Clank! plus trop de choix (parce qu'on est sold-out, messieurs-dames)... Du coup, on commence par quoi?

Non mais vraiment, soyez pas con non plus. Il dit pas ça et il dit même exactement ce que tu proposes. Les deals ne lui conviennent plus, donc a priori il fera plus.
Il a jamais réclamé la mort de KS. Il dit qu’il a l’impression de travailler contre ses propres intérêts en intégrant KS dans son métier de boutiquier.
J’ai surtout l’impression que KS, il ne s’y intéresse pas, que ce soit en tant que pro (l’interview date mais c’est ce qui ressortait dans les vidéos de Ludéma, il avait déjà fort à faire avec le circuit classique pour faire de la veille sur KS) ou en tant que joueur.

Non, il dit juste que du fait du faible tirage, y’a quasi personne pour en faire la promo ou y jouer en avant première (sauf un monde de jeu^^).

Sérieusement, on peut discuter de ce qu’il dit, j’ai l’impression qu’il est beaucoup à charge mais qu’il défend aussi sa vision (parfois maladroitement) de son métier et du milieu, mais soyez pas de totale mauvaise foi en déformant tout. Ou alors c’est juste du bashing mais ça n’a aucun intérêt.

1 « J'aime »

Tout en disant qu’il était dans pleins de top 3 des meilleurs legacy depuis 6 mois, comme Dice Tower (le « passe temps américain »). A un moment c’est mignon de croire que ce sont les boutiquiers qui vendent ce genre de jeux.

Et je suis tout à fait d’accord qu’il se batte pour son métier (bah ouais, le con, il vient d’acheter la boutique, ça serait con que le métier s’effondre ensuite). Sauf que je trouve qu’il regarde bien par sa petite lorgnette sans prendre en compte les autres acteurs : les distributeurs, eux aussi remis au placard par ce modèle ? Bah il s’en fout. L’éditeur, qui a payé un jeu et qui a besoin de sa tréso, à quel moment ça paraitrait logique de s’assoir sur 3000 boites pendant 6 mois en attendant une autre livraison qu’il doit payer là tout de suite ? Et du coup la solution c’est d’augmenter les jeux de 15 balles ? Donc on est d’accord que si l’on suit la logique, d’ici 6 mois 1 an, tous les jeux vont augmenter de 20% et l’acheteur n’aura qu’a consommer « parce que c’est le prix » ?

Moi ce qu’il me dit et comment il me le dit me rappelle juste que jamais un boutiquier ne m’a aider dans mes choix, que j’ai toujours utiliser l’avis collectif sur internet pour me faire mon opinion. Que j’ai aucune affiliation particulière avec lui, et qu’au final je préfère largement le travail d’un éditeur que celui d’un boutiquier, donc que je préfère aider l’éditeur à s’en tirer et continuer de produire des jeux que j’apprécie, plutôt que le boutiquier qui crie au loup parce que son métier disparait (alors que clairement, rien que depuis un an leur métier a pris une toute autre ampleur).

J’ai mal entendu alors, parce qu’il fait à un moment une comparaison avec la vente des livres et j’ai cru comprendre qu’il ne trouvait pas normal que de la même façon la vente de jeux ne soit pas réservée aux boutiques.

Etrange vision de ses propos alors qu’il prend bien soin de poser la situation en parlant de pourquoi l’éditeur en est arrivé à devoir proposer si peu de boite.
Après j’ai pas envie de jouer à son avocat clairement. Mais il vaut mieux parler à partir de ce qu’il dit plutôt qu’à partir de ce qu’on imagine qu’il dit.

Il vient de racheter le passe temps ?

Alors moi je vais plus loin, je me fou complètement de l’éditeur, du vendeur ou de l’auteur.
Mais visiblement de son point de vu à lui, il est utile à ses clients (indépendement de notre relation à nous avec les boutiques), donc c’est ce qu’il défend et c’est pour ça qu’il compare le fait de récupérer son pledge en boutique à un relais MR. Il s’y retrouve pas.

Son explication pour si peu de boite c’est « Philibert a demandé X boites donc ils ont produit X boites ». Et j’ai tendance à croire que ce n’est pas si simple. Que peut-être il y avait un accord avec l’éditeur originel avant ? Qu’ils n’ont peut etre pas les fonds pour une prod de 5000-10 000 boites d’un coup ? Peut etre que comme Simon le dit « le jeu ne vaut pas 130€ » mais que c’est le prix exigé par l’éditeur original donc ils veulent prendre la température et s’assurer de leurs ventes ? Et peut-être qu’il y a pleins d’autres facteurs cumulatifs que l’on ne comprend pas, parce qu’on n’est pas éditeur et que je ne distingues pas les tenants et aboutissants. Mais sa vision simplistique du boutiquier au centre de tout le système, lui qui travail pour le succès des jeux, je peux y croire pour quelques petits jeux qu’un boutiquier adorerait et qui serait passé innapperçu. Pour un IaWW (TT d’or, As d’Or, … a peine quelques mois après sa sortie) non. Pour un Clank Legacy qui fait suite a une floppée de Clank et extensions diverses et variées, non plus.

Yep, en début d’année c’est lui qui a récupéré la boutique.

1 « J'aime »

Je crois que sa source c’est l’éditeur lui-même non ? Pas envie de me retaper la vidéo pour vérifier.
Après je parlais pas que de ça. Je trouve qu’il a pris pas mal de précautions en intro pour éviter de charger l’éditeur et expliquer que leur décision ne vient pas de nul part et n’est pas « gratuite » ou là pour emmerder les boutiques. Juste qu’il explique que du coup les intérêts des uns et des autres deviennent difficilement conciliables.

