Pour les gens qui comme moi qui a passé 10min à chercher la petite feuille autocollante sans la trouver : elle est dans une boîte rectangulaire sous le sachet de dés.
Il y a un insert dans ce jeu?
Pas un insert à proprement parler, mais une collection de petites boites bien agencées. Il y a 4 boites pour les jetons joueurs, 1 boite pour les autres jeton et 1 boite pour les cartes.
Je le trouve assez fonctionnel pour le coup, il aurait juste fallu quelques compartiments dans les boites joueurs pour que ce soit encore mieux, mais ca se rajoute facilement avec du carton plume.
Ça a l’air assez long à mettre en place avec la carte à installer, les régions à placer, les jetons à poser, les cartes etc… C’est une impression ou bien ça se fait vite en pratique?
Merci, je devenais fou
Vous rangez comment le jeu ? Ma boîte est ouverte depuis ce weekend car je n’ai toujours pas compris où mettre les tuiles…
Je croyais qu’il y avait le plan pour tout bien ranger sur le côté de la boîte ?
Oui en effet, mais je n’étais pas très clair. Je voulais parler des petites tuiles propre à chaque joueur. Mais je vais commencer d’abord par lire le livre de règle avant de poser des questions bêtes…
Tout tient dans les boites « joueurs ». Il n’y a que les dés blancs et roses que je n’y ai pas glissé, ça faisait trop
Pour les tuiles qui se mettent sur son plateau personnel, on peut ranger celui-ci avec les tuiles dedans, mais en faisant attention à la façon dont on le replie et le déplie pour éviter qu’elles tombent. C’est d’ailleurs pourquoi il est écrit sur une face de ce plateau une fois plié de ne pas l’ouvrir de ce côté. Et c’est bien pratique car elles sont ainsi déjà en place et je ne suis pas certain qu’elles rentrent dans les boites de rangement individuelles.
Perso j’ai absolument tout mis dans les boîtes joueurs et si c’est bien rangé ça passe tout juste.
Mais l’idée de laisser les tuiles dans les plateaux joueurs c’est pas bête !
Ça y est, lecture des règles terminée ! Plus qu’à jouer, on s’y met là. Le matos est très impressionnant et le jeu à l’air aussi passionnant que l’idée que je m’en étais faite.
C’est bien bien dense mais les règles sont très claires, on va vite voir ce que j’en ai retenu
Mini imprécision p.34 de la V.F. Par rapport à la V.O. Il ne faut plus n’avoir ni nourriture ni tribu pour ne pas subir l’effet négatif d’un événement. La V.F. laisse penser qu’on peut échapper à ces effets s’il nous manque l’un des deux :
Les règles ne sont pas très compliquées, faut juste se mettre dans la tête les symboles. Après une ou deux parties, c’est OK. On vient de faire nos deux premières parties et on adore! Ça fait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant enthousiasmée. Il rejoint le panthéon de mes jeux préférés au côté de Terraforming Mars, Underwater Cities et Ark Nova, pour sa variété, son immersion, sa rejouabilité et sa réflexion.
Donc bon jeu!
Pas encore joué en multi, mais quelques tours en solo pour tester le gameplay me prouve qu’il y a quelque chose de tres interessant derrière. On est bien dans un jeu de course où il faut savoir prendre les meilleurs choix.
MAIS, et un grand MAIS, il faut accepter l’aléatoire. Contrairement à Ark Nova où tu n’as qu’une mécanique principale d’aléatoire, ici tu as une dizaine de mécanique aléatoire.
Je ne suis pas une adepte de l’hyper contrôle et le côté aléatoire ne m’a pas gênée dans celui-ci. Je n’ai pas encore assez de recul pour déterminer l’impact de l’aléatoire sur l’issue de la partie mais je pense que c’est un jeu dans lequel on doit s’adapter en permanence à ce qu’il se passe. J’imagine qu’une bonne adaptation peut nous mener à la victoire. On peut grandement limiter le hasard en améliorant nos actions ou en avançant sur la piste d’Agera.
