Classement JDR

Bon en cette période de fin d’année il me vient une idée a la con ? saugrenue ? si vous deviez faire un classement des 10 meilleurs JDR toutes périodes confondues ca donnerais quoi ? et le TOP 5 nostalgie celui ou vous avez les meilleurs souvenirs ?

5 « J'aime »

On n’a pas déjà eu ce sujet?

Je vais tout mélanger dans mes réponses, et pas forcément d’ordre précis.

  • Dungeons & Dragons: le premier pour moi (ADD2), l’univers medfan, ces donjons, …
    Ai zappé la v4, qui nous sommes d’accord n’a jamais existé, dans ce plan d’existence en tout cas :laughing:
    En parallèle la lecture des romans: les aventures de Drizzt, D’Elminster,… Et Dragonlance.
    (Tout cela n’est pas de la grande littérature mais j’ai aimé lire tous ces bouquins, la série Dragonlance dans ma liste « à relire un jour »)
    Je suis actuellement en train de rejouer a Neverwinter Nights sur la Nintendo de ma fille, ont ressortis le jeu sur la Switch.

  • Cthulhu : l’appel (v5, je n’ai pas basculé sur SD) et Gumshoe. Ses scénarios, ses campagnes épiques !
    Je n’ai jamais était joueur sur ce jeu. Toujours meujue.
    En parallèle la lecture, même si personpas trop fan des nouvelles de Lovecraft, en ai lu beaucoup mais certaines je me suis forcé.

  • INS/ MV : pour le délire, pratique période jeune adulte, de bons moments de rigolade.

  • Warhammer: pour l’univers, pour sa campagne de l’ennemi intérieur (aussi dites « campagne impériale », titre de son premier tome)
    Pour le lien entre le jdr et le jeu de figurines.

  • Hystoire de fou : peut être mon préféré. :smiling_face_with_three_hearts: Du délire, du délire!! Et la plume de Denis Gerfauld

  • Rêve de dragon: pas pou y jouer :upside_down_face:(le système bien lourdingue même en mode « Oniros »), mais pour les scénarios, leur lecture , j’aime le style Denis Gerfauld.

  • Chill: pour son côté horrifique, avec des monstres,… Mais où les scénarios prennent la pleine mesure, foncent sur les stéréotypes et s’en servent pour faire quelque chose de sympa. Bien amusé sur celui-ci, pas le meilleur mais de bons moment de jeu
    l’un des rares où je n’ai jamais fait meujeu.

  • Vampire la mascarade : peut être pas les meilleurs souvenirs, joué avec les copains en mode ado… Donc pas vraiment dans la « vraie » ambiance, mais on s’amusait bien, n’est ce pas là l’essentiel.
    En parallèle j’avais bien apprécié la lecture de la trilogie « de la mort rouge ».


Je ne suis pas arrivé à 10, ai du en oublier un ou deux, j’éditerai si besoin


Je me rend compte que j’ai mit pas mal en lien la lecture, c’est lié, le jeu de rôle c’est de la lecture, et s’imprégner d’univers, prolonger le plaisir en dehors de la table

8 « J'aime »

Cthulhu: MJ exclusive

l’ambiance,les scénarios, les enquêtes et surtout Il a réussi à enrôler mes potes et leurs compagnes autour de la table .

D&D 2edition : joueur et MJ

Ma madeleine de Proust du jdr ( le seul ou j’ai été vraiment joueur )
Des scénarios épiques et une évolution des perso extraordinaires.

