Clank! Clank! Clank! Clank! Ou bien Clank?

J’ai eû exactement le même ressenti concernant le coup de l’associé vedette.
Cependant, j’ai vraiment ADORE l’expérience de ce Clank Legacy.

3 « J'aime »

stats perso… c’était des premières parties à chaque fois

Je l’ai fait avec mes enfants. J’ai fini associé vedette majoritairement, et mon fils a gagné pas mal de partie.
Et devinez ce qui a décidé qui gagnait au final et qui m’a bien foutu les boules (ne pas lire pour pas vous spoiler) :

Résumé

le fait qu’il soit mort lors de la dernière partie lui apporte une étoile, alors que l’on a réussi à tout faire sans qu’il n’y ait un mort de toute la campagne !

1 « J'aime »

De notre côté, ça a été plutôt équilibré et ça s’est joué sur 2 égalités je crois :smiley:

Répartitions des victoires et associés vedettes :
Joueurs Victoires Associés Vedettes Etoiles Parties à 0 pts
J1 (moi) 3 4 1.5 1
J2 (le 2e + expérimenté) 3 3 1.5 2
J3 3 3 1 3
J4 2 2 1 0

Petit insert pour catacombes qui peut héberger le jeu de base, l’extension et la grande aventure

11 « J'aime »

Après test (quatre parties), j’aurais tout de même tendance à préférer CLANK ! Vanilla (version de base et ses extensions type ‹ nouvelles maps de jeu + quelques cartes en plus mais sans introduction de mécaniques supplémentaires ›) à CLANK ! Catacombs.

Y a plein d’élément vraiment très cool dans Catacombs mais le fait qu’on découvre la carte au fur et à mesure rend l’élaboration d’une stratégie encore plus chaotique qu’à l’accoutumée. Il est aussi beaucoup plus ‹ facile › de mourir dans les profondeurs par rapport à Clank ! (dans ce dernier, sauf en cas de déveine historique et si le joueur ne fait vraiment pas n’imp dans ses achats de cartes, il était assez rare que ça arrive), ce qui peut s’avérer frustrant à la longue. A chaque partie, on avait au moins un mort dans les profondeurs (=score final de 0), une chose exceptionnelle dans la plupart des autres versions. J’exclus certaines maps alternatives comme celles de l’or et la soie qui te poussaient à vite aller chercher profond (it’s a trap !) ou l’extension sous-marine qui sont plus létales que Clank! de base.

Par contre, dans Catacombs, jouer en dernier constitue un certain avantage : on connaît la disposition (au moins partiellement) de la map.

La carte a aussi tendance à salement s’étaler par rapport aux plateaux fixes des autres versions. SI vous n’avez pas accès à une grande table, ça peut être un frein.

10 « J'aime »

Je plussois les points relevés, et j’ai tendance aussi à préférer le Clank d’origine.
On a rejoué une partie ce soir, à 4, ça a duré 2h45 :sweat: en fait on s’est retrouvé avec très peu de tuiles artefact sorties (seulement 3 pendant un long moment), on avait beau explorer les suivantes ne sortaient pas… jusqu’au moment où on a vu le nombre de clanks dans le sac devenir dangereux et les pistes de vie se réduire de plus en plus, et où il a fallu se rapprocher de la sortie.
On est tous morts quasi au même tour, en surface.
Cet aléatoire des tuiles c’est sympa pour la rejouabilité, mais si les tuiles artefact restent au fond, ça tue le jeu.

2 « J'aime »

Dans Catacombes, on est pas obligé d’avoir un artefact avant de sortir ?

Absolument

Les joueurs font comment si très peu d’artefacts sortent, et que quelqu’un en choppe un et se barre à la surface rapidement ?

Ils meurent en espérant en trouvant un aussi, ça fait partie du jeu :wink:

1 « J'aime »

C’est le côté Sub Terra du truc.

J’espère que ça n’arrive pas trop souvent, parce que ça doit être frustrant, comparé à la première version.

Oui mais dans la première version, on ne mourait peut-etre pas assez. D’ailleurs, dans l’appli, j’ai trouvé que l’ordi remontait très vite

1 « J'aime »

Peut-être, mais est-ce fun de mourir et de scorer 0 points après 1h30-2h de partie ? Au moins, dans le 1er, si on mourrait, on savait que c’était parce qu’on avait été trop gourmand.

2 « J'aime »

Dans la premier version fallait le vouloir pour mourir, chez nous on a houserule chaque joueur ajoute un Clank! à la zone Clank! en fin de tour pour que le jeu ait un intérêt.

Si tu meurs après 1h30 de jeu, bah FAFO, prends toi à ta manière de jouer, pas au jeu.

1 « J'aime »

Il y aurait un moyen d’y remédier : lors de la préparation, scinder la pile en plusieurs tas équivalents en taille (nombre de tuile à déterminer), en dissociant tuile de surface et tuile profonde.

On glisse une tuile contenant un artefact dans chacun des tas. On mélange chaque tas individuellement puis on emplie l’ensemble.

Cela revient à stacker le deck mais comme on ne sait pas à quel moment exact on va tomber sur une tuile artefact + on la place un peu comme on veut + elles peuvent pivoter, je ne pense pas que ça aurait une énorme incidence sur la partie.

Dans l’appli, l’IA suit plusieurs routines différentes, lesquelles sont déterminées de manière aléatoire en début de partie. Il doit y en avoir une quinzaine différentes. L’une d’entre elle remonte très rapidement après avoir pris un artefact. Je ne l’ai jamais croisée en easy. Si tu joues à quatre (toi + 3 IA) il y aura toujours une trainarde. Par contre l’IA est globalement bof, elle ne planifie pas assez ses déplacements et ses achats de carte. Je ne l’ai jamais vu acheter de clé non plus (par contre le sac à dos, elle investit quasi-systématiquement).

Mais est-ce fun de risquer si peu de mourir alors que tu es censé courir un risque? C’est ce que j’ai aimé dans mes parties sur l’appli, c’est que je suis mort souvent. je n’ai joué qu’en moyen et dur, au passage, les deux modes étant déjà pas si durs, pas eu besoin de tester le easy.

Quant à mourir après 1h30 de jeu, ben ce n’est qu’un jeu, donc oui, c’est drôle, tu peux te raconter un narratif et te dire que la prochaine fois tu feras mieux.

1 « J'aime »

Le but du 1er Clank, c’est de sortir à la limite de la mort et de prendre un max au passage. Si vous étiez trop à l’aise dans vos parties, c’est que vous auriez pu prendre plus de risques.

@shakaysloupe Donc on avait un certain contrôle. Là, si y a pas de chance sur le tirage des tuiles, et que quelqu’un se retrouve sans artefact, ou alors tout au fond et qu’il n’a plus le temps de remonter, c’est nul.

4 « J'aime »

sans artefact, non seulement tu ne peux pas sortir, mais tu ne peux pas scorer de points non plus si tu meurs en surface.

exactement ce qu’il s’est passé hier soir : ils meurent le cul cramé par le dragon, sans récupérer un kopec.

c’était pareil dans la 1ère version (de mémoire, mais j’en suis quasi sûre).
edit (clank originel) :