L’aléatoire est quand même assez violent ! Quand t’as un 1er objectif a 5 PV et que t’as pas les cartes pour l’atteindre alors qu’un autre en a 1 ou 2 ça fait quand même vachement la différence (je pense notamment aux mutations ou en 1 carte tu peux en avoir 4 d’un coup par exemple alors que si t’as pas de cartes qui en donnent tu devrais cramer 4 paires de dés pour arriver au même résultat).
Pareil, si nos cartes demandent des ressources qui ne sont pas découvertes dans les régions autour de la zone de départ ça coûte tout de suite beaucoup plus cher contrairement à si on a de la chance au tirage (on a joué à 3 mais ça doit encore être plus violent à 2 où on doit moins explorer j’imagine ?).
De nouveau, on peut explorer des sites (ou je sais pas comment ça s’appelle les endroits ronds) qui vont nous rapporter 1+1 ou 5+5 euh ok merci la chance…
Et je n’ai même pas parlé des dés…
Bon je précise quand même que je n’ai joué qu’une fois et qu’avec l’habitude on doit pouvoir trouver plusieurs voies de développements.
Mais quand on débute et qu’on veut faire telles actions plutôt que d’arriver à s’adapter à l’opportunisme des éléments que le jeu nous impose, plier le jeu à nos exigences quand le destin ne le veut pas ça peut coûter cher en ressources et en PV…
En tout cas, l’édition de ce jeu est top. Que ce soit les rangements, le livret de règles, le matériel, les icônes sur les plateaux… J’adore!
Je suis preneur de retour d’expérience niveau durée de jeu / joueurs
Et au passage: le jeu tourne-t-il bien à 2 joueurs ?
Notre 1ère partie hier a durée… 4h environ, auxquelles il faut ajouter 1h d’explication de règles. On a joué un peu lentement, forcément on découvrait le jeu qui est extrêmement riche en possibilités. On remet ça cet après-midi, ça devrait être plus rapide. On verra bien.
Les règles sont extrêmement bien expliquées. On a du faire quelques rares retours aux règles mais vraiment peu de choses pour un jeu de ce type. Difficile de savoir pour nous s’il tourne bien à deux. Les usagers de BGG sont par contre nombreux à penser que oui, carrément.
Pour le reste, la place du hasard et tout ça, effectivement cela semble être un jeu plus opportuniste que stratégique mais comme l’est un de ses grands frères : je pense aux châteaux de Bourgogne du même Feld. Là aussi on joue avec des dés et on essaie de faire au mieux avec ce qu’on a. Mais pour les deux selon moi, vu le nombre de possibilités, il y a toujours quelque chose à faire d’intéressant. Du coup la frustration liée à un « mauvais » tirage de dés n’est que très peu présente.
Bon par contre, ça semble un jeu qui demande une vrai période d’apprentissage pour parvenir a être un minimum efficace. À la fin de notre partie, on a vraiment eu l’impression de ne pas avoir eu le temps de faire grand-chose. Un peu comme pour notre chouchou du moment : S.E.T.I. On a repensé hier à notre 1ère partie où on a « subi » le jeu et surtout à ce qu’on est maintenant capable de faire après une grosse dizaine de parties. Pas impossible que Civolution soit ce genre de jeux de ce point de vue-là.
J’ai fait maintenant trois partie à deux joueurs. La première a duré 4h. La dernière environ 3h. On ne pense pas réussir à faire guère moins car il faut quand même réfléchir par moment. Compter 15 à 20 min de préparation (mise en place + choix des cartes de départ). Autrement le jeu est vite rangé après ça.
Je le trouve tout à fait intéressant à deux joueurs. Avec davantage de joueurs à la table, ça doit sûrement augmenter le temps de jeu, il y a peut-être davantage de tribus qui se retrouvent dans les terres sauvages, davantage de ressources développées et de tuiles exploration retournées.