1 « J'aime »

Encore une fois, oui, c’est compréhensible que venant d’acheter une boutique et étant boutiquier depuis quelques années, il se considère comme utile et ne veuille pas voir son métier passer à la trappe.

Maintenant ce qu’il critique c’est d’une part le modèle KS et d’autre part la solution de misère qu’a trouvé Renegade France pour rester à flot. Pour KS, il vient dans le combat beaucoup trop tard, la machine est lancé, et clairement les jeux continueront a etre produit via cette plateforme. Sauf que la part de jeux KS qui finissent en boutique est de plus en plus grande, que les frais de port et TVA des nouveaux projets vont rendre l’arrivée boutique de plus en plus attendue et le KS moins attrayant. Et encore une fois, pour les projets qu’on continue de backer via KS, c’est qu’il y a une grosse plus value qu’on ne retrouvera pas en boutique, donc aucune perte sèche pour eux.

Pour le 2nd point : est-ce que si cela fonctionne les éditeurs arreteront de passer par les boutiques ? Je ne pense pas. Y en a pas mal d’éditeurs qu’on des boutiques en ligne maintenant, pas mal qui font des offres. Mais en soit les frais de port sont là aussi, et il arrive rarement que l’on s’offre 2-3 jeux d’un même éditeur d’un coup en dehors des promotions. Pas sur que ces boutiques en ligne empêche une fois encore des ventes boutiques. Si je veux un jeu super meeple, un renegade et un autre pearl games, faudrait 3 commandes et 20 balles de frais de port … la boutique reste la meilleure solution.

Pour les intérêts non conciliabes … bah ouais. En temps de crise il n’y a pas à manger pour tout le monde. En temps capitaliste, si il faut survivre c’est généralement sur le dos de quelqu’un. Et généralement c’est le gars en bout de chaine qui prend…

Heu non, il disait seulement que si il y avait le même principe dans l’édition du livre, à savoir une préco exclu via l’éditeur avec livraison en librairie quelques mois plus tard, ça ferait scandale.
Je suis pas sûr, d’ailleurs peut-être que ça existe déjà ? Mais y’a aucun rapport avec interdire KS (d’ailleurs il parle pas de KS à ce moment là mais bien de l’offre concernant Clank Legacy) ou réserver la vente aux boutiques. D’ailleurs les bouquins on en trouve partout.
Du coup j’ai reregardé la fin et concernant KS il dit un peu ce qu’on retrouve ici sur le forum : problème des délais, problématiques des préco déguisée ou des remboursements, manque de recul. Il dit que c’est avant tout un risque à prendre individuellement et qu’il ne veut pas y mêler son entreprise (via pledge boutique je suppose). Rien de délirant.

Je connaissais pas ça chaîne et je suis être trop vieux mais j’arrive pas regarder ça genre de vidéos xD.

Je pense que sur la tva, les porteurs vont revoir leur marge à la baisse si ils s’apercoivent d’une baisse de leurs volumes ou de pertes importantes au PM… Mais ça c’est si le consommateur change de comportement bien sûr et c’est pas gagné

Bah ça va dépendre beaucoup du facteur boutique justement, à mon avis.
C’est-à-dire qu’on sait clairement que certaines campagnes ne visent pas particulièrement l’Europe. Pour différentes raisons. Mais par exemple un éditeur comme Werhlegig (Pax Pamir 2, John Company 2) semble visé bien plus le continent américain, vu qu’ils n’ont pas de distribution boutique et vendent uniquement sur leur site, donc la livraison KS leur permet une meilleure distribution et facilite leur travail. Tandis qu’en Europe ils ont des partenaires (2 Tomatoes pour l’Espagne et la France) qui poussent leurs jeux en boutique. Donc au pire si leur offre ne correspond pas au marché Européen, pas bien grave, il y aura des localisations et ils toucheront leur % par ce biais là sans à avoir à faire des efforts sur le prix du jeu, la TVA et le port.

La réalité, ce serait plutôt que les jeux sur KS pourraient déjà être moins chers s’il ne fallait pas que l’éditeur pense aussi ventes boutiques

2 « J'aime »

Moi non plus, je suis tombé dessus à partir d’ici en passant d’un clic à l’autre. :laughing:

Il n’y a pas une vérité, tu as ton avis et j’ai le mien :slightly_smiling_face:

Dans cette vidéo il tacle LBDJ au travers d’IWW et donne de fausses informations en guise d’arguments que @benwab a du corriger sur ce fil et celui d’IWK.
Et je ne crois pas que cette « publicité » soit positive pour l’éditeur.

J’ajoute aussi que dans une autre vidéo il indique demander une contrepartie financière aux éditeurs pour parler de leurs jeux, se laissant le droit de faire quand même une vidéo sur les jeux qu’il souhaite mettre en avant sans contrepartie.
Or, je ne l’ai jamais vu préciser cela dans ses présentations. C’est une chose qui me déplaît.

C’est un ensemble de petites choses qui me déplaisent et qui font que je n’ai plus confiance dans ce qu’il dit.

2 « J'aime »

@thierry : quand tu auras le temps de couper sur le sujet IaWK, est-ce qu’il sera possible de faire de même ici ? :wink:

2 « J'aime »

Un pot pourri ? Noté

1 « J'aime »