Clash of Cultures: Monumental Edition - de Christian Marcussen - par WizKids | VF par Matagot

Clash of Cultures : Monumental Edition fait revivre le jeu classique d’exploration, d’expansion et de développement avec le jeu de base Clash of Cultures et les extensions Civilisations et Aztèques dans une seule boîte ! Développez votre civilisation, faites progresser votre culture et votre technologie, et laissez votre marque en construisant des merveilles, avec cette édition du jeu comprenant des figurines entièrement sculptées des Sept Merveilles.

Dans Clash of Cultures, chaque joueur dirige une civilisation d’une simple colonie à un puissant empire. Les joueurs doivent explorer leur environnement, construire de grandes villes, rechercher des avancées et conquérir ceux qui se trouvent sur leur chemin. Le jeu comprend un plateau modulaire que les joueurs peuvent explorer, 48 avancées distinctes, sept puissantes merveilles et de nombreuses figurines et cartes. Le gagnant créera une culture dont on se souviendra et qu’on admirera pendant des millénaires.


Autres liens : Discussion consacrée au financement




Mouais :confused:

Quasiment toutes les lances sont bien tordues :confused: Ca vallait le coup de les mettre à part dans un sachet lol…

Bref, il y a une solution pour ce souci? J’avais entendu dire il y a longtemps que l’eau bouillante ça marche…

Je voulais poster des photos de mon déballage mais les lancier m’ont un peu gâché l’ouverture :confused:

Je sais, je suis chiant à souvent râler…mais bon…on y mets un certain prix tout de même.

2 « J'aime »

Pfff c’est un archer ça voyons :rofl:

1 « J'aime »

Ça c’est vraiment chouette

2 « J'aime »

Les lanciers c’est le pire soyons honnête. Et de mon coté des lances un peu tordues pour ce genre de jeu je m’en fou un peu (et je jouerais jamais jaune de toute façon).
J’ai jeté un oeil vite-fait le reste a l’air cool. Le plastique c’est du genre des pions de Cyclade (ou certains risk comme Europe) avec une gravure plus fine.

Ah mais le reste est nickel je dit pas :wink: !!!

Sinon une solution pour les lances tordues svp? Parce que jouer avec les lanciers dans cet état, j’avoue ça fait mal au luc.

Eau chaude ! Puis tu redresses tout ça.

1 « J'aime »

Juste de l’eau chaude? Tu laisse trempé toute la fig dedans pendant quelques minutes ou juste quelques secondes?

1° Tu trempes la fig dans l’eau très chaude (attention ça brûle).
2° Tu sors la fig et tu remets la lance bien droite
3° Tu plonges la figurine dans l’eau froide d’un seul coup d’un seul pour figer la position.
Normalement ça règle le pb. C’est un souci fréquent quand le plastique utilisé pour les figs n’est pas de très bonne qualité.

8 « J'aime »

Ok ça marche, je vais essayer ça :wink: Merci!

Inventaire de la boîte fait. Hé bien, rien ne manque ! C’est déjà ça :blush:.

La qualité. Rien d’exceptionnel ça fait le taf. 2 cubes en plus (52) pour chaque couleur. Le depunchage se fait nickel. Les tuiles sont très belles (surtout l’eau) :


Les figs sont biens détaillés, mais, oui les lances c’est pas ça du tout :rofl:. Les bâtiments sont mieux surtout les ports :



Les temples, eux, ont eu un léger souci on dirait (syndrome de Pise) :

Et juste une casse sur un navire. Faites gaffe ! :

L’insert aurait mérité d’être individuel pour chaque joueur au vu de tout le matos qu’il y a. Tout rentre correctement, même les cartes sleevées (191 cartes 63x88). Sauf que sur le 3ème logement prévu pour les cartes il n’y a pas d’insert pour y passer un doigt. Ça devient galère pour les sortir. J’ai résolu le problème en glissant en dessous le seul sachet zip fourni :wink:.

Reste à voir la qualité des règles et leurs traduction :grin:.

3 « J'aime »

Petit conseil de rangement. Garder 9 punchs pour les glisser en dessous des inserts. Avec les plateaux joueurs, les aides de jeu qui rentrent tout juste à côté et la règle au dessus c’est nickel, on arrive à ras.


