Clash of Cultures: Monumental Edition - de Christian Marcussen - par WizKids | VF par Matagot

Effectivement, merci j’ai corrigé.
Je le mets sur BGG.(visible demain je pense).

1 « J'aime »

L’erreur n’est pas dans la règle, c’est dans le résumé fait par Gilles.

Ah, je n’ai pas vu ce résumé, c’est dans le fil de cette discussion?

C’est ici

1 « J'aime »

Ah génial merci @Artignac

C’est ce que j’aime également dans communauté de l’anneau des jds

2 « J'aime »

J’avais répondu sur ce sujet (solo) ici.

Ah oui quand meme ! Ca fait mal à la tête.
Non mais je vais attendre la vague 2 et j’y jouerai en mode express pour la premiere partie.
PRO-GRE-SSIF !

Hello petite(s) question(s) sur la règle du jeu :

Les pions humeurs : lorsque l’on créé une cité, se fonde t’elle avec un pion humeur positif (jaune) ou bien est elle neutre (sans pion humeur) ?
Résolu : c’est neutre au départ

Et dans ce cas à Quel moment doit on dépenser / poser un pion humeur de sa réserve à côté pour passer en positif ?
Résolu c’est une action améliorer

Pour le chef (3 cartes au départs) sont ils tous actifs ou doit on en choisir un directement ou au moment du recrutement du leader ?

Comment piocher une carte merveille ?

Tu as toutes tes cartes de chefs au début de la partie. Quand tu recrutes un chef, tu choisis lequel en posant la carte correspondante sur la table.

Pour piocher une carte merveille, il faut chercher le progrès ingénierie et/ou le progrès monuments.

Sinon, 2ème partie à 2 joueurs en version courte, c’est vraiment idéal dans cette config. Beaucoup de fun en 2h.

3 « J'aime »

Merci

Ha? Crotte j’ai loupé se point :nerd_face:.

1 « J'aime »

Je completerais en ajoutant que si tu veux recruter un nouveau chef, il faut juste refaire un recrutement et défausser le chef existant. Et faire apparaître le nouveau chef sur la cité productrice.

Ça peut te sauver la perte d’un chef et d’offrir 2 PV :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Par contre ta première cité commence en étant heureuse.

1 « J'aime »

Yeap ça j’avais vu…. Bon première constatation les deux premiers âges (sur 6) de la piste temporelle c’est chaud chaud pour avoir des ressources et pouvoir commencer à level up sa ses cité !

Ça oui, je l’avais vu. C’est les cités construites par après ou je n’avais pas vu l’info sur leur humeur neutre.

@greenmilk. Ouais carrément chaud :sweat_smile:. Les ports et les progrès « économique » sont tes amis :money_mouth_face:

1 « J'aime »

N’empêche, les événements permanents, des fois, ils sont chauds :sweat_smile:. A ma dernière partie on a eu le droit à « Séisme » : détruire des éléments de cités dès qu’on en a une 3ème pour scorer des pts et « Volcan » : détruire une cité dès qu’on en a une 4ème pour aussi scorer des pts…
C’est mortel comment ça te change la physionomie d’une partie quand ils sortent quasi au début :rofl:.

Sinon pour moi c’est ma 3ème partie à 3 ou 4 joueurs et franchement, aucun regret de l’avoir acheté sur sa réputation. Il est vraiment génial. Pour l’instant il fait aussi 100% l’unanimité auprès de mes joueuses et joueurs :+1:.

1 « J'aime »

Tiens d’ailleurs à quoi on reconnaît un événement qui nous touche que nous et ceux qui touchent tout le monde ?

Perso j’ai vraiment bien aimé ma 1ère partie mais je me demande si on a joué correctement les barbares. Je les ai trouvé vachement statiques et au final « menaçants » mais pas forcément dangereux…ils se déplacent seulement si on tombe sur un événement avec un symbole barbare blanc c’est tout ? On n’en a tiré qu’un et il n’avait pas encore de barbares près de chez lui du coup rien n’a bougé et ils se sont installés…
Bon c’était notre 1ère partie et on a peut-être pas assez fait de progrès pour risquer de les déclencher plus ? (on était à entre 14 et 20 progrès acquis chacun à la fin de la partie dont certains gratuitement grâce à un truc de la religion je crois avec des cubes pris de la réserve et pas de la zone événements).

Ceux ou il est indiqué, plus sur du terme, « à poser à côté du plateau, reste jusqu’à la fin de la partie ».

Il me semble aussi que sur les cartes évènements de types « peste » et « famine » c’est précisé que ça touche tout le monde.

Hein ? Les événements qui restent à côté du plateau et qui donnent des PV concernent tout le monde ?? Genre guerre civile, c’est pour tout le monde ?

Pour les événements peste et famine j’avais bien compris que ça touchait tout le monde mais on a eu famine et franchement c’est pas dit explicitement sur la carte (mais on l’a bien joué comme ça)! Il y a le pavé vert pour dire que les joueurs qui ont tel progrès ne sont pas affectés donc forcément que ça les affecte, mais dans l’effet à proprement parlé de famine nada concernant un effet global contrairement à peste et épidémie où c’est indiqué.

Et c’était trop compliqué de mettre un symbole avec 1 bonhomme ou plusieurs bonhommes dans un coin de la carte pour être clair ?

Il tourne bien à deux du coup? Je suis en attente de le recevoir avec sa tour de dès