Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

6 « J'aime »

Au pire j’ai une super V1 toute belle :stuck_out_tongue:

Fake ! :sweat_smile:

C’est pas la vrai DA, c’est un truc fan made qui sort de je ne sais où que tu nous montre là !
C’est pas possible que ça ressemble à ça, @froh vient de se foutre de la gueule de la DA de TF… ou alors… c’était pas ironique :scream:

En tous cas c’est les même illustrations que sur la règles pdf

À part le dashboard joueur (et à la limite la fiche d’aide qui etait divisée en deux avant avec un plateau + une ptite carte), qui est plus sobre mais bien plus ergonomique comme ça, tout est mieux coté DA par contre.

Honnêtement je vois pas trop comment on peut dire la première da etait mieux xD.

Moi je kiff trop la DA originelle alors je serais pas objectif.

1 « J'aime »

J’peux comprendre que ca :

C’est plus joli que ça :

Mais faut voir que y’a beaucoup de changements ergonomiques dessus et que ca change beaucoup de choses et de besoins.
Genre la couleur va etre apportée par le plateau civ qui se clipse sur le coté. Y’a plus d’espace pour poser et tracker les ressources et les évènements (et ceux qui ont joué à la première édition se rappelleront des trackers doublés pour l’humeur et la culture afin de pas activer plusieurs fois des events) bref quand on recoit la boite je vous montrerais la vraie difference.

Le reste je vois pas par contre.

2 « J'aime »

OK Merci. Est-ce que les nouvelles figurines ont été montrées du coup?

J’vous les montre dans mon prochain article sur les unités

1 « J'aime »

Plateau tech je le trouvais plus sympa avant.
Piste de tour c’est kif kif.
Le reste la nouvelle DA est un peu plus sympa, mais celle d’avant était ok aussi.

Mais ça vrai que la patte graphique bien prononcée jaune/bleue avait son charme ! Après sincèrement, le look des aides de jeux, des dos de cartes ou du plateau techno, c’est pas le plus important. Ce qu’on voit et manipule le plus, c’est la carte du monde, les unités et les villes.

Alors je n’avais vu encore aucune des deux, donc je suis assez impartial, et voilà mon avis
Pour les cartes, on a pas l’autre côté de l’ancienne version, donc je ne peux pas dire.
Mais pour l’aide de jeu, c’est vrai que c’est plus ergonomique, plus clair, c’est ce qu’on demande pour une aide de jeu, donc pas de soucis.

Par contre, pour la piste temporelle :

• le « Manche » touche les rebords, ce n’est pas très beau
  • d’ailleurs le fait que ce soit tous le temps des manches, était-ce vraiment important de le mettre ? simplement « 1-2-3 » aurait pu suffire je pense ? et centré
  • je ne sais pas ce qui est écrit entre les différents âge « I II II… » mais ça ne rend pas la lecture très clair, peut être une iconographie aurait était plus intéressante ? sachant que ça à l’air de tous le temps être la même chose.
  • le tout semble un peu tassé sur lui même, c’est dommage

Pour le plateau joueur :

• la première version faisait assez dense, beaucoup de texte sur une même continuité, pas très digeste, on pouvait améliorer ça… Mais ça me semble encore MOINS clair sur la nouvelle version, certaine cases ont l’air de se suivre, pas de séparation entre les cases (mise à part du texte en gras?)
  • le peu d’illustration on été supprimé de la nouvelle version… :sob:
  • l’iconographie a complétement disparu, mise à part un mais qui a été rajouté entre l’âge 2 et 3. C’est étrange comme choix ?
  • je n’aime pas à titre personnel l’effet de lumière ajouté sur la nouvelle version, ça rend moins lisible les chiffres par rapport à l’ancienne version (surtout le 3)
  • il n’y a plus d’espace entre les différentes technologie du haut et du bas pour la nouvelle version, les titres des techno du bas est collé à celles du haut. Est-ce fait exprès ? une continuité ? il faut faire d’abord celle du haut avant de faire celle du bas ? c’est ce que je comprend.
    Mais dans l’ancienne version il y avait des flèches, donc je me dit que c’était que certaine techno, là on dirait que c’est un peut toutes ? et truc spécifique pour les 3 dernières ?

PS : après c’est seulement mon avis, un parmi tant d’autre, peut être que la majorité préférons l’ancienne. C’est juste que je trouve dommage de refaire quelque chose, faire une refonte de l’ensemble de la DA mais en perdant certain point… :frowning:

3 « J'aime »

J’ai jamais dit que celle d’avant était moche, le gros point noir sur la version d’avant c’était les figs en plastique chelou

1 « J'aime »

Pareil, je croyais que c’était pour déconner. :laughing:

1 « J'aime »

En plastique chemou même !

1 « J'aime »

Moi, plus j’en vois, plus j’en veux.

1 « J'aime »

100% partagé

Mais pourquoi y a une aide de jeu avec moins d unités que l’autre ?

Oui la hype redescends un peu là . Bon on devrait voir fleurir les v1 en occasion au pire.

Y’a moins d’unités sur une fiche d’aide que sur l’autre parce que l’une n’inclut pas les unités et batiments de l’extension alors que l’autre si.

Avec les ressources a tracker vous voyez deja un peu la difference.

Clash-of-Cultures-player-board

1 « J'aime »