Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

15 seulement ? Et l’empire Toltèque ?

2 « J'aime »

Du coup, c’est plus vraiment un arbre.

Sur le papier, je trouve ça un peu dommage, mais comme j’ai jamais joué au jeu, mon avis vaut pas grand chose :smiley:

Aie @lt_remus est là aussi. On est foutu!

2 « J'aime »

Ce sera dans la 8e extension, celle avec les doctrines syndicales et les systèmes monétaires. Mais ça rallonge un peu le jeu paraît il (+/-16 heures de jeu, une broutille quoi)

1 « J'aime »

Tu m’étonnes!
Je ferai bien un tour par Poisat pour le tester ce Clash of Culture qui commence à sérieusement me brancher!

3 « J'aime »

Dommage qu’il soit livré si tard sinon on aurait pu demain :wink:

Toujours pas là ce weekend… :cry:
Faut vraiment que j’arrête de laisser ma femme prévoir le planning de la famille…

Ben y’a les Aztèques pourtant :o

Il n’y avait qu’un seul prérequis pour quelques technos, du coup ca enleve juste un truc qui ne servait pas « grand chose ». A priori les retours des playtesteurs sont très bons sur ce changement, ça permet des stratégies plus versatiles tout en enlevant un élément qui n’avait finalement pas grande utilité.

L’auteur en parle :

There was only every 1 prereq for an advance. So essentially it just means you can now skip one advance. However with all advances been good, you would likely still be getting the one, that was a prereq. Now you can just choose the order to do so.

Ca me chafouine un peu qu’il n’y ait plus de pré-requis. Ca rend pas le tout trop… bizarre thématiquement ? Genre je développe la chimie mais j’ai toujours pas découvert les maths…
Ca sert peut être le gameplay mais concernant la thématique ?

De mémoire sur la v1 il fallait prendre la technologie tout en haut de chaque encadré avant de pouvoir prendre les 3 autres dessous.

2 « J'aime »

Ta mémoire te fait défaut.
Il y’avait très peu de technologies dépendantes d’autres (on voit un peu les parentheses rouges), et le principal truc c’était de prendre la derniere techno, juste au dessus de chaque arbre politique, et ce prérequis existe encore.

Je viens de retourner voir la règle et si si j’ai raison

1 « J'aime »

CoC on reste dans de l’Antiquité/Moyen-Age essentiellement niveau période temporelle, donc pas vraiment de risque de grosses inconsistances.

Non, j’ai dis « A PART POUR LE SYSTEME POLITIQUE, il n’ y a PLUS de prérequis »

Et puis on peut tout à fait faire de la physique ou de la chimie en étant nul en math !
Vive l’empirique ! :stuck_out_tongue:

On doit mal se comprendre.
Dans la v1 il fallait absolument prendre la technologie en haut de chaque groupe. Genre recolte pour l’agriculture pour ensuite pouvoir choisir irrigation, entreposage et élevage.
C’est un pré-requis ça. C’est conservé ou pas ?

2 « J'aime »

Errata : Il faut posséder le Progrès du haut d’un groupe
avant de pouvoir acquérir les autres.

Et les prérequis précis ne sont plus là non plus.
Sauf pour le système politique.

1 « J'aime »

C’est plutôt la majorité des technos qui n’avaient qu’un seul prérequis, et certaines en avaient 2.

Après, je me doute bien que si l’auteur a fait ce choix c’est pas pour rien. Mais je trouve que les arbres ça a un côté sympa thématiquement, et aussi sur le plaisir du développement. C’est plus gratifiant d’avoir développé une techno qui m’a demandé de développer la techno X qui elle même m’a demandé de développer la Y.

1 « J'aime »

Ah je suis pas le seul :wink:

Ha merci. Je me sens moins seul :grin:

1 « J'aime »

Du coup on avait quand même des trucs qui ressemblaient à des arbres, de type :
A
B C D

ou
A
B C
D

ou