Civolution - par Deep Print Games | VF par Grail Games - en boutique fin avril 2025

Nous aussi on a du gagner une heure entre la 1ère et la 2ème. Ça reste long : je comprends le manque d’enthousiasme des joueurs pour les parties à 3 ou 4 !
Par contre, à l’issue de cette deuxième expérience, toujours aussi compliqué de faire beaucoup de choses : on n’a complété que 2 stades (enfin madame a réussi à le faire, pas moi), pas construit un seul bateau, aucune statue, très peu de colonies construites (2 en tout, à la toute dernière manche d’action), peu de succès réalisés, aucun puce attribut récupérée, pas beaucoup plus pour les tuiles revenus… Bref, vraiment pas simple de réussir à bien se développer ou alors l’apprentissage est long et on est encore qu’au début.
On a quand même fait plus de points que pour notre première. Ceci explique peut-être cela, on a rapidement construit des fermes (on avait trop galéré à gérer la bouffe à la partie précédente). On verra si on progresse encore un peu à la troisième qui ne devrait pas tarder.
En termes de ressenti du coup la frustration l’emporte un peu sur l’enthousiasme inconditionnel. Mais on a quand même bien envie d’y retourner !

Le bateau permet une plus grande flexibilité pour la ressource a récolté et c’est là où la chasse rapporte le plus de nourriture, c’est très bien le bateau ! :slight_smile:

Je ne vois pas comment vous n’avez pas de puces attribut ? Il faut des attributs pour les cartes aussi donc à un moment donné, aller faire un attribut de plus pour récupérer ces cartes qui donnent des bonus permanents c’est un bon coup !

En même temps je n’ai qu’une seule partie au compteur à deux joueurs, mais je n’ai pas ressenti cette frustration, j’ai surtout eu l’impression de partir dans tous les sens vu les possibilités, mais dès la première partie on a fait pas mal de choses.

C’est clairement la piste qu’on avait prévu d’explorer à notre prochaine partie.

CR ici

3 « J'aime »

On a reçu le jeu à l’assoc’ et c’est moi qui m’y suis collé pour apprendre les règles.

Qu’en dire ? Nickel ou presque car la relecture n’a pas été très bien faite. En une passe j’ai constaté des choses flagrantes, comme des mots manquants, des mots répétés, des fautes…

Par contre niveau clarté, c’est le top du top. En 1 lecture c’est compris et ça augure du très bon qu’en au potentiel du jeu :heart_eyes:.

Pour celles et ceux qui seraient inquiets de toutes ses pages. Les 11 premières ce sont le détail du matos et la mise en place. Les vrais règles tiennent, elles, en 27 pages et le reste c’est le solo.

Vivement vendredi pour la première partie :blush:.

4 « J'aime »

Super compte-rendu, ton ressenti est très intéressant, en particulier je trouve que ce que tu dis à propos des dés particulièrement pertinent :

On a fait nos trois premières parties en prenant le jeu pour ce qu’il n’est pas : un jeu de stratégie. Et du coup on a beaucoup subi les parties et on en est sortis à chaque fois très frustrés.
On a lu ton C.R. juste avant de commencer notre quatrième et on a enfin vraiment pris plaisir à jouer en essayant de tirer le meilleur profit de ce qu’on avait comme possibilités à chaque manche. Par ailleurs, on a fait cette 4ème partie sans la mise en place « 1ères parties », en particulier pour le choix de la main de départ. Et là aussi c’est super intéressant de faire nos premiers choix avant de commencer à jouer.
En tout cas, c’est un jeu incroyablement riche ! Difficile d’imaginer que 2 parties vont se ressembler. Vivement la prochaine quoi :smiley:

4 « J'aime »

Super ! D’ailleurs, j’imagine que cela a du se ressentir dans le score final.

Plus ou moins, j’avais déjà réussi une excellente (selon mon appréciation) troisième partie (aux alentours de 250 pts) mais sans me débarrasser de la frustration que j’évoquais. Là, madame a gagné en marquant environ 200 pts mais on s’est fait plaisir tous les deux durant toute la partie.

1 « J'aime »

Le scoring est de toute façon très dépendant des multiplicateurs et autre cartes/sites qu’on trouve.
Dans ma 2eme partie, j’ai fait beaucoup moins de point que la 1ere ( 250 > 180 ).

Peut être qu’il faut regarder l’écart entre le gagnant et le second afin d’évaluer la différence, de la manière d’Ark Nova.

Je rejoins sur ton avis : ce n’est pas un jeu de stratégie dans le sens 4X. On suit beaucoup ce que demande le jeu. J’aime beaucoup la citation que tu as choisi, l’idée de répondre aux questions de l’examen. Ca raccroche au thème du jeu.

Ca y est, j’ai besoin de refaire une 3ème partie pour approfondir mon avis ! :blush:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec le fait que le score varie beaucoup d’une partie à l’autre : il dépend des multiplicateurs, de la configuration du continent (et donc des matières premières qui seront découvertes ou pas), des sites révélés, de la météo, des cartes, des tuiles objectifs et revenu qui apparaîtront, de la manière de jouer des joueurs… et sans doute aussi du nombre de joueurs.

1 « J'aime »

Semaine intensive de Civolution (depuis mercredi) ! Finalement 4 parties (2 à 4 joueurs et 2 d’affilées à 3 joueurs) de faites au lieu d’une seule :sweat_smile:.
Je suis rincé, mais divinement enchanté par ce nouvel opus de Herr Feld.

Une vraie pépite d’adaptabilité et de rejouabilité. Une grosse mention d’excellence pour la lecture de notre console et de l’iconographie. L’ergonomie est aussi très bien faite. Tout cela mis bout à bout allége l’appréhension de départ à la vu du bouzin.

Que dire de plus à part que j’ai hâte d’être à la partie suivante :slightly_smiling_face:.

7 « J'aime »