Clash of Rage - de Frédéric Guérard - par La Boîte de Jeu

Pour ma part, tout tient dans la boîte de base : les 6 clans ont été placés dans des pochettes zip. Les figurines sont suffisamment solides pour qu’il n’y ait pas de casse. Et c’est bien plus pratique pour la mise en place et le rangement. Les héros, pour certains plus fragiles, sont toujours logés dans leur thermo.

Sinon, le jeu est clairement offensif. (Il n’y a qu’à voir les dés : 4 faces dégâts. Avec les éventuelles relances, clairement, on fait des touches très souvent). J’ai terminé une partie au tour 3 en ayant 2 cités et 2 équipements légendaires. Les autres joueurs avaient cherché à se renforcer et avaient peur d’engager leurs figurines. Certains avaient ainsi placé toute leur armée, et ne pouvaient faire venir certains renforts car toutes les figurines concernées étaient sur le plateau. Pour autant, il ne faut pas négliger la défense : j’avais équipé la baronnie Steinfield d’objets pour la plupart conférant un bouclier. Ma force de frappe était minable, mais elle suffisait à faire perdre quelques troupes à mes adversaires tandis que j’étais quasiment indestructible.

Bref, c’est un super jeu,auquel je ne joue hélas pas aussi souvent que je le voudrais. Donc je regarderai cette campagne avec intérêt.

Sinon, une question sur un symbole : on le retrouve sur le tambour de guerre mais aussi sur la 3e unité du futur clan : quelle différence avec une touche automatique ? Comment fonctionne-t-elle ?

Ce symbole te fait gagner un jeton de rage à chaque tour de combat, et ceux-ci se conservent de tour en tour. C’est donc une « touche automatique cumulative ». Au 1er tour du combat, tu auras 1 jeton de rage qui se convertira en 1 touche automatique. Au 2e tour, tu gagnes un 2e jeton de rage et tu as donc alors 2 touches automatiques, 3e jeton au tour 3 où tu auras 3 touches automatiques, etc… Les jetons rage ne sont perdus qu’à la fin du combat.

Autrement, c’est cool de voir arriver un nouveau clan et de voir qu’il y a encore des choses à venir pour CoR. Je suis curieux de voir un peu mieux à quoi ressemble le nouveau clan et curieux aussi de savoir si le « autres clans » du texte de présentation est juste une figure de style ou s’il y a d’autres invités-surprise à venir (histoire de rendre les Abysses Habitées un peu moins inhabitées par exemple :mrgreen: ).

Ah oui : je n’avais pas vu les choses ainsi. C’est très intéressant : je pensais que les jetons rage étaient perdus à la fin de chaque assaut (car dépensés). Le fait de les perdre à la fin de chaque combat change pas mal de choses. Merci pour cette précision.

Comment vous comparerez ce jeu à Mythic Battle: Pantheon (je pense que c’est le jeu que je connais qui s’en rapporche le plus, ou alors Neuroshima Hex, mais ça me semble plus éloigné).

Aucun rapport avec Neuroshima Hex. Mais aucun. Pour l’autre, je ne connais pas assez pour dire (mais je trouve ça quand même très éloigné du haut de mes deux parties)

Le jeu (que je connais) qui me semble le plus proche, ce serait Nexus Op. mais avec un système de combat bien plus direct à base de brouettes de dés (hit or miss) en attaque diminué de la brouette de dés en défense. Super simple, efficace et fun.

Pour le rangement, en effet si tu as tout peint et que tu veux un bon rangement, il faudra 2 boites. Sinon une seule est suffisante.

Pour le comparatif je ne sais pas trop quoi prendre. MB:P est plus long et plus compliqué à tout point de vue. Même au niveau du matériel c’est une vision complètement différente. CoR s’explique en 5 minutes, même à des enfants. Idem si tu veux te lancer dans le jeu sans avoir jamais joué ni regardé de vidéo. Un survol rapide des règles et c’est bon. Le seul point qui n’a pas été parfaitement expliqué est en effet la rage présente sur les cartes d’objet. On a conclu à une rage ajouté à chaque tour voyant le coût étrangement élevé de ces cartes.

Les brouettes de dés permettent de jouer sur les probabilités. Il ne faut juste pas se laisser surprendre par l’initiative des défenseurs et le fait que les dés ont 2/3 de touche. Car on ne compte plus les attaques de cités qui se soldent par une extermination des attaquants avant même d’avoir tué un adversaire.

Pour la stratégie, elle est bien là. Mon petit adorait les Godlief mais perdait souvent avec. J’ai fais une partie avec pour lui montrer comment exploiter le potentiel de chaque unité. Dans le cas des Godlief, j’ai vraiment adorer le petit Berseker à 10 dés d’attaque et relance… Un vrai Berseker sacrifiable à chaque tour! Bref, il faut comprendre comment jouer son clan et s’adapter aux cartes et aux comportements des adversaires.

Content en tout cas de savoir que vous en avez vendu 1000 en boutique. C’est en effet un bon score quand on sait que la vie après KS n’est jamais simple pour les jeux. D’autant plus quand on a un « petit » jeu avec du matériel premium qui gonfle la facture.

Enfin pour conclure, j’ai vu l’image (page précédente) du nouveau clan et j’adore. La rage chez nous est peu jouée car on a souvent des tels scores d’attaque que la rage monte peu.Là le combo 3 armures et 1 rage devrait vraiment donner un truc intéressant en milieu/fin de partie. A voir comment on pourra exploiter ça en début de partie. Le sablier sur la petite unité va plomber les attaques contre les elfes et les boucliers risquent d’être indispensables.