2 « J'aime »

Cavaliers en pleine séance de chaud et froid

4 « J'aime »

Je pense que le 3ème insert sert à mettre les 15 tuiles factions :wink: (avec les figurines merveilles en dessous).

Ahh oui, j’ai foutu les tuiles factions dans le 1er :sweat_smile:, en dessous des cartes.
Bien vu :wink:.

On peut découper chaque bac ou ça perturbe l’intégrité du rangement dans la boite après ?

Je sais je suis dingue vu le prix du jeux jouer des ciseaux… :cold_sweat:

Non, pas assez d’espace entre les trays, hélas.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, j’ai essayé de condenser un peu les règles tout en gardant les points de détail histoire de pas avoir à tout relire quand ça fera un moment que j’y aurai pas joué… Si quelqu’un veut y jeter un oeil pour savoir si je me suis pas foiré dans la compréhension des actions et si ça lui semble clair ?
Je vous mets ça ici n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bon jeu !

Edit: j’ai corrigé quelques fautes mais il en reste sûrement désolé…

5 « J'aime »

Cool merci. J’étais prêt à le faire ce week-end. Tu vas m’épargner ça :sweat_smile:.
Il faut que je finisse de lire tout ça et dès que ce sera fait, je te ferais un retour.

Géniale ton aide de jeu, merci.

1 « J'aime »

CoC monumental edition
Partie complète avec extension
4 joueurs, 1h de règle 4h30 de partie

On est des joueurs chevronnés, mais on découvre tous CoC. Les règles sont longues, mais limpides et cohérentes. Le matos est superbe.

On tire les civ’: Grecs, Égyptiens, Chinois et je tombe sur les Huns.

Ensuite, on attaque le dur. On se retrouve le nez sur son tableau de progrès avec les 65 possibilités de développement offertes. C’est vraiment ce qu’on appelle l’embarras du choix.

Les Huns choisissent de faire plus vite une troisième cité, tandis que les autres font plus de progrès. Les Égyptiens sont rapidement pris entre déserts, mers et montagnes, puis se retrouvent piègés entre barbares et pirates :expressionless:
Les Huns ont un retard technologique important, mais ont déhja exploré le milieu de la carte. Beaucoup de camps s’accumulent au centre par contre, la région est dangereuse.

Les Égyptiens recrutent à fond pour déloger les barbares, ce qu’ils arrivent à faire en 2 fois. Les Huns se renforcent aussi au milieu à cause des barbares. Les Chinois progressent, notamment avec des échanges culturels avec les Huns. Les Grecs eux multiplient les villes en se rapprochant du centre. Loin des barbares, ils n’ont aucune armée. Les autres civilisations cherchent l’opportunité de capturer une ou 2 cités grecquespar surprise.

Les Huns passent en théocratie et commencent à rayonner chez les grecs et surtout chez les chinois. Ces derniers s’agacent et font tous les progrès militaires. Les grecs font leurs premières armées, tandis que les huns pillent les villages barbares au centre. La guerre est inéluctable.

Les Égyptiens pprtent le premier coup en débarquant chez les huns au Nord. Soutenus par les fanatiques de leur temple, les Huns gardent la ville, mais il ne reste que le chef pour la défendre. :sweat:
La fin de partie approche. Les Grecs finissent leur pyramide et envoient leurs troupes capturer la cité hun faiblement défendu. Au sud , les chinois construisent la Grande Muraille et capturent la cité qui rayonnait chez eux. Les Huns continuent à rayonner avec leur cité au centre, mais l’empire en a pris un coup.
C’est alors que les Égyptiens bien embusqués en profitent pour débarquer dans la campagne grecque et capturent les 2 grandes cités reculées et sans aucune défense. Terrible revers pour les grecs !

Score final
30,5 pour les Égyptiens
28,5 pour les chinois
27,5 pour les huns
24 pour les grecs

J’aime les Sid Meier Civilization sur PC. Plus de 500 heures sur Civ 5, plus de 500 sur Civ 6, sans compter les heures sur Civ4, celui dans l’espace ou Call to Power. Je désespèrais de trouver un jeu de société qui redonne ses sensations là.
Aujourd’hui avec CoC, j’ai l’impression que cette quête touche à sa fin. :woman_mage:
Tant de possibilités, de rebondissements ! C’est long, vraiment long, mais vraiment bon. On voit pas le temps passer.

29 « J'aime »