En attente
Tales from The loop et mutants years zéro

Zombie :MJ exclusive

Un scénario d’un an tout fait maison , le groupe parfait , un souvenir mémorable

2 « J'aime »

Allez je fait mon classement

1 L5R
2 Ambre
3 D&D
4 L’Anneau Unique
5 Warhammer et sa campagne imperiale de fou
6 Star wars D6
7 Vampire Dark age
8 L’oeil Noir
9 Cthulhu
10 JRTM

Mon top 5 Nostalgie

1 Ambre en tant que MJ pour notre campagne qui a durée 3 ans
2 L5R ce sont de super moments avec de belles campagnes aaaah mon Kitsuki marié avec une Kaiu …
3 INS/MV pour plusieurs scenarios de folie avec 1 MJ déjanté et mon Cronos
4 Vampire Dark age et mon Ventrue
5 COPS et nos enquetes plus que chaudes

3 « J'aime »
  1. Runequest
  2. James Bond 007
  3. Space Opéra
  4. Shadowrun
  5. AD&D

Je place actuellement d’énormes espoirs dans L’Anneau Unique que je découvre dans sa 2e. Je n’ai pas encore assez de recul pour le faire entrer dans le classement.

3 « J'aime »

L’anneau unique j’aurais aimé pouvoir y jouer dans un autre age.

2 « J'aime »

Tu as cet actual play qui se passe à l’âge des arbres.

Tu n’es limite que par ta connaissance de l’univers et ton imagination.
J’aime beaucoup la sobriété des règles de ToR 2e qui laisse la part belle à l’imagination et la narration, tu as la mécanique de voyage qui est très froide, mais a l’ensemble des joueurs et surtout du MJ, d’en faire autre chose. Ce n’est pas difficile de cacher la mécanique sous le tapis.

1 « J'aime »

Mon top perso, très orienté nostalgie

1 - Ambre. MJ surtout, et pour cette période en club ainsi que tous les repas et rencontre avec ceux de la mailing list Ambre au début des années 2000. Ça a aussi été ma 1ere et seule expérience en GN
2 - Paranoia. MJ. Parties mémorables dans mon garage
3 - Star Wars. Pour l’univers. MJ et PJ
4 - Œil Noir, mon premier.
5 - Vampire. Malheureusement très peu joué, mais j’adore l’univers.

C’est ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit à peu près 20 ans après ma dernière partie

3 « J'aime »

Pas facile de hiérarchiser. A part en se basant sur le plaisir à y jouer ou à le faire jouer :

  • Cthulhu
  • Symbarum
  • Maléfices
  • Dark Heresy
  • Réseau divin (casus belli)
  • Runequest
  • Pendragon
  • D&D - Les archipels
  • Polaris
  • Legend of the 5 rings - L5R
  • Shaan
2 « J'aime »

Oui je connais cet actual play j’avais commencé a le regarder mais perso Captain popcorn j’accroche pas du tout, déjà il a une voix a faire dormir un insomniaque et en plus j’ai déjà vu des vidéos de sa chaine, je le trouve très complaisant sur les programmes pour rester poli.

Le top 10 universel, je vois pas comment on peut établir un classement potable. Sauf à définir des critères objectifs (meilleures ventes ? plus grand nombre d’extensions ? plus grand nombre d’actual plays ?).

Par contre, un top 5 personnel, forcément subjectif ?

1a. Fiasco. Parce qu’il m’a permis de jouer dans le genre de fiction que j’apprécie le plus, celle du contemporain et des « petites villes américaines ». Et aussi parce qu’il m’a permis de découvrir le jeu de rôle sans meneur et de me lancer là-dedans.
1b. Swords Without Master. Parce que c’est la plus grosse claque ludique que j’ai subie. Que j’ai vraiment apprécié toutes les parties que j’y ai faites, et pas forcément dans le style Sword & Sorcery original. J’ai tâté de l’aventure super-héroïque, du cyberpunk, du pulp. Ce jeu m’a inspiré pour mes créations, et continue de le faire. Et j’ai toujours un énorme plaisir à y revenir.

  1. Monster of the Week. Parce que c’est le jeu qui m’a fait découvrir le monde de PBTA. Et que j’y reviens souvent. J’aime y jouer, j’aime ce qu’il propose, et j’aime créer autour. Il existe en VF (même s’il faut pas trop s’attarder sur la créa française officielle), et c’est une excellente porte d’entrée aux jeux sans trop de préparation, avec de la narration partagée.

