Civolution - par Deep Print Games | VF par Grail Games - en boutique fin avril 2025

Mais si c’est Matagot qui le traduit :

" >> Téléchargez le règlement français ici bientôt <<"

La preuve faute en image :rofl::rofl:

6 « J'aime »

J’espère que c’est un montage.
En effet, l’expression " heureux de ramener" pue la traduction automatique à 100m.
Si ça ne l’est pas, c’est un coup de plus sur ce pauvre cheval mort :slight_smile:

1 « J'aime »

Malheureusement c’est une capture d’écran de la page de grail games dont le lien est juste au-dessus….

Ça sent le boudin cette vf …

Hélas, comme le souligne @dom, ça vient bien du site de Grail Games :scream:.

Le « règlement » et le « ramener » ne sont effectivement pas bien rassurants mais le texte descriptif du jeu sur le même site l’est beaucoup plus selon moi.

On peut espérer que le texte et la règle aient été faits par des gens compétents, et que le reste soit à la charge de l’éditeur effectivement, qui a enrobé la présentation sur la page de son site.

On verra rapidement quand le « règlement » sera disponible en téléchargement.

2 « J'aime »

Ça a l’air d’être le cas, traduction par Pierre Hebert, j’ai survolé le début, ça semble tenir la route :ok_hand:

3 « J'aime »

C’est bien Grail Games qui localise le jeu, ils viennent de mettre la règle en ligne :

2 « J'aime »

C’est pas interdit depuis 1985 les gros blocs de couleurs roses, bleus, marrons et verts dans les règles ?

C’est un peu fait exprès.
Il y a des rappels en haut de certaines pages et la couleur indique ou il faut chercher. C’est plutôt bien fait. Vu la quantité de règles à lire :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Perso je la trouve imbitable cette règle.
44 pages de punition.

2 « J'aime »

Perso c’est une des meilleures règles que j’ai eu à lire. A la fois pour apprendre et pour retrouver des choses dedans pendant la partie :slight_smile:
Je parle de la VO, je n’ai pas lu la VF encore

2 « J'aime »

faut pas ronchonner comme ça, lire des règles, c’est de toute façon rarement un plaisir (et dieu sait que c’est moi qui le fais avec mon principal groupe de joueurs)

3 « J'aime »

C’est jamais passionnant c’est sûr :smiley:
Mais y’a quand même des règles qui sont plus agréables à lire
Y’a des éditeurs qui font un peu plus d’effort sur la mise en page.
Là on dirait qu’on leur a dit « faut 44 pages pas une de plus », alors qu’il leur en faudrait 80 :sweat_smile:

A la règle, on voit directement que c’est un jeu allemand. Aussi peu d’effort visuellement que sur le jeu en lui même (encore que celui là, ça va quand même).

Moi, je m’en fiche qu’il y ait de belles illustrations dans un livre de règles ou des efforts visuels comme tu le dis.
C’est pas une bd, ce qui compte c’est l’écriture et la composition des dites règles.
Elles doivent être efficaces et compréhensibles et quand je vois celles de Civolution, ça me semble être le cas.

Rien de pire que de devoir relire des règles 3 ou 4 fois. Surtout avec 40 pages.

Et de mon expérience, ayant pas mal de jeux à « l’allemande », ce sont ceux qui ont les meilleurs livrets de règles. Je ne parle pas de leur traduction, hein :grin::scream:.

3 « J'aime »

Deep Print Games présent toujours ses règles de la même façon, regardez Skymines c’est exactement du même tonneau.

Marrant de parler de Skymines, on vient de le découvrir à la maison et on adore. Les règles sont un exemple de clarté : une lecture et plus besoin d’y retourner. C’est impressionnant pour un jeu tout de même un peu complexe et c’est surtout un plaisir.
Et au passage, bravo à toi pour le travail de traduction !

2 « J'aime »