Clash of Decks : Saison 2 - par Grammes Edition

Je partage cet avis.
Même si c’est un secret de polichinelle pour ceux qui connaissent un peu le milieu, il y a une part non négligeable de gens qui pourraient s’offusquer « hein ? Y’a un pledge à 15€ le pack alors que je paie 30€ ? Soit je me fais arnaquer complet soit le porteur de projet s’en met plein les fouilles ! »

Je caricature à peine.
Par ailleurs, il y a peut être des boutiques qui vont prendre de gros volumes, d’autre un peu moins… Une boutique qui voudra peut être proposer les accessoires…
Peut être le Dé Calé qui ferait un PG pour ses clients, etc etc…
J’ai souvent l’habitude de voir pour les boutiques un pledge à 5€ avex les détails vus plus tard.

4 « J'aime »

Car c’est quelque chose qui ne m’intéresse pas plus que ca et comme c’est en PVC, si je peux éviter de le produire, ca me va parfaitement.
Pour certaines personnes (surement pas beaucoup), ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est forcément un plus de l’avoir (dans mon cas, si je devais absolument recevoir la carte champion, ca rentrerait en négatif dans mon choix).
Là on peut prendre ou pas, donc pas de soucis.

1 « J'aime »

D’accord, je comprends. En effet, le fait de passer « à côté » de KS permettrait de ne pas proposer une seule offre unique. Je pourrais faire des offres plus souples et adaptées aux besoins de chaque boutique. C’est un point pas négligeable à prendre en compte… :roll_eyes:

Mais d’un autre côté, est-ce que les boutiques font vraiment l’effort de contacter le porteur de projet ? Le fait de mettre un pledge spécifiquement pour elles, visible sur la page du KS, c’est une façon de leurs dire que nous les considérons et que nous avons pensé une offre spécifiquement pour elles. Je me questionne…

Je sais pas si j’ai été assez clair mais la carte Champion personnalisée c’est pas uniquement une « funcard », c’est un élément de gameplay (un module optionnel compatible avec tous les formats et tous les modes de jeu). Après, si tu n’en veux toujours pas, je vais pas te forcer hein, je respecte ton choix :slight_smile:

Oui c’était très clair.

2 « J'aime »

J’ai vu passer pas mal de choses sur le générateur mais peut etre qu’un petit résumé peut aider.
Cette carte champion est donc à créer en ligne.
Peux tu nous dire combien ca fait de combinaisons possibles ?
Car j’imagine qu’il ya donc une relation entre capacité / force / défense et cout pour assurer l’équilibre donc le nombre de champions différents n’est pas le produit des possibles

Je vais peut être proposer un truc idiot : que les gens de CWOWD demandent à leur boutiques du coin de se procurer le jeu.
« Han, j’ai pu tester Clash of Decks récemment, l’éditeur va lancer la saison 2 avec 6 extensions, vous allez les prendre ? »

Peut être du lobbying à la con avec un starter kit gratuit pour chaque membre CWOWD qui se poste une photo de son boutiquier avec le jeu dans la main :stuck_out_tongue_winking_eye:

De fait, le" deal " qu’on retrouve via les campagnes de La Boîte de Jeu me semble pas mal : on peut récupérer sans frais de port son pledge dans une boutique partenaire du coin. Ladite boutique reçoit un dédommagement par pledge (cette partie peut être négociée, genre 1 starter kit gratis par pledge réceptionné…)

Bon, tout ça est peut être un peu short à organiser à 2 semaines de la campagne…

4 « J'aime »

Le partage du prix du pledge proposé par matagot c’est pas mal pour retrait en boutique

Sinon retrait en boutique et un boîte de starter offerte à la boutique partenaires

Mais bon c’est en effet trop court pour communiquer la dessus

2 « J'aime »

Oui et j’ai surtout l’impression que c’est un vrai travail de fond que de convaincre les boutiques de participer. De mémoire @benwab expliquait qu’ils payaient 7e par boite les boutique pour ce service et offrait une boite de démo en plus … Je pense que tout ca marche si tu as un déjà un réseau de distribution

Pour toucher les boutiques, il faut un système de distribution via un distributeur. Sans ça, t’aura peut être 2 ou 3 très grosses boutiques mais ça va rester très minime.