  2. Brindlewood Bay. Parce que je l’ai traduit sur un méga coup de coeur. Et parce que le design de ce jeu recèle de sacrés pépites. Pour moi, c’est la évolution des jeux d’enquête, avec cette enquête émergente qui fait que la résolution se crée autour de la table, que le meneur est un joueur de la partie, et non pas le directeur de la pièce. J’ai fait jouer 8 fois le même scénario, jamais l’issue n’a été identique. Et c’est le jeu que je veux (re)jouer en 2023.

  3. Pour la Reine. (et le reste de la famille des Descended From The Queen). Parce que c’est un jeu novateur qui par un design épuré, simple, arrive à proposer un cadre de jeu parfait pour se lancer sans préparation, sans meneur, et raconter une histoire complète en l’espace d’une heure ou un peu plus. Le nombre de jeux qui en dérivent est impressionnant, et on y trouve de sacrées perles.

Contenders : Alice is Missing (pour l’émotion qui en ressort), The Wretched (pour découvrir le JDR solo), Warhammer (pour la nostalgie), RUNE (pour le jeu tactique) …

5 « J'aime »

J’avoue que ça fait double emploi chez moi, dont celui que tu évoques :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je te met un cœur juste pour ce jeu, je dois l’acheter et le faire imprimer.
C’est typiquement le genre de jeu que j’aime découvrir

1 « J'aime »

Et j’ai trouvé le démarrage très fastidieux ont aurais dit que rien n’étais préparé

Hello,

Je débute dans le monde du jdr et je suis étonné de ne pas voir de chronique oubliées.
Il y a une raison en particulier ou c’est juste un hasard ?

Salut
Dans le classement des 10 meilleurs ?

1 « J'aime »

pour moi, ca fait partie des excellents jeu pour débuter.
Après, ça pourra faire partie de ton top perso suivant les aventures que tu auras pu vivre avec ton groupe de joueur, l’investissement dans ses univers etc.
Ou tu essayeras d’autre jdrs qui lui passeront devant dans le classement.

Pour moi, il n’y a pas de top 10 des jdrs.
Il y a de nombreux bons jdrs, et surtout une rencontre entre chaque joueur et ces jdrs.

6 « J'aime »

En regardant les classements, exercice très subjectifs puisqu’il dépend des expériences de chacun, la plupart des personnes qui ont répondu ont commencé le JdR dans les années 1990, voire avant.

Chroniques Oubliées est un produit de découverte sorti dans les années 2010. C’est du bon boulot, personnellement, j’ai fait quelques parties avec mes gamins parce que c’était clé en main et sympa, mais ça n’est pas dans mon top 10 et de loin.
Il faudra sans doute attendre 10 ans, pour que des rôlistes ayant découvert le JdR via CO le mettent dans ce genre de liste avec la nostalgie de leurs premières parties.

5 « J'aime »

classiques auxquels je joue encore

  1. Cthulhu (sauf versions récentes)
  2. Nephilim (sauf dernière edition)
  3. [insert jeu SF] Retrofutur / Blade runner RPG / ALien RPG

classement nostalgie

  1. SW D6
  2. INS / MV
  3. Deadlands
  4. Vampire masquerade
  5. Berlin 18
  6. Oeil noir

Autres / Fan games

  1. Saga / IMF (mission impossible)
2 « J'aime »

Je suis complètement sur cette ligne aussi. Une bonne partie de mes meilleurs souvenirs de jeu sont attachés à des jeux que je ne considère pas « excellent ».
J’ai adoré jouer dans le Monde des Ténèbres, et pourtant, cet univers a plein de défauts et les règles sont très moyennes. J’ai mené à Warhammer pendant des années (décennies, même), avec un univers souvent brouillon (et peu cohérent d’une édition à l’autre) obligeant à bricoler en permanence, et des règles que j’ai fini par mettre à la poubelle.
Et pourtant…

1 « J'aime »