Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot

Tu oublies que matagot achète le jeu a Wizkids. Donc Wizkids prend sa marge avant la vente au client final. S
Certes, y’a pas de marge distributeur, mais y’a la marge de l’éditeur d’origine. Avant même que Matagot prenne la sienne (après investissement sur la localisation).

Et dans tous les cas, la marge des maillons de la chaîne ne regarde pas le client final. La seule chose qui compte, c’est le prix auquel le jeu est proposé. Y a des joueurs qui accepteront/pourront prendre, d’autres pas. Savoir qui gagne combien entre temps, c’est pas nos oignons, en vrai. Même si c’est intéressant de comprendre. Mais le principe de base, c’est que les gens gagnent de l’argent grâce à leur travail. Si on est pas d’accord avec ça, faut arrêter d’acheter des trucs (ou de regarder le foot à la télé. Ou d’aller au restau. Ou au ciné).

Et franchement, si ça peut permettre aux auteurs / illustrateurs de mieux vivre de leur boulot, c’est tant mieux. (Bon, là, je pense que c’est surtout Wizkids qui marge, mais après tout, peut-on les blâmer ?).

Bref, oui, c’est pas donné, comme ça a été dit plein de fois, oui les photos de prod donnent pas une impression d’édition « deluxe » réellement de luxe (c’est en fait le seul truc qui me refroidit, d’ailleurs, notamment cet insert tellement basique), mais c’est le prix proposé, et Matagot a expliqué pourquoi. On y croit ou pas, chacun fait comme il veut.

Peut être que la précommande aurait généré 2 fois plus de volume avec 36 euros de moins, on saura jamais, peut être que la qualité réelle du matos fera des déçus à réception (ou pas), dans tous les cas, si les clients ne s’y retrouvent pas une fois le jeu en main, ça se paiera cash sur la prochaine précommande que lancera Matagot. De toute façon, à la fin, c’est le client qui fera ou pas le succès du jeu.

8 « J'aime »

Le contenu gameplay est exacte le même, hormis la civilisation Aztec qui était un goodies à l’époque et les menus rééquilibrages :wink:

1 « J'aime »

Pas exactement cependant, il y’a une nouvelle merveille, les menus rééquilibrages ne sont pas (du tout) menus, et c’est une nouvelle DA (que vous aimez ou pas, mais tout a été refait, que ce soit plateaux, cartes, illustrations, miniatures, etc)

2 « J'aime »

Ça.
L’acheteur prend un risque en achetant cher, certes. Mais le vendeur aussi, il risque la confiance future des acheteurs. Il risque son image. On l’oublie souvent.

1 « J'aime »

Sais tu quelle est la part d’un auteur sur la vente d’un jeu ? Parceque sincèrement, si le surplus lui atterri dans les poches, je prend la version à 160 balles sans sourciller.

Ce n’est malheureusement pas le cas et oui, l’éditeur se fait une marge insolente. C’est un fait.

PS : Je tiens à préciser que les remarques n’étaient pas contre Matagot. J’ai bien parlé de l’éditeur original.

1 « J'aime »

MG est la preuve du contraire.

En même temps, si on commence à payer ceux qui bossent, où va t’on ???

1 « J'aime »

Ce topic était plus rigolo quand ca parlait d’:elephant:

D’ailleurs, petite blague :

« C’est l’histoire d’une petite souris et d’un éléphant qui courent dans le désert. À un moment, la petite souris se retourne et s’écrie:
-C’est fou la poussière qu’on fait à nous deux »

19 « J'aime »

Je dis menus dans le sens où ça ne révolutionne pas le jeu.

Après, ne vous méprenez pas, si je n’avais pas déjà la totale, j’aurais pris direct :wink:

Mais là, je me dis que je vais y perdre en revendant mon ancienne version. Et en plus, je sens gros comme une maison qu’on trouvera la nouvelle sous les 135€ dans qq temps, vu l’accueil reçu lors des préco, notamment concernant le prix :confused:

Pour donner un ordre de comparaison, la VO est en préco chez les marchands à $105 aux US et 99£ chez les anglais.
Au Canada, préco boutique de la VF à 198$ (=135€ / Pledge Midas je suppose).

Excellent !

2 « J'aime »

Vous pensez ?

Sinon @froh les erreurs (minimes) relevés dans la règle seront corrigées avant la’production ?
Il manquerait plus que des erreurs de trad aussi pour faire encore plus hurler les gens…

1 « J'aime »

Non parce que le jeu est déjà en cours de prod depuis 2 mois. Ceci dit la version numérique est déjà à jour (normalement j’ai tout corrigé vendredi dernier), et elle sera fournie en HD pour réimpression si besoin est.

1 « J'aime »

Non je n’en sais rien, lol ! Sinon il me serait plus facile de me décider ^^

Juste que s’il y a 900 boîtes à vendre, et que seulement la moitié part à 135€ incluant les frais de port, j’ai du mal à croire que l’autre moitié pourra être vendue à 159€ + frais de port dans un délai raisonnable (comme le reste le stockage a un coût).

1 « J'aime »

Je ne comprend pas la logique. Les gens seront déçus d’avoir payé trop cher bien que ça soit un bon jeu, alors ils le revendront moins cher que ce qu’ils l’ont acheté ?

[edit] au temps pour moi, tu parlais probablement pas en occasion, mais en neuf bradé…

1 « J'aime »

Pour revenir aux éditeurs qui margeraient comme des porcs, du coup il va dans les poches de qui l’argent ? @froh ça paie si bien de bosser chez un éditeur ? Faudrait peut-être que je pense à me reconvertir :smiley:

Non crainte de le retrouver dans le circuit habituel, avec les remises qui vont bien (coucou Philibert), si les ventes sur le store Matagot sont mauvaises.

Mais ce sont de pures suppositions, @froh a déjà garanti (en mettant sur la table son job chez Matagot :p) que le jeu ne serait jamais vendu ailleurs que sur le store Matagot, et jamais à un prix inférieur à 159€.

Mais bon clairement, on est en pleine campagne de précommande, il n’allait pas dire que le jeu serait en vente partout, moins cher dans qq mois xD

De même, s’il se retrouve bradé, et bien Matagot dira que les ventes sont décevantes, et qu’ils bradent le stock restant.

Euh … quand je disais que ce serait intéressant que les joueurs aussi se remettent en question, je n’attendais pas que l’on illustre à ce point mes propos :flushed:

Ca me paraît être une décision sage en effet.

3 « J'aime »

Ici Matagot s’occupe de la localisation pas de l’édition.

Pour ce qui est de marger « comme des porcs », clairement si c’est avéré, l’argent ne retombe pas dans les poches des salariés donc froh n’est pas réellement concerné.

Ceci dit, bien que je ne gagne effectivement rien du coté salarié (sur la dite marge qui n’est pas si grande sur ce genre de projets), on me laisse beaucoup de libertés sur certains choix de localisation de jeu (genre Summoner Wars que matagot n’aurait jamais fait si je ne l’avais pas poussé) que je ne peux pas contester.

1 « J'aime »

C’était une remarque plus générale. Oui ou non les éditeurs ont augmenté leurs marges ? Et si oui, sont elles indécente au points de rémunérer plus leurs salariés / investisseurs qu’un autre secteur ?