Clank! plus trop de choix (parce qu'on est sold-out, messieurs-dames)... Du coup, on commence par quoi?

Découvert ca via le fil sur IWK :

2 « J'aime »

La boutique n’obtenait pas aussi un tarif préférentiel pour l’achat de boîtes supplémentaires pour son propre stock de boutique, ou quelque chose comme ça?

1 « J'aime »

Au-delà des 7e, le coup des clients qui achètent le jeu de base chez lui puis ensuite qui commandent l’extension sur ks et se font livrer en boutique donne l’impression qu’il travaille contre ses intérêts. Alors que de base c’est présenté comme un soutien aux boutiques pour les remettre dans la boucle. Bien sur ce n’est que son point de vu mais j’ai trouvé ça intéressant.

1 « J'aime »

Ca revient à demander à ta librairie de faire le relay colis à 1€ pour tes bouquins commandés sur amazon

1 « J'aime »

Ah peut-être, il ne le mentionne pas dans son live en tout cas.

Oui je n’avais pas pensé à ça, je comprends que ce soit frustrant pour lui. Et en même temps je m’imagine bien aller acheter une boite du jeu de base en boutique pour le tester, voyant arriver le KS de l’extension. Auquel cas le rôle de la boutique est moins décisif dans l’achat de l’extension :roll_eyes:

Un peu surpris aussi par le fait que Philibert ait été le facteur limitant dans le choix du tirage (d’après Simon) pour un jeu autant attendu, surtout s’il s’agit vraiment du point de départ du cercle vicieux : petit tirage → coût élevé → faibles ventes → petit tirage…

Concernant les surcoûts liés au COVID (transport, délais, etc.), boutiques et éditeurs auraient certainement intérêt à s’entendre pour absorber chacun une part du surcoût dans leur marge, plutôt que de laisser ces quelques euros faire boule de neige (oulala je commence à me transformer en bisounours)

L’économie du JDS est passionnante.

On dérive un peu du sujet mais je serais intéressé par l’avis de @benwab sur le sujet, vu que Simon parle de LBDJ dans la vidéo.

il y répond dans le sujet de IWK

1 « J'aime »

mouais. ton euro est en fait 7. 7€ de bénéfice avec 0€ d’avance de fonds/facturés. Et qui doit, il me semble, compter dans les commandes tout de même pour bénéficier des « +1 » habituels.

La logique inverse permet donc de considérer que ce vendeur gagne donc plus en moyenne que 7€ de marge (Hors Taxe) sur la vente d’une extension dont le prix de vente recommandé par l’éditeur est de 30€ (TTC). Soit 25€ HT. Franchement, 28% de marge sur le prix de vente sans avance de fonds ni risque d’invendu, ça me semble déjà une très belle opération.

3 « J'aime »

Oui enfin cet exemple, il est faux à 100%
Déjà, ça n’existe pas ce jeu à 100 euros. Et sur un jeu à 100 euros, il ne gagne pas 40 euros mais 33 euros (la TVA c’est 20% pas 9% et quelques).

Et sur le deuxième KS quand il livre des ascension il gagne 7 euros, pour une boite à 22 euros (27 euros en boutique) sur laquelle, s’il avait fait l’avance etc… il aurait gagné 9 euros normalement… Et on lui a offert plusieurs jeux boutiques.

Bref, il est fâché, il mélange un peu tout et donc je ne vais pas polémiquer publiquement, je lui ai déjà écrit en privé calmement.

13 « J'aime »

Après c’est facile ici, là où tout le monde est favorable à KS de ne pas être d’accord avec lui. Donc ne soyons pas dur. Ce qu’il dit n’est pas dénué de sens. C’est juste sa perception (et donc ce n’est ni plus vrai, ni plus faux que la mienne) d’une réalité complexe.

Je viens de calculer rapidos pour pas trop parler dans le vide.
Sur le 2e Ks d’IWW, il a livré 66 personnes. C’est énorme puisque Daimyo 19 et NT 18 en comparaison.

Ca représente une « perte » (écart entre paiement et jeux offerts et ce qu’il aurait gagné en vendant ces produits) de 565 euros en tout.

Toutefois, ça suppose qu’il ait fait les avances, qu’il ait réellement fait l’intégralité de ces ventes, et là on parle de produit qui ne sont pas boutique pour la plupart (SG, Heritage, Loisirs et Décadence).

Sur Daimyo, on a versé au passe temps 190 euros de valeur (dont 133 euros en argent). S’il avait lui même fait ses ventes il aurait gagné 316 euros (on parle donc d’un écart global de 126 euros.

Je suis conscients qu’il est fâché, et je le déplore. Toutefois, si on met les chiffres réels dans un tableau, je suis quand même assez droit dans mes bottes.

11 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de clarifier ces points :slight_smile: Je ne lui jette pas la pierre d’avoir en partie simplifié le calcul pour ne pas perdre tout le monde pendant son live, l’important restant son message. Bon quand même, comparer les 40€ de CA sur une boîte à 100€ aux 7€ de la 2ème campagne sans préciser que c’est sur une boîte à 27€ c’est un peu abusé…

Bien dit. Perso j’ai beau passer pas mal de temps sur Cwowd, ça ne m’empêche pas d’être critique sur le modèle Kickstarter :wink: Sur ses excès du moins…

Ces 7 euros ne sont pas un bénéfice, mais un chiffre d’affaire.
Il faut décompter le temps de réception et de mise en stock, d’appel/relance des bénéficiaires, leur accueil en magasin, etc…
Pendant ce temps, l’éditeur du KS réduit énormément ses frais de dispatch (1 seule palette à envoyer plutôt que 50 colis, ça fait beaucoup moins de frais de main d’œuvre, de suivi, de SAV…)

De plus, si les boutiques rentrent dans le système, ils vont se faire avoir comme les chauffeurs Uber, avec 6€ par jeu pour le prochain KS, puis 5€, etc…

Qu’est-ce qui empêche la boutique de ne pas accepter le deal dans ce cas? Si la boutique du passe temps préfère acheter ses propres boîtes, en faire la publicité elle même et les distribuer à sa clientèle, pourquoi ne le ferait-elle pas?

1 « J'aime »

mais minus l’avance de fond, l’acte de vente, le temps de mise en rayon etc.
Tu peux mettre les 7€ en CA si tu veux (tu dois, d’ailleurs). Mais ça fera aussi 7€ de marge.

Je ne reprend pas le calcul de ben mais si tu évites 10% d’invendus, tu dois être équivalent. 20% d’invendus, tu dois être gagnant.


Accessoirement, que le vendeur final râle parce qu’il encaisse seulement 1/3 du PVHT, ça a plutôt tendance à me hérisser le poil (sans même parler du fait qu’il n’a pas alors à faire son travail de vente).

2 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est ce qui ressort de son discours. J’ai pas l’impression qu’ils proposeront le retrait boutique pour le prochain KS.

1 « J'aime »

Moi ca m’horripile sa façon de penser et de fausser les choses.
Je n’aurai pas acheté IWW chez mon boutiquier car ce n"est pas le type de jeu auquel je joue habituellement. C’est la campagne KS qui m’a embarqué.
Donc commr le dit Thierry, la vente, c’est la campagne KS qui l’a faite, pas ma boutique.
Je rajoute qu’ayant déjà payé IWW quand je suis allé le chercher en boutique, j’en ai profité pour prendre un autre jeu payé plein pot celui là. Il a d’ailleurs reconnu que pas mal de gens ont fait pareil dans sa boutique.

De toute façon, son attitude colle avec ce qu’il a dit sur TG pour l’ass d’or expert. Il n’aime pas KS et s’efforce d’enfoncer gentiment les jeux qui passent par KS sans passer par les boutiques.

5 « J'aime »

Et à la fin on peut tout rationaliser / calculer on arrive à qq chose de subjectif pour moi : la valeur ajoutée perçue par le client du rôle du boutiquier. Et pour des passionnés comme il y’a ici j’imagine que le côté conseille est souvent faible car c’est pas là qu’on découvre des jeux où l’on se fait un avis. La concurrence c’est plutôt les forums, les blogs, Youtube et les assos :slight_smile:
Après personnellement j’ai une tellement mauvaise expérience de la boutique de quartier : froid, hors de prix (plus chère que le prix éditeur !) rabroue les enfants qui osent toucher les boites, colle une affiche du style « je ne suis pas un show room ».
D’une autre côté je vois des gérants ici sur ce forum qui me donnent envie de passer par eux car ils apportent un prix concurrentiel et je veux pas me mentir c’est d’abord ce que je cherche. Après on peut tjrs jouer à la marge sur la fibre nationale et petit vs gros : Oui pour qq euros de différence je vais préférer acheter chez un « artisant » et une société française mais ça tient plus quand on parle de 20%. À la limite le discours est plus simple quand je paye un peu plus sur un ks qui sort qq mois après en retail car je me dis que peut être le jeu je ne serais pas sorti et qu’en terme de valeur l’argent va au plus proche du créateur.

1 « J'aime »

Lecture très biaisée.
Encore une fois, il n’a jamais enfoncé TG et même au contraire, il accusait l’éditeur de ne pas assez « vendre » son jeu, de ne pas y croire. Il regrettait de n’avoir pas pu y jouer. Un jeu nommé à l’As d’Or en rupture boutique pour plus de 6 mois, y’a encore 2 ou 3 ans ça faisait scandale.
Pareil pour IWW, a aucun moment il ne parle du jeu dans la vidéo et le Passe-Temps l’a même désigné parmi les meilleurs jeux 2019. « Graphismes canon, jeu dynamique, j’y ai beaucoup joué à deux » ce sont les propos de Simon…
Après oui, il va pas faire les promo des KS qui passent pas par les boutiques. C’est le boulot des « influenceurs YT » ça, sans doute très impartiaux et objectifs^^.

1 « J'aime »

En fait Simon du Passe Temps il voudrait que les boutiques aient le monopole de la vente des jeux. Mais si j’ai bien compris ce qu’il dit les jeux KS seraient alors 30 ou 40 € plus chers. Et du coup un certain nombre ne pourraient pas exister, trop chers. Donc ces jeux, de toute façon, dans aucun cas il ne pourrait les vendre en boutique. Du coup la logique de son raisonnement sur les jeux KS je ne la vois pas.

Et si les deals que lui proposent des éditeurs ne lui plaisent pas il ne les accepte pas voilà tout. La relation vendeur/acheteur qu’il a avec ses clients (je te propose un produit à un certain tarif, tu l’acceptes ou pas) il la refuse quand lui est du côté acheteur. Là encore sa logique m’échappe. Ou plutôt non, on en revient à sa volonté d’avoir un monopole sur la vente de jeux.

Et sur Clank, pour en revenir au sujet, il chouine beaucoup mais il ne propose aucune solution viable pour tout le monde.

2 « J'aime »

De ce que j’ai compris, sa solution c’est : le premier print, au lieu de le mettre en vente, Renegade France devrait arroser les influenceurs et lui donner des copies pour qu’il y joue, et lui il donnera le prix auquel le jeu devrait se vendre.

Ou option 2 : le vendre a 160€ en boutique, tout en disant aux clients qu’ils n’en vaut pas 130.