3 « J'aime »

Le descriptif du fonctionnement du générateur de cartes et le descriptif du module Champion sera évidemment sur la page Kickstarter. Page que je partagerais bientôt :slight_smile:

Pour le générateur, chaque points d’attaque, chaque points de PV et chaque capacités spéciales à une valeurs. En choisissant les caractéristiques de ta carte, le cout de mana se fixe automatiquement. Pour le nombre de possibilités, c’est énorme… rien qu’avec les 20 capacités disponibles, ça représente des milliers, peut-être mêmes des dizaines de milliers de combinaisons. En vrai, je saurais pas te dire, je laisserais les mathématicien en herbe faire le compte quand le générateur sera disponible en ligne.

1 « J'aime »

J’attends avec impatience de pouvoir optimiser les Champions et de profiter du fait qu’il ne saura pas prendre en compte les virgules pour le cout en mana :smiley:

2 « J'aime »

Penser à enlever la mention ne peut être vendu du starter kit pour les boutiques

1 « J'aime »

La preuve que c’est méconnu, la marge boutique n’est jamais de 50% dans le monde du jeu de société. Dans l’exemple donné, elle est de 30%, puisque la boutique achète HT et paye 20% de TVA sur le prix final. Et 30%, c’est la fourchette basse de marge par contre. Sur la plupart des distributeurs, elle est un chouilla mieux de base, et peut monter jusqu’à 38-40 (avec les trucs genre boutique premium, achat par plusieurs colisages, qui amène un paquet de contraintes…). Même si selon les distributeurs/éditeurs, plus d’éventuelles opérations promo, il y a de la variance, pour dépasser les 40%, il faut un alignement des astres je pense ! Je parle du jeu de société, sur des trucs plus de niches qu’on peut trouver en boutiques ludiques, ça peut être différent.

Et pour les offres avec retrait boutique, Matagot c’est vraiment pas terrible… Financièrement, mais aussi en terme d’orga…
LBdJ, c’est la meilleure offre pour les boutiques actuellement, même si ça commence à grincer des dents devant la multiplication des offres de ce type. Parce qu’à la base, une boutique, c’est pas un point relai…

My 2cents, de quelqu’un qui bosse en boutique :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai ouvert des discussions avec plusieurs distributeurs FR, mais comme je n’aime pas mettre la charrue avant les bœufs, j’attendrais de toute façon la fin de la saison 2 pour prendre une décision concernant la distribution. D’où le fait de proposer une solution temporaire pour les boutiques pendant le KS. Après, j’imagine que tu as raison, tu as bien plus d’expérience dans les KS et la relation boutique. C’était surtout une manière d’ouvrir la porte aux boutiques pour ne pas les exclurent du projet.

1 « J'aime »

ça aurait pu être une idée à creuser, mais en effet je vais être un peu juste côté timing ! :smiley:

Le truc c’est que la plupart des boutiques ne voudront pas (ou ne pourront pas) te faire une avance de fonds sur un jeu qu’elles ne sont pas sûres de recevoir et dont la date de livraison est longue et aléatoire.
Aujourd’hui pas mal de distributeurs offrent des paiement à 30 jours fin de mois donc ça veut dire que la boutique paye les jeux à la fin du mois où elle les a reçus donc après les avoir vendus (enfin en théorie c’est pas si simple quand même ^^).
Il y a donc une barrière à l’entrée assez forte pour la boutique. Le mieux c’est de faire ta campagne et ensuite de mettre ton jeu en boutique via un distributeur dont c’est le métier :slight_smile:

2 « J'aime »

Non, non, je le laisserais :slight_smile: Le Starter Kit est et restera gratuit. Il a pour vocation a faire découvrir le jeu aux nouveaux joueurs, comme un échantillon gratuit. Tout comme les decks de bienvenue de Magic, comme le Booster d’Unlock ou les diverses formes de jeux de démos disponibles en boutique.
image

2 « J'aime »

J’en serai ! Je vais essayer de monter un PG vers chez moi du coup ^^ (Vesoul, mais je monte souvent à Besançon/Épinal/Mulhouse/Dijon/Montbéliard/Belfort)

1 « J'aime »

Clash of Deck étant un jeu de duel (donc 2 joueurs), et sachant qu’1 carte champion est offerte dans le all–in, cela nous pousse à acheter au moins 1 carte champion supplémentaire (2€) pour que les 2 joueurs puissent en profiter. Je me vois mal mettre 1 champion pour un joueur et pas pour l’autre…

2 « J'aime »