Tu es sur ?
Non, la différence majeure, c’est que dans Clank 1er du nom, on sait où se trouve tous les artefacts. Donc quoiqu’il se passe, on peut changer son fusil d’épaule et planifier une solution de secours.
regarde la capture d’écran au dessus, c’est tiré des règles du clank de base :
- soit tu as un artefact et tu peux scorer si tu es sorti du donjon ou si tu as rejoint la surface;
- soit tu n’as pas d’artefact ou bien tu meurs dans les profondeurs, et là tu scores 0 points.
Les mêmes règles s’appliquent sur Catacombes, j’ai vérifié hier soir.
Edit : j’ai reformulé ma phrase dans ma réponse au dessus pour que ce soit plus clair.
Voilà c’est bien la meme règle dans catacombes
super intéressants, ces échanges … par contre je suis toujours dans l’indécision complète sur ce Catacombes, pour me mettre à Clank!, du coup
Tellement de « pour Catacombes », tellement de « plutôt pour l’original » … (et toutes les boîtes de base au même prix … le paramètre des sous n’aide même pas à arbitrer )
La décision va surtout se faire sur si tu préfères un jeu plus hasardeux mais à mon sens plus fun, parce que changeant à chaque partie ou quelque chose de plus « planifié » mais dirigiste. Pour moi la différence se fait vraiment ici, et sur cet aspect là chacun a ses préférences.
Franchement, vu le prix par rapport à ce que l’on achète ici, prend le clank médiéval… de toute façon, si t’aime, t’achetera le reste de la gamme. Sachant qu’avec le médiéval, tu as accès à toutes les extensions médiéval qui sont excellentes aussi.
Et pourquoi ne pas genérer un plateau aléatoire complet dès le début (pour ceux que l’apparition tuile par tuile derange).
On y perd ce qui fait l’intérêt de cette itération, mais ça permet de jouer avec les planificateurs et avec les amateurs de chaos.
A moins qu’il y ait des mécaniques spécifiques qui ne le permettent pas.
(Le mien est encore sous cello en attendant noël).
en fait, moi qui suis amateur de chaos et qui quelques part doit etre un poil maso, le hasard du tirage des tuiles ne me dérange pas
par contre, pour en avoir discuté avec ma femme, il y a une variante à laquelle j’ai pensé :
- prendre les 4 tuiles de surfaces parmi 6 comme pour une mise en place classique
- préparer à l’avance une dizaine de tuile profondeur SANS trésors
- poser directement les 4 tuiles surface (dans une configuration que j’ai pas encore étudiée) et placer ensuite la dizaine de tuile profondeur autour des tuiles de surface
comme ca on a pas tout le plateau mais on a suffisament pour entamer un début de partie un peu moins chaotique
et surtout, le fait d’avoir déjà posé uen dizaine de tuile sans trésors, on augmente les chances de voir des tuiles trésors plus vite
Une bonne part de l’intérêt du jeu réside dans la génération de la carte en cours de partie, donc ce n’est pas intéressant de constituer une carte bancale au hasard au début.
Le joueur qui explore choisit notamment le sens de la tuile qu’il découvre (au-delà de ce qui se trouve sur la tuile, il faut prendre en compte les chemins créés/bloqués par le positionnement retenu).
j’avais cru comprendre que les extensions du Medieval étaient compatibles avec Catacombes … aurais-je mal compris ?
Moi non plus. Voire ce côté « dungeon, crawler » me séduit.
C’est plus le côté punitif du « et si un artefact traîne vraiment à sortir » qui me turlupine.
Dans le concept peut être, mais pas dans la réalité de l’équilibrage plateau et carte de Vanilla. Dans le premier Clank sortir c’est perdre, les 20 points de maîtrise ne compensent pas les 4 tours que les autres peuvent utiliser pour Farmer. La faute aussi à un plateau manquant de monstres sur les chemins, rendant les mercenaires bien moins intéressants que les explo, sauf si tu veux lentement Farmer la Gold sur le gobelin. Un deck slim ou avec des cantrips gagne systématiquement contre un rush artifact .
Les plateaux suivants comportent davantages de dangers, forçant à prendre davantage d’épées ou subir plus de dégâts de déplacement.
Je ne suis pas du tout d’accord. Déjà tu dis que c’est nul, mais démontre-le au lieu de balancer ça comme ça. En quoi jouer durant 2h et perdre ta partie serait plus nul à clank qu’a un autre jeu ?
