Classement JDR

oh merde, t’as raison, je viens de checker. Ça veut dire que j’achetais encore Casus quasi 5-8 ans après avoir arrêté de jouer. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je me suis accroché, sans trop vraiment savoir pourquoi (si ce n’est que peu d’actual play me plaise) et en fait de temps en temps, curieusement, j’y retournais.
J’avoue, parfois en me disant que comme ça j’allais m’endormir en les écoutant.
Mais le lendemain soir je revenais en arrière et j’écoutais ce que j’avais loupé.
Il y a des moments sympas, et en parallèle je révise le lore.
Je n’ai pas du lire le silmarillion depuis plus de 20 ans et je n’ai pas le courage d’avoir le temps de m’y replonger, donc je recherche les noms évoqués dans la partie pour reconstituer les souvenirs.

1 « J'aime »

C’est un produit des années 2010, en supposant que le joueur type sur cwowd est plutôt quadra et a commencé entre 15 et 20 ans on tombe autour des années 90’, beaucoup de références vont tomber sur la période 90-2000.

Chronique oubliés ça reste un dérivé de DD (3.5), avec 2-3 simplifications, des changements mais ça reste le corpus Dungeons Éditions 3e édition.

1 « J'aime »

Merci de ces réponses.
Même si je commence avec chronique oubliées, j’ai la 40, hein :sweat_smile:

5 « J'aime »

Y’a pas d’âge pour commencer :smiley:

(mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de vétérans qui traînent ici)

Je profite de ce topic pour prendre un peu la température sur le JDR actuel.
Quand je mets insert Jeu de SF c’est que j’aimerais jouer / masteriser un bon jeu de SF (horrifique ou non) quels seraient vos conseils par rapport à ça?

de même quid des dernières éditions de cthulhu et nephilim pour les connaisseurs.
Je l’avoue je n’ai plus le temps ou l’envie de jouer à d’autres trucs, donc je cible.

merci à vous!

Les enfants se taisent quand les parents parlent :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

1 « J'aime »

Je n’y ai pas jouer mais il parait que le jdr The Expanse est vraiment bien fait. Alien aussi.

2 « J'aime »

J’entends beaucoup parler de Coriolis en ce moment.

Je le garde d’ailleurs dans un coin de ma tête pour creuser un peu.
C’est plutôt du Space Op que je recherche.

1 « J'aime »

Pas grand chose qui me vient.
Cependant, j’aime beaucoup l’univers de Polaris. SF et post apo, avec une bonne dose de secrets à découvrir. Note qu’on ne joue pas dans l’espace mais sous l’eau. Mais l’ambiance est la même.
Côté règles, je n’en ai pas gardé un grand souvenir et n’ai pas pratiqué la dernière édition.

On avait beaucoup aimé Dark Heresy, même si il faut reconnaître que cela peut virer bourrin facilement. Mais la campagne que l’on avait joué mêlait agréablement enquêté et combats.
Ça ressemble à du D&D côté règles dans mon souvenir.

2 « J'aime »

Si tu veux de grandes épopées à la Dune, regarde du côté de Dominion, par Khelren / Studio Absinthe. C’est de la balle !

1 « J'aime »
  1. INS / MV (ma première partie de JdR)
  2. Star Wars
  3. Feng Shui
  4. Bloodlust
  5. L5R
  6. Vampire : la Mascarade
  7. Loup-garou : l’apocalypse
  8. Z-corps
  9. Prophecy
  10. DD3.5

Difficile de faire des choix et je mélange aussi bien ceux où j’ai été joueur ou MJ.
En 11. Je mettrai Cthulhu car l’ambiance est sympa mais ça m’a toujours soûlé de refaire aussi souvent des persos (morts à la première partie ou le plus souvent fous).

2 « J'aime »

1983 pour moi

1 « J'aime »

The expanse j’en entend du bien ou Alien

1 « J'aime »

Je dois débuter Alien en PJ en début d’année. Et ensuite je suis censé masteriser The Expanse, mais comme je suis beaucoup moins fan que mes PJ de la saga, j’ai peur d’être submergé.
Si je le fais, je ferai un retour. Pour Alien j’ai hâte ça a l’air bien musclé et bien cinématographique (j’adore)

1 « J'aime »

Très bonne année!

(De ma naissance)

1 « J'aime »

Et sinon, quelques JDR qui m’ont marqué :

  • Wasteland, les terres gâchées. Du med-fan mais post-apo, avec une bonne dose de second degré, une excellente campagne (le chemin des cendres) et des règles très ludiques. Mon number One sans hésiter.
  • Les Lames du Cardinal. Un univers travaillé et intéressant, un bon système à base de jeu de tarot, et des scènes cinématographiques d’anthologie.
  • Capharnaüm. Du med-fan arabisant, bien porté sur l’épique, avec un bon lore également.
  • Star Wars. Version D6 ou FFG. Parce que Star Wars, quoi.
2 « J'aime »

J’avais commencé à lire le de début de la campagne ça avait l’air bien sympa.

1 « J'aime »

Alors pour moi mes 10 meilleurs jeux :

  • D&D (3e et 5e éditions)
  • Blades in the dark
  • Vampire Dark Ages (toutes éditions)
  • Libreté
  • Shaan
  • Symbaroum
  • Dungeon World
  • Trophy Dark
  • Cozy Town (trop bien avec les enfants)
  • Rolemaster / JRTM (c’est old school mais j’assume)

Côté nostalgie mes 5 préférés :

  • Nephilim 1ère édition (mj forever)
  • Star wars d6
  • Warhammer 1ère édition
  • l’Appel de Chtulhu 5e édition
  • Simulacres et ses variantes/settings (Capitaine Vaudou, Sangdragon, Laelith)
3 « J'aime »

Si je suis en plein Dragons actuellement, il y a quelques décennies ce fut :

  1. D&D (de la boite rouge à la boite noire)
  2. Ars Magica
  3. Méga
    3.1. Empire Galactique
  4. AD&D2
  5. Star Wars
  6. Paranoïa
  7. INS/MV
  8. l’AdC (jamais vraiment accroché mais j’ai essayé quand même)
  9. Warhammer 1er Ed.
2 « J'aime »