Classement JDR

Sans classement. 2 jdr novateurs dans la ligne épique. James Bond and l’autre jeu de rôle : TORG (The other role playing game) malgré le peu d’aide au MJ.

Bien QU’AD&D 2 avec thieves world fut la première grosse expérience.

1 « J'aime »
  1. Nephilim
  2. Shadowrun
  3. Scales
  4. Star Wars
  5. Bloodlust
  6. Vampire
  7. Hurlements
  8. Miles Christi
  9. Warhammer
  10. INS/MV
4 « J'aime »

J’ai bien aimé la partie de Miles Christi que j’avais faite a l’époque

1 « J'aime »

À mon tour:
Dark Heresy,
vraiment un chouette univers, des règles trop complexes à base de +10, -20, -40 et +20, bref, une autre époque, mais vraiment un super jeu.

Fengshui V1: pour moi le premier jeu de narration partagée avec la description complètement de combats rapides et super fun. Bon le système est pas génial mais d’une simplicité diabolique et un background super fouillé.

Kult: juste pour l’univers, les règles sont nazes et la version pbta ne m’a pas convaincu pour le moment. Mais quel univers !

Vermine : vraiment excellente ambiance et monde post apo ‹ a la française › , un système de jeu qui tient la route. Et la v2 va encore le mettre à l’honneur sur les tables dans les années qui viennent j’en suis sûr.

Trophy dark/gold: mon premier jeu de narration partagée old school Revival avec des personnages qui n’iront pas loin (pour de vrai) mais qui auront des aventures intenses.

Morkborg: rapide, violent, esthétiquement d’un autre monde et super fun et un univers que le joueur vont voir s’effondrer sous leurs yeux au fur et à mesure des parties.

Tribe8: un jeu onyrique à secrets en mode post apo, des survivants d’un holocauste sont sauvés par des entités qui finalement les asservissent (à leur insu), mais les Joueurs ont offensé les entités et se retrouvant bannis ils découvrent que leurs pourvoirs grandissent au sein de ce qui est désormais leur tribu (la 8e). J’adore.

Alien: excellente proposition de scénarios cinématographique avec des intrigues basées certes sur la bébête mais surtout basées sur l’interaction entre les joueurs. En plus les règles sont hyper simples.

Spire: gros kif d’un univers dans le lequel les joueurs elfes noirs veulent mettre à bas le joug des hauts elfes et dont la mission sera de reprendre le pouvoir de leur cité (Spire). Un jeu très ouvert, énormément d’interaction entre les background des joueurs, un système très simple et vraiment très narratif et des capacités de personnages qui jouent aussi sur l’aspect narratif du jeu.

Channel Fear: savoir comment votre investigateur du surnaturel a bien pu disparaître, des sessions courtes et intenses, de l’horreur, une vraie réussite.

C’est pas un top 10, c’est plus , ce que j’ai kiffé ces dernières années.

4 « J'aime »

J’aurais pu aussi citer Pendragon

Par contre j’attends avec impatience une VF de qualité et surtout suivie pour Conan !!!

Si j’en crois quelques uns de vos commentaires je devrais m’intéresser à Alien RPG.

1 « J'aime »

D’apres les retours oui, d’ailleurs je risque de plonger aussi.

vu quelques videos explicatives et unboxing.
Les illustrations déjà sont top, niveau nemesis AR et la présentation des bouquins semble efficace et aérée. Motivant.

Aaargh! retournement de situation, je viens de voir que FREE LEAGUE va sortir en preco le jeu BLADE RUNNER RPG dans 2 jours. Je pense que je vais attendre une VF.

Quelqu’un sait si Arkhane Asylum va s’en charger ?

Je crois que c’est eux

1 « J'aime »

c’est ajouté dans ma liste. On a une date de sortie VF ?

Top ce sujet, @thanos17 !

Je n’ai repris le jdr qu’il y a quelques années, et je pense en avoir fait beaucoup moins, et de moins singuliers que nombre d’entre vous. Ça m’intéresse d’autant plus.

Je suis infichu de faire un classement, mais je vois revenir assez souvent la 1re édition de Warhammer ; la V4 est de très, très bonne tenue aussi, et en même temps elle reprend les bases de la V1 (et de la V2). Personnellement, je me suis régalé comme MJ.

Je mettrais, quoi qu’on pense du côté archi vu, mainstream, et tout ce qu’on veut, DD5 très haut dans la liste : pour avoir initié mon gamin avec l’ancêtre version 5E, j’ai trouvé ça idéal. Facile à prendre en main, immersif à souhait grâce à des bouquins splendides (même si un peu classiques : j’ai préféré feu le jeu Héros & Dragons de BBE sur le plan graphique notamment)…

Enfin, je rejoins @silarkhar : Blades in the dark et plus généralement les jeux forgés dans l’apocalypse, c’est vraiment très, très bon (depuis deux ans, on ne fait quasiment plus que ça avec mon groupe de papas).

4 « J'aime »

Non aucune enfin du moins je n’ai rien vu

Oui c’est vrai que c’est tres bien fait mais j’ai une préférence pour Dragon du studio Agate

Je n’ai que le volume sur le monde d’Eana, que je trouve incroyable en effet. J’ai hésité à me procurer les autres, mais les étagères m’ont dit non.

Euