrêmement jouissif. Quel plaisir de piéger un Révolutionnaire dans un raid, ou pour un Révolutionnaire d’avoir tromper la Grande Machine, et lui avoir échappé.
Notre partie s’est terminée à la 8ème manche avec un résultat incertain jusqu’au bout et une fin de partie épique avec un coup de poker des Révolutionnaires qui ont lancé une émeute à l’aveugle sur un District qui malheureusement contenait 2 traitres… dommage… Mouhahaha !

Nous avons vraiment adoré et avons juste hâte de lancer la prochaine partie, en inversant les rôles cette fois!!!

Quelques photos de la partie :

Début de partie

Fin de partie (les plateformes ont un peu bougées !) :

21 « J'aime »

Bah alors, personne ne joue au jeu ?

En tout cas, la revanche est prevu demain soir si tout va bien. Et j’incarnerai les révolutionnaires cette fois!
Je viendrais vous conter ca!

6 « J'aime »

Si, si. Mais plutôt en solo. Celui-ci est très bien pensé. Il faut bien anticiper ce que peut faire la machine, bouger sans cesse ou évaluer le risque qu’il y a à rester dans le même district. C’est très tendu.

2 « J'aime »

J’ai fais un bout de partie test. C’est vraiment pas mal! Je trouvais que c’était plus compliqué que Beast, surtout avec la composante stratégique du repositionnement des salles! Le solo est plutôt bien fait, je plussoie, à part l’iconographie des cartes de positionnement :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je poursuis cette fds :slight_smile:

2 « J'aime »

j’ y joue aussi pas mal en solo et je dois avouer que je me régale. J’ai testé avec les missions ça rajoute de la re-jouabilité et une bonne dose de réflexion . Je me suis également intéressé aux extensions mais je n’ai pas encore joué avec. Le tout donne un jeu quand même bien complet et de mon point de vu très bien conçu :+1:

3 « J'aime »

Pour votre info je suis en train de finir un insert pour le jeu



1 « J'aime »

J’avais dit que je viendrais faire une rapport de partie suite à la revanche chez mon pote…
Sauf que lors de la mise en place, j’ai fini par m’apercevoir que j’avais oublié à la maison la boite en plastique dans laquelle j’avais mis tout le petit matos (bons, token, garde…). :man_facepalming:
Dégoûté !!
Bref, on a fait du Star realms et du Orlog…

4 « J'aime »

En stock chez Phiolibert :

1 « J'aime »

5 exemplaires en stock… petite quantités…

C’est de la Phiolie !!!

1 « J'aime »

Hello,

J’ai fais ma première partie hier soir, excellente sensations ! On a beaucoup aimé.

Un petit point de règle : lorsque le mécontentement atteint le mécontentement maximum, et donc crée une émeute, tous mécontentement supplémentaire n’a aucun effet ?

(J’ai cru lire qu’il y avait quelques chose, mais en cherchant je ne retrouve rien dans les règles).

Quand la phase d’emeute est atteinte, pour chaque raid raté ensuite, les révolutionnaires peuvent identifier gratuitement un citoyen. P26 - Phase de clôture- Etape 1. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci c’était cela !! :pray: