Nope, effectivement.
Malheureusement, idem que beaucoup d’autres, plus de 100€ pour ce type de jeu est beaucoup trop.
Ce type de jeu ?
Jeu avec beaucoup de miniatures (genre là, sans compter du tout les armées, les navires, etc, j’ai 186 miniatures JUSTE pour les éléments des cités SANS les merveilles), de cartes, de plateaux, et expert ?
A quel moment ça ne corresponds plus à un jeu au dessus de 100 (à part il y’a 10 ans) ?
Que ce soit trop cher pour vous là maintenant, j’entends bien. Mais le type de jeu n’est pas franchement en cause ^^"
Pourquoi des fdp, puisque on retire en boutique ?
Pour ceux qui n’ont pas de boutique proche. Ben on propose aussi une offre « normale ».
Et comme les boutiques partenaires sont en plus qu’en France. Ben ca sert pas mal pour nos amis belges, suisses et québecois (entre autres).
Ou ceux qui voudront pas aller en boutique
Ce n’est pas toujours une question de matos, je comprends ce qu’il veut dire. Par exemple, j’adore les euro, mais je vais rarement pledge un euro sur KS vu que pour ce type de jeu, j’ai pas besoin d’une deluxification. Je préfère donc le prendre en retail. En revanche, pour d’autres types de jeu, la manipulation du matériel entrera plus en compte.
Je ne sais pas encore si je vais le prendre, ça semble vraiment super, mais comme beaucoup le disent, y a beaucoup de trucs de ces temps-ci (tu me diras quand est-ce qu’il n’y a rien ?).
ça on verra.
C’est un des rares jeux où la deluxification est vraiment utile pour la lecture du jeu (d’ailleurs il n’est jamais sorti en « non deluxe » si on réfléchit bien. Y’avait déjà une platrée de minis à l’époque.
Je ne remets pas en question le cout du matos etc.
Mon point de vue est qu’un 4X à plus de 100€ je trouve ça trop cher pour un jeu « one shot » limité à 4 joueurs. J’ai beau adoré les 4X ce n’est clairement pas le type de jeu que tu sors toutes les semaines. Que ce soit TI3, Age of Renaissance à l’époque ou plus récemment Mare Nostrum dans un autre genre, si on en fait 2 dans l’année c’est le maximum.
Etant donné le nombre de sorties dans tous les sens, l’essentiel des joueurs veut changer de jeu souvent sauf si tu arrives à les accrocher avec un jeu à campagne. Ajouté aux 4 joueurs qui limitent fortement. On est souvent 5 motivés par exemple, on adore Runewars (le jdp pas les figs), et bien il sort jamais à cause de ça.
Perso j’ai aucun problème avec le prix, je pense que ça correspond bien au contenu vu tout ce qu’il y a l’air d’avoir en matos.
En revanche et c’est tout à fait personnel, au delà d’un certain seuil (disons 100€) je suis beaucoup plus hésitant à acheter un jeu et je me pose beaucoup plus de questions.
Est-ce que ça va vraiment me plaire ? Est-ce que je vais réussir à le sortir souvent ? etc.
Des questions que je ne me poserai pas forcément pour un jeu à 50€ par exemple.
D’ailleurs je me rends compte que sur les presque 200 jeux que j’ai chez moi je pense que ceux que j’ai payés plus de 100€ se comptent sur les doigts d’une main.
Bon pas mal de choses à répondre :
En vrai on est pas dans le mois le plus chargé coté gros projets. Donc techniquement, en placer un ici me semble assez pertinent.
Sans compter que pour une fois c’est pas un projets qui vous promet monts et merveilles et qui vous pond un flamby après. Regardez les reviews (avec l’extension civ). C’est juste, et j’ai pas honte de le dire, un des meilleurs jeux de civ qui n’ait été jamais réalisé.
On est pas sur le même temps de jeu, ni la même complexité des règles. C’est hyper important.
TI3 ca va te demander la nuit. Clash of cultures va te demander la soirée. Tu auras bien plus l’occasion d’y jouer. Y’a une grosse différence de fluidité de partie. (et je ne peux pas comparer à Age of Renaissance ou Mare Nostrum, n’ayant pas encore pu essayer ceux là).
Pose-les, je suis là pour y répondre.
OK ce sont des jeux qui ne sortent pas souvent! Mais par contre quand ils sortent, on s’en souvient!
Mare Nostrum, … Rising Sun, Fief (dans un autre registre mais comparable), … ont marqué nos soirées jeux ici!
Ils ne faut pas forcément vouloir rentabiliser le plaisir ludique … La deluxification se prête bien à ces jeux forts qui même s’ils ne sortent pas souvent, sortiront longtemps… durée de jeu et durée de vie…
Tout ceci est bien subjectif! Ce n’est que pour nourrir notre passion, notre collection, notre égo …
Bah t’as déjà répondu à beaucoup de choses niveau règles, durée de jeu, etc. ; franchement tu as fait un super boulot de ce côté et c’est en grande partie grâce à toi que j’ai envie de me lancer dans une préco.
Les questions qui restent sont plus personnelles, et tu pourras pas vraiment y répondre.
Est-ce que je pourrais sortir ce jeu souvent ? Pas sûr.
Est-ce que le jeu va vraiment me plaire ? Franchement vu tout ce que j’ai lu je pense que oui, après encore une fois même en lisant les règles et tous tes messages ça ne sera jamais pareil qu’une fois en plein jeu ; et c’est plus difficile de prendre le risque d’être potentiellement déçu à 140€ qu’à 50€ par exemple.
(bon en même temps le dernier jeu cher - hors KS bien sûr - que j’ai acheté c’était Eclipse en préco chez Matagot, et j’en suis plus que content donc ça me motive ah ah)
Et ben par exemple, et c’est un avis purement personnel que j’vais me faire détruire derrière par mon patron, mais j’ai trouvé Clash of Cultures meilleur qu’Eclipse sur pas mal de points (notamment au niveau des interactions, de l’accessibilité et des retours possibles dans la partie si mal démarré).
Pis en plus y’a pas d’éléphants dans Eclipse…
Oui je vois ce que tu veut dire, par rapport à la durée de partie, complexité etc… mais comme il a été dit par @choubynet il ne sont pas dans la même catégorie de prix. Je viens de faire l’acquisition de Fief France justement il était soldé à 35€, je ne me suis même pas posé la question ! Mais pour 130€… là je me pose la question de savoir s’il va sortir, combien de fois, est-ce qu’il va vraiment me plaire etc…
On dit pas que le prix n’est pas justifié, on peut par exemple pas du tout comparé avec Fief qui est très léger en matos (mais pour autant très sympa!) mais aucune fig donc pas comparable. La question était plus de dire, est-ce que les gens vont mettre autant pour des gros jeux qui vont te prendre la soirée et pas trop sortir ?
Après je pense que la question est vite répondue, ça dépend de ton type de jeux et des joueurs que tu as !
Moi j’ai autant de gros jeux qui vont prendre 2-6h que de jeux qui font moins d’une heure… Et je les sors en fonction des amis qui viennent à la maison jouer. Là n’est pas le problème, mais comme dit plus haut, tu aura plus tendance à faire un achat sur un jeu à prix plus contenu qu’un gros jeu car tu te dira : « oh pour moins de 50€ de toute façon, même s’il ne sort pas souvent c’est pas grave je le prend! »
Alors que c’est bête comme réflexion vous pourrez me dire, car, dans la logique tu va sortir bien plus souvent un p’tit jeu à 20€ qu’un gros jeu à 100€, vu que le gros jeu tu aura prévu la soirée avec tes amis, c’est planifié etc… ça sera pas le jeu que tu sort avec des visites imprévus
Bah tu vois c’est intéressant, car j’adore vraiment Eclipse.
Fief avec toutes les extensions et le kit deluxe, c’est bien plus cher …
Il y aurait une version token de Rising Sun, on aurait aussi le même débat. Mais c’est carrément pas envisageable pour ceux qui le possède …
Donc tu peux aussi prendre CoC ancienne version d’occasion pour limiter le risque … mais bon …bof…
Le petit truc qui fait passer la barrière des 100€, c’est du KSE … bon et là …ce n’est pas le cas … A suivre…
Sur le sujet du prix…
Je vais reprendre un vieil exemple, mais Runewars le jeu de plateau V1 avec son énorme boite, pas mal de figurines, des cartes toilées, les tuiles et les fameuses « montagnes 3D » était à 149€ en retail.
L’édition révisée sans les montagnes 3D et avec des « feuilles » pour les plateaux joueurs a fait baisser le coût en dessous des 100€. Et ça c’était y a longtemps. (et la qualité des figurines n’étaient pas la même…)
Avec les coûts d’aujourd’hui (de production, de transport, etc.), et le matos qu’il va y avoir dans la boite de Clash of Culture Monumental Edition. Je ne suis absolument pas surpris ni offusqué du prix.
Y a des gens qui sont dans le dénis ou dans un rêve sur ce sujet. ^^;
Too Many Bones boite de base à 130€, ça ne choque personne ?
(J’arrive à me l’expliquer cependant, le néoprêne, l’impression des 130 dés, les chips de poker, la traduction. Mais quand je regarde purement le contenu « matériel », je trouve ça un peu cher. Après, le contenu jouable/rejouable à l’air assez massif mais mon choix est fait, on ne peut pas tout acheter/jouer)
Pour le dire autrement, et cela ne remet en rien la qualité ludique ou matos de CoC, je sais d’avance que ce jeu sortira grand max 5 fois la première année, puis 3 la seconde puis 1 la troisième puis plus jamais (coucou Mare Nostrum). Et ce même si le jeu est apprécié. C’est malheureusement la loi des sorties frénétiques des jdp aujourd’hui.
Les jeux qui sortiront plus souvent sont soit du kubenbois de 1h rapide à jouer et à installer/ranger (CoC ne doit pas échapper à du temps conséquent de mise en place/rangement vu le matos). Soit du jeu en campagne car les joueurs voudront aller au bout.
Pour ce type restreint d’utilisation, je ne suis pas prêt à mettre plus de 100€. Je suis le premier à le regretter note bien.
Ah! Un eurologue!
(deux fois que je la fais en une journée, désolé)
Bon sinon pour nourrir le débat sur le prix (qu’on ne connait pas mais qu’on imagine proche 139€), je rejoins @papayeric38 :
Si je prends mon SW Rébellion qui sort deux fois par an, malgré son prix (avec l’extension), il est pour moi rentabilisé à 400%. Et après chaque partie on refait le match. C’est ce que j’attends de CoC en tout cas.