Clash of Cultures: Monumental Edition - de Christian Marcussen - par WizKids | VF par Matagot

Tiens j’ai pu le découvrir hier soir celui-ci. On était 4 novices (seul le propriétaire du jeu l’avait déjà essayé 1 fois). Bah on a joué 5h30 en s’arrêtant à la fin du 5e âge !

Je m’essayerai ptet à un rapport détaillé quand j’aurai les yeux en face des trous. Mais c’était une très agréable partie, le matériel est…clairement pas prévu pour les peintres. Les figurines sont là pour deluxifier mais pas à un niveau extravagant. Elles sont plus tordues que l’esprit de certains CWOWDiens bien connus !

6 « J'aime »

Quand une armée bleue se déplace sur la case contenant seulement un colon rouge il se passe quoi ?

Rien ou le colon rouge est détruit ?

Colon est détruit.
Ce n’est pas une force militaire, donc il se fait décapiter immédiatement ^^

1 « J'aime »

Yes, j’ai vu ça juste après avoir posté! C’est logique au final ^^

Chose promise, chose due. Bon je ne me suis pas attardé sur le gameplay toussa toussa, mais voici un premier « retour à tiède ».

9 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec l’ensemble de ton message (une seule partie à 2 joueurs à mon actif), le prix n’est pas en adéquation avec son matériel (à 20 euros moins cher, pourquoi pas).
Les évenements, c’est ce qui manque à Eclipse.
Je trouve les deux jeux assez différent pour justifier de les avoir tout deux dans la ludothèque. En terme de mise en place CoC est plus long mais franchement assez rapide pour ne pas être démoraliser à l’idée même sortir le jeu.
Pour revenir vite fais sur le matériel, c’est surtout les figurines qui font « cheap » par rapport au prix le reste est plutôt bien.

J’ai Eclipse all in sauf le playmat et franchement il est excellent en tous point , matériel , rangement ainsi que le jeux en lui même . On a déjà fait pas mal de parties à 2 ainsi qu’ à 5/6 . on vois pas le temps passer.
J’espère retrouver les même sensation avec clash , même si je pense être déçu du rangement et du matériel en général. Mais si le jeux est très bon et je le pense ca va palier à ses petit défaut cosmétique. par contre 160€ ça pique

2 « J'aime »

Perso pour avoir pris éclipse puis coc, je dois dire que ces offres répondent parfaitement à mes attentes : de gros jeux éprouvés (on a là des certitudes et de nombreux retours sur les qualités du jeu), compilés avec leurs extensions et ou contenus additionnels dans une seule boîte (pas de besoin de sortir 12 extensions), un rangement facilité tout comme la mise en place (de gros jeux longs à jouet et à expliquer si on peut gagner un quart d’heure sur le rangement/mise en place c’est quand même agréable), légèrement revu (le coup des cités heureuses à CoC, rien de révolutionnaire ou d’hasardeux mais très bienvenue et adoubé par les joueurs) et sans les délais d’attentes d’un KS.

Honnêtement cela a un coût c’est certain. Mais le contrat a été dans les deux cas parfaitement rempli pour moi (chippotons sur le rangement des figs dans CoC ? Et encore…) et c’est bien pour ça que je vais certainement prendre (un peu à l’aveugle je le reconnais) la prochaine réédition d’un jeu par matagot en mode préco.

J’oubliais Kemet aussi dont j’ai près qu’autant de compliments à faire que pour CoC et Éclipse (l’extension des morts est dans une autre boîte :stuck_out_tongue:) mais que je reprendrai aussi si c’était à refaire.

@froh : tu sais si ce genre de precos de gros jeux réédités se poursuivra chez Matagot ? Ou le bilan pour vous est pas si intéressant que ça ? Parce qu’en tant que joueur, je m’y retrouve nettement plus que bien des KS une fois l’engouement de la campagne passée.

3 « J'aime »

Ca se poursuivra si on nous propose ce genre de réédition de gros jeux (parce que bon y’a pas 2000 « gros jeux classiques » non plus :stuck_out_tongue: ). Pis on alterne avec quelques autres titres qu’on a trouvé sympa aussi.

1 « J'aime »

6h de partie à deux joueurs
C’était bon

2 « J'aime »

Pour CoC ?? En partie longue ?

Oui c’est ma première partie, plusieurs aller et retour dans les règles…

  1. oui, il peut se choisir lui-même

  2. Tu as droit à 3 actions en tout, dont l’action « Déplacer » qui te permet de bouger 3 esouades différentes par action.
    Donc ton escouade de 1 colon ne peut se déplacer qu’une fois par action s’il ne subit pas les pénalités du terrain (montagne, forêt, combat…etc).

1 « J'aime »

Je suis en train de sleever le jeu, heuuuuuu ça rentre tout une fois sleevé?

Là j’ai pas sleeve 1/4 des cartes que déjà on dirai que tout ne vas pas rentrer :confused:

Ca rentre tout juste. Disons qu’il faut que le coffret de figurines écrase un peu les tas de cartes, mais la boîte se ferme sans aucun problème.

2 « J'aime »

Zéro problème. Elles se tasseront avec le temps.

1 « J'aime »

Ça ferme tout juste ?
Moi j’ai le problème inverse. Tous les cardboard sont passé sous les figurines et du coup j’ai un espace énorme tout en haut, ce qui fait que le rangement vertical est impossible :frowning:

Oui c’est ce que j’ai pensé aussi.

Une fois qu’on a tout dépunché il manque forcement l’épaisseur des punchboards, peut être qu’en les laissant dedans tout ferme nickel, je vais essayé tout à l’heure

1 « J'aime »

Il y a aussi un truc : comment avez vous ranger les cavaliers avec les lances?

Je repost ça :wink:, @ealenthis @damien33

https://forum.cwowd.com/t/clash-of-cultures-monumental-edition-vf-par-matagot-livraison-novembre-2021/21816/2428?u=wize

2 « J'aime »