Et ensuite, c’est surtout thématique et même nettement plus que dans l’ancien. Tu rentres dans des catacombes, tu ne sais pas où tu vas, tu n’es pas sûr de trouver un objet de gloire et tu n’es pas sûr de pouvoir remonter sans te perdre dans des labyrinthes sans fin où, assoiffé, affamé, terrifié par des jours de recherche de richesses dans des couloirs ténébreux peuplés de redoutables dangers, tu perdras peu à peu tes forces pour finir par succomber à la soif de l’or qui t’avait saisie.
Il est impossible de faire plus thématique que ça…
Encore une fois, c’est justement l’un des défauts du clank de base (que j’aime beaucoup quand même, hein), il est trop simple et pas thématique car tu sais exactement où sont les artefacts
Mouais, dans Catacombes selon le tirage tu peux descendre de 6 niveaux et trouver un artefact à 5et en remontant tu peux trouver le 30 juste dessous la limite de profondeur, je trouve pas ça des masses plus thématiques.
De toute manière, les vrai explorateurs de donj jouent à DungeonQuest.
Quelle est ton orientation de joueur ? Clank c’est de l’initié léger, mais si tu es un amateur de jeux un peu touffus, va vers catacombs, clank in space (dont j’aime moins l’univers mais qui fonctionne aussi) ou le legacy qui ont qqes mécaniques en plus. Si tu es plus léger ou joues en général à des jeux avec tes enfants de 8 et 10 ans, le clank de base ira très bien pour l’instant. Il existe peut-être d’occasion d’ailleurs.
En fait, tous sont sympas et chouettes, globalement. Il n’y aura pas de mauvais choix. Mon ordre de préférence global, c’est :
1 Legacy, 2 catacombs (qui a déjà une extension en anglais), 3 médiéval, 4 in space
mais tous sont très bien de toute façon.
@Gold
Oui, tu peux choper un artefact 30 très vite, et c’set un défaut du jeu, c’est vrai. Par contre, c’est un problème mécanique, car la partie est un peu faussée par ce hasard, mais pas thématique, car tu peux imaginer que l’artefact 30 a été laissé là. Par exemple par un ancien aventurier ayant presque réussi à ressortir avec, c’est valide au niveau thématique.
Et tout ça me donne envie de faire une partie ahah
Plutôt un peu touffu.
Le Legacy, j’ai raté le coche et il est en rupture partout (on verra quand le 2 sortira en retail, éventuellement), le catacombe me semble une solution alléchante (en tout cas la proposition me botte vraiment beaucoup).
Là où je doute, c’est qu’à la maison, pour jouer à ce type de jeux, il ne me reste que ma 16 ans (mon 18 est parti faire ses études loin de la maison), et j’espère réussir à l’embarquer sur des parties potentiellement de plus de 2h (si elle accroche au jeu, ça le fera sans problème, sinon, ça risque d’être compliqué).
Et clairement, autant moi je me cogne de finir une partie de 2h+ par un « c’est con, t’es mort » (mon plaisir ludique ne se base pas sur la victoire), autant si un truc pareil arrive à ma fille, je sais qu’elle file direct faire remplir un dossier pour se faire adopter par une autre famille
Et vu que c’est pas vraiment un jeu conçu pour le solo …
Bah dans ce cas, c’est tout aussi thématique d’avoir des voleurs qui ont rassemblés des infos sur la disposition des lieux et l’emplacement des trésors avant de rentrer dans les lieux où ils vont commettre leurs larcins
Ce que je trouve nul, c’est de jouer toute la partie, tu construits ton deck, tu tue des monstres, tu fais des combos, tu découvres des secrets, tu amasses des pièces d’or, tu récoltes plein de points de victoire, et puis, lorsque l’artefact n’apparait pas ou trop tard, tout ce qu’il reste à faire c’est de dire « bon ben, en fait j’ai 0 points ».
Ça n’arrive peut-être pas souvent, mais si ça m’arrivait à moi après 2h de jeu, je l’aurais suffisamment mauvaise pour revendre le jeu et garder le Clank normal.
On prend n’importe quel autre très bon jeu auquel on rajoute une règle qu’il y a un % de chance de perdre tous ses points de victoire de manière totalement arbitraire après 2h de partie, est-ce que les gens auraient toujours autant envie d’y jouer ?
J’en doute.