En fait beaucoup de gens préfèrent le normal au clank in space parce que ce dernier est plus long, plus complexe.
Mais pour moi c’est des qualités, le deck qu’on a buildé, on a vraiment le temps de le voir tourner. Ça demande un peu plus d’engagement.
Celui de base, pour moi, l’achat de la carte demande presque aucune réflexion, c’est assez souvent une évidence. Moins le cas avec les différentes synergies dans le In Space. (Avis perso et pas forcément partagé je sais)
Je pense que ça dépend surtout du public avec qui on joue.
D’ailleurs les 2 ont la même note sur BGG je crois.
perso, ce que je lui reproche c’est surtout son plateau qui ne me fait pas du tout penser à un vaisseau spatial et que je trouve assez moche, et ça casse l’immersion, là où les versions du clank de base ou catacombs permettent un peu plus de s’immerger.
Mais sinon, oui, il est chouette aussi le In space.
le problème de clank c’est effectivement que si un joueur joue vite, ben on peut pas vraiment profiter de son deck, c’est dommage, mais ça fait partie du concept, c’est un jeu familial+.
Nous on joue souvent lent car celui qui sort trop vite n’a en général aucune chance de gagner, mais certains jouent vite.
Sur le catacombs, effectivemnt, il rajoute aussi un petit peu de temps à la partie et il est moins limpide. In fine si on aime bien la proposition clank dans son ensemble, clank et catacombs se complètent assez bien, pour varier au gré des humeurs (encore plus avec les extensions)
On est d’accord sur le in space, mais tu peux pas dire que c’est la même chose sur les autres versions. Que ça te plaise pas ok, mais c’est pas du tout le même niveau en illustrations
D’un point de vue esthétique, je les trouve tous raté.
J’ai juste dit ça.
Ma 2eme phrase sur les rectangles blanc, j’ai pas précisé que je parlais du In Space, ça aurait été plus clair.
Et franchement, les illustrations des clanks, c’est pas foufou. Les plateaux, les cartes, même les couvertures de boîte. Pour moi, il y a rien de bien dans toute la gamme.
laaaargement !!
Clank dans l’espace je l’ai revendu le jour où j’ai mis une tôle à mes ados, déjà morts, qui n’ont pas réussi à me dézinguer alors que j’étais au fin fond du vaisseau et que je remontais en prenant mon temps… trop de possibilités de ramasser du coeur pour se soigner tranquille. Cet aspect même s’il n’est pas forcément courant reste possible, et nous a fait prendre conscience d’à quel point on préfère la tension de fin de partie de l’original, en 3 tours et pas plus.
Mouais, alors de mon expérience , le In Space je le trouve plutôt plus punitif que le normal, et ce n’est pas un défaut, mais il y a plus de tension. Surtout quand il y a un coude à coude pour aller choper la capsule de survie, si tu chipes sous le nez (ou te fais chiper c’est selon) celle convoitée, tu as encore du chemin à faire pour aller prendre l’autre.
Et le fait de devoir pirater des stations avant d’aller choper l’artefact temporise beaucoup et apporte des contraintes supplémentaires que ne donne pas la version normale.
La dernière partie de momie que j’ai faite, elle s’est toujours déplacée là où il n’y avait personne. C’est l’extension qu’on aime le moins.