Et merde …oohhh ohohohoh
Le seul prérequis étaient pour « rentrer » dans une catégorie (genre Construction) pour effectivement la majorité des technos. Et certaines en demandaient une de plus. Mais ça ouvre plus de possibilités de les prendre dans l’ordre de son choix. Et ça n’est pas réellement grave dans la thématique.
Tu peux tout à fait apprendre à faire des bâtiments avant d’apprendre à optimiser tes récoltes.
Idem pour la pêche qui ne t’apprends pas franchement à naviguer.
L’intérêt de connaître son alphabet avant de faire des schémas technologiques
Errata : Il faut posséder le Progrès du haut d’un groupe
avant de pouvoir acquérir les autres.
Un jeu avec des éléphants !
donc je rejoins @lebesgue21 , ce n’est plus un arbre. C’est une « simple » feuille de caractéristiques qu’on va aller débloquer au gré de ses envies / besoins, s’il n’y a plus de progression dans les découvertes. (ce qui n’a rien de sale, mais je rejoins d’autres sur le côté « thématiquement ça le fait moins »)
Ce que je dis c’est que ca n’était pas franchement un arbre non plus avant (ou plutot que l’intéret ne se situait pas dans le fait qu’il y’avait des prérequis).
ben oui mais j’ai jamais joué au jeu avant. Ni à aucun boardgame de civ. Ma seule référence, c’est la série de JV Sid Meier’s Civilization
Du coup on pourra faire ACAB ?
OK, pas drôle, je vais directement en prison sans passer par la case départ
Oui ben je pense qu’avec un dashboard commun, un dashboard civ, et 3 leaders aux effets différents, t’auras pas besoin de rajouter un arbre (crois moi :p)
En même temps des arbres à 4 nœuds ça laisse pas non plus trop de possibilité. Mais ça restait bien des arbres au sens mathématique. Et tous les cas excepté la ligne droite étaient implémentés.
Moi, du coup, en attendant, je me hype de fou tout seul comme un couillon que je suis… C’est ballot…
On s’est tous hypé de fou tout seul sur ce jeu. On sait très bien qu’on va tous le prendre
Tout seul, c’est ne pas reconnaitre le joli travail que fait Maître @Froh sur ce topic…
Faut voir qu’en jeu, ça ouvre vraiment pas mal de possibilités pour un truc qui ne servait pas à grand chose. J’aurais été d’accord avec toi si t’orienter militaire t’empêchait par exemple de t’orienter sur l’économie, mais là tu peux faire les 2. Ou alors faire éducation et militaire. Ou culture et économie. Etc…
Et sur des effets un peu plus différents que « Lance de bois : Votre armée est plus forte » → « Lance de bronze : Votre armée est vraiment plus forte » → « Lance de plastique : Votre armée est extra forte »
C’est pas tant en terme de stratégie que je défend les arbres, mais en terme de plaisir de jeu (je doit être arbrophile ).
Dans un rpg, quand tu convoites une compétence à distance 3, au moment ou tu la débloque tu es bien plus content que si toute les compétences étaient accessible depuis le début
Ben y’a un peu ce coté là avec certaines combinaisons de politique + civ (mais c’est pas présent partout).
Ca va plutôt s’orienter sur la techno te permet de construire un bâtiment avec lequel tu vas gagner un bonus grâce à un autre progrès et ton système politique.
Ah OK. Avant, par exemple, pour faire la « sanitation » il fallait avoir fait « ingénierie ».
Avec la nouvelle mouture, si tu as les ressources, tu effectues la recherche que tu veux.
Mais, afin d’équilibrer un peu, est ce que la demande en ressource a été revu, par exemple, afin que le gars qui veuille faire la derniére technologie de l’arbre, faut qu’il soit bien pourvu en ressource ? Du coup, ça le pénaliserait car il devrait « forcer » sa population pour produire, donc baisser en humeur …
Je suppose que pour rééquilibrer il suffit de faire en sorte que toute les technos se valent.
Y’a eu pas mal de rééquilibrages sur l’ensemble.
(errata : Il faut posséder le Progrès du haut d’un groupe
avant de pouvoir acquérir les autres.)
Oui, pigé. Du coup c’est le joueur qui, pour aller plus rapidement vers sa stratégie, va devoir réfléchir à ce qu’il va cherché à débloquer, alors qu’avant, c’était plus ou moins premâché, par moment ?
Du coup, tu peux tenter d’autres voies !