Classement JDR

Oula, l’oeil noir s’est complexifie niveau mécanique.

Il y a château aventure pour la découverte de ce loisir. Et on y pense pas souvent mais il y a la boîte d’initiation de dungeon et dragon.

https://www.cultura.com/p-dungeons-dragons-boite-d-initiation-dragons-de-l-ile-aux-tempetes-francais-9780786967957.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=PLA_PMAX_Ludo_Adulte&gclid=CjwKCAjw6eWnBhAKEiwADpnw9imBMM3mks-29SDcP7CXou9bZ3VrK96TYysKyMg0cMoPh2Ks0bQa4hoCrbsQAvD_BwE

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses. J’ai commencé à défricher, c’est une torture, y’en a plein qui ont l’air trop bien (pour moi en tout cas… ) !

Chroniques Oubliées revient souvent, je vais creuser un peu, même si ça a l’air assez classique.

L’anneau unique, j’avoue là c’est moi qui bloque… J’ai lu le livre trop vieux, et je me suis fait chier (je parle même pas des films, je n’ai vu que le 1er, pas loin de m’endormir…).

Star Wars, c’est un peu pareil. J’en ai fait quelques parties, c’était chouette. Mais lui n’a pas vu les films (il y a tellement de bons films à voir avant… :fearful:).

Brygandine a l’air très chouette, je le mets sous le coude pour dans 2/3 ans (un peu trop gritty pour le moment je pense).

Dungeon Wolrd a l’air bien, j’ai commencé à lire les règles. J’ai téléchargé le petit pack Dungeon School, ça peut être pas mal pour qu’eux s’approprient le boulot de MJ. ça a l’air de demander un bon MJ quand même…

Oui, et en même temps je me rappelle de combien ça occupe l’esprit en permanence, je ne voudrais pas qu’il y plonge trop (et puis on a une pile de l’attente à faire descendre…).

Merci ! C’est bien leur gamme effectivement ! J’ai pré-selectionné Dieux ennemis, Krystal et Abstract Donjon. Watsburg a l’air bien aussi, mais comme Brygandine pas pour tout de suite…
Par contre qu’est ce que Terra Incognita me fait de l’œil !!! Mais peut-être un peu dur à jouer à leur âge (quoique, il a lu De Cape et de Crocs…) ?

Youpi !!! Je trouve vraiment dommage que les éditeurs ne donnent pas un vrai âge à leurs productions plutôt que de ratisser le plus large possible pour faire un max de tunes… Des sites comme https://www.filmspourenfants.net/ pour les livres ce serait tellement bien !

:heart_eyes: ça c’est parfait !!! D’ici qu’il arrive en boutique, ses cons de parents limitateurs d’écrans lui auront peut-être quand même laissé découvrir ça !!!

:heart_eyes: :heart_eyes: J’ai pas regardé le système de jeu encore, mais pour le thème là on est nickel !!! Du Ghibli, du Lightfall, du Monster Hunter mélangé, parfait ! En espérant que ce ne soit pas « trop » bienveillant… Je suis tombé par hasard sur Wanderhome, c’est chouette, mais je doute que ça passionne des pré-ados…

Ryuutama, je l’avais déjà vu quand j’avais cherché ce qui existait pour enfants au début du confinement. ça ne convenait pas trop à l’époque, mais maintenant ça me paraît nickel…

Mais… Mais… Mais j’ai la boîte de base de la 1ère édition qui traîne dans un placard chez mes parents !!! J’avais complètement oublié !!!

Bon, je crois que je peux oublier mon prochain all-in quoi…

3 « J'aime »

Oh, je sais pas comment j’ai pu l’oublier, mais il y a Epyllion qui pourrait aussi convenir.
Côté système, c’est un jdr propulsé par l’apocalypse.
Quelques informations sur la page ulule : Epyllion - Ulule
Le jdr est disponible par ici : https://jdrlab.itch.io/epyllion

Épargne toi la peine sur celui-ci si tu n’as pas accroché avec l’univers et les livres.

Abstract c’est très bien. Abstract steampunk si fan du château dans les étoiles ça peut le faire. Pour 10€ t’as le scénario d’initiation, te faut que du d6 à foison. (moi j’aime les autres types de dés donc pour moi c’est un inconvénient)

Par contre c’est facile à masteriser. Facile à jouer. (En gros le rôle play est guidé par le pool de dé, ya des choix, dont des échecs et donc c’est un très bon truc pour le roleplay facile)

Niveau matos d’initiation, c’est limité par contre.

Après tu peux quasi prendre tous les scénarios de ton choix avec abstract. C’est juste au Mj de faire avec. (Ça demande un minimum de travail, a savoir lancer ton pool de dé de mj a l’avance et de l’attribuer aux difficultés du scénarios de façon crescendo ou pas ,pour le reste je suis à ta disposition )

Terra incognita est dans mon top ne serait-ce que pour la qualité d’écriture de ce jeu. Et si l’univers picaresque est très évocateur, le jeu n’est pas évident à prendre en main, pas tant pour les règles pour pour donner à l’univers l’intérêt et la crédibilité qu’il mérite.
Wastburg est excellent également, mais je ne sais pas si là aussi le côté roublard se prête bien à un jeune public

N’hésite pas à jeter un œil aux jeux d’Olivier Legrand : Épées et voleurs (du med-fan efficace en… 6 pages de règles), Terre des Héros (si le fiston a déjà plongé dans l’univers de Tolkien). Ça peut ne pas contenter les plus affamés, mais ça permet aussi de monter vite une partie. C’est extrêmement bien pensé.

Petit édit : la version 2 de Chroniques oubliées fantasy est en financement participatif sur GoT. Ici :