Clank! plus trop de choix (parce qu'on est sold-out, messieurs-dames)... Du coup, on commence par quoi?

Salut,
Je ne connais pas Clank!, mais j’en entends régulièrement parler en bien.
Du coup, si j’ai envie de me lancer dans Clank!, faut commencer par quoi, et prendre quoi, ensuite, en priorité? (genre y’a des extensions bidon, dans Clank! ?)
Merci de vos lumières :slight_smile:


2 « J'aime »

Le jeu de base (Clank!) ou la version un poil plus gamer (Clank dans l’espace) pour débuter.
Tu as déjà de quoi faire pas mal de parties !

Elles valent quoi les extensions de clank! Le vieux ou clank! L’ancien ou clank! Premier du nom ?

La boite de base et si tu veux vraiment une extension, Tresors engloutis, ou l’or et la soie. Nous on a tout de toute façon, et on adore, et je vais certainement acheter la dernière extension qui va bientôt sortir.
Par contre, pas essayé Clank dans l’espace…

2 « J'aime »

Elles sont très bien bien. Si t aimes Clankk, tu aimeras les extensions. Elles rajoutes de nouvelles mécanique sur les plateaux, et des map reconfiguré…

1 « J'aime »

Si tu as le choix, autant partir sur Clank dans l’espace tout de suite, beaucoup plus de rejouabilité et de possibilités que le Clank de base.
Et surtout il n’a pas besoin d’extensions pour changer la map, vu qu’elle est modifiable :blush:

1 « J'aime »

Le clank dans l’espace est un « peu » plus compliqué, et je trouve qu’il l’est un peu trop pour le jeu (bon, je dis ça du haut de mes 1 partie, donc mon avis est à prendre avec des pincettes). J’aime beaucoup le clank tout court.

Mon conseil serait plutôt de choisir en fonction du thème que tu préfères.
Dans les extensions du Clank de base, ma préférée c’est la Momie. Mais franchement, le jeu de base se suffit à lui-même. Si tu accroches vraiment au jeu, à ce moment là, tu verras si tu prends une (ou des) extension(s).

L’or et la soie est de loin le meilleur plateau sorti. Avantage, il n’ajoute pas de cartes qui viennent gonfler le deck de façon démesurée. Je ne recommande pas la momie, les mecaniques ne sont pas vraiment exploitées comme elles le meriteraient

Je me joins à la conversation, vu que j’hésite entre acheter La Momie ou Trésors Engloutis en extension pour Clank classique (j’ai déjà l’or et la soie).

Sachant que je joue le plus souvent à deux, est ce que vous conseilleriez plus La Momie ou Trésors Engloutis?

Je trouve que Clank! In Space est un peu trop long par rapport aux mécaniques du jeu. Je veux dire par la que la maîtrise qu’on peut avoir sur le jeu est limitée, du coup, le temps de partie ne doit pas être trop long. Le Clank! De base est bien calibré je trouve.

Sur les extensions, je mettrai dans l’ordre de préférence :

  • Trésors engloutis : accentue la mécanique de défausse, plateau ajoute une mécanique de salles englouties que j’aime bien
  • L’or et la soie : j’ai joué que sur le plateau or. Ça change, pas de nouvelles cartes mais fait le boulot
  • Momie : j’ai été déçu au final de l’impact de la momie et des malédictions. 1 seule partie au compteur à 4, ça ne m’a pas transcendé
1 « J'aime »

Justement je me posais la question, ca fait un moment que je me tâte a le prendre et j’hésitais.

Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:
Clank!, ça fonctionne bien pour des joueurs casu, n’est-ce pas ?

En général oui.

Il faut prendre le jeu comme un jeu fun, d’exploration, un peu de course au artéfact, avec du push your luck sur les clank! et ce sera un super moment.

La seule fois où le jeu n’a pas hyper plu, c’est qu’il y avait un joueur qui voulait trop analyser le meilleur coup qu’il pouvait faire avec ses cartes du moment (aaah, le fameux Analysis paralysis :-)). La partie était trop longue pour tout le monde.

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, il y a une part de chance dans ce jeu, essayé de tout maitriser ne sert à rien, faire trainer la partie en longueur dessert le jeu.

Attention aux joueurs qui veulent achever la partie en sortant très rapidement. Pénible quand tu es au fond -_-"

L’insert Folded Space est bien aussi pour ranger tout dans la boite de base.

J’ai l’insert PiMeeple qui fait le taf, même si je pense que je ne pourrai pas mettre le plateau temple du singe sans une surélévation du couvercle.

Je ne connais pas celui de Folded Space

Oui, le rush peut faire mal :slight_smile: Mais rarement le 1er sorti est le vainqueur.

D’ailleurs, la possibilité de Rush a été diminué dans Clank! In Space

1 « J'aime »

Pour info la version solo du premier clank avec l appli renegade est sympa même si il ne faut pas se le cacher c est un principe de faire plus de point que la dernière partie

Hello,

Clank a très bien marché chez moi avec des joueurs qui « découvrent » les jds en dehors des party games. C’est assez simple et fun !

Les extensions deviennent assez vite nécessaire je trouve surtout pour changer de plateau. Perso au bout d’une petite dizaines de partie j’étais bien content de pouvoir en changer !

Je classerais dans cette ordre
Trésor engloutis car bons nouveaux plateaux et de nouvelles cartes.
Or et la soie car plateaux avec ambiances différentes et qui impliquent de changer un peu sa façon de jouer. + pas trop chère et trouvé quelques fois en solde
La momie, car cette dernière n’a pas trop d’impact, mais bon y a quand même de nouvelles cartes donc ça fait des nouveauté.

Je pense pas prendre la prochaine car maintenant même en enchaînant les parties (à 2 avec mon 9 ans) durant ce confinement, on a assez de plateau pour ne pas se lasser.

Edit : ah oui et on joue systématiquement avec l’appli maintenant, ca importe un petit plus agréable :slight_smile:

L’application peut-être franchement violente (défausser les clés, ou les sacs). On la sort quand on joue qu’avec mon fils, mais quand il y a ma femme, on l’utilise que pour la musique. Ma femme est très eurogame, et l’application à le chic pour te mettre ta stratégie à terre…
Quant à clank, c’est un jeu hyper accessible, fun, et où en effet il faut pas trop se prendre la tête… c’est une course, très rigolote, et il faut foncez, et surtout, savoir remonter au bon moment!
Toutes les extensions sont bonnes, mais si je devais choisir, je rejoindrait l’avis précédent. Tresors engloutis, l’or et la soie, et enfin la momie…
El la prochaine extension, va falloir que j’en parle a mon fils (7ans), il va sauter de joie!

Grave, je me souviens d’une partie ou je prends le mec qui rapporte des points par livre des secrets en pensant en acheter la blinde en remontant, puis le méchant de l’appli s’excite : défausser tous les livres des secrets sauf 2 !
Mon fils a acheté les deux restants des qu’il a pu avant moi :sleepy:

(Bon en vrai je pense que la prochaine fera un bon bouche trou de panier pour avoir les frais de port gratuit :stuck_out_tongue: )

La version solo de clank dans l’espace est très très bonne, une bonne campagne avec changement de carte et d’objectifs à chaque partie !

1 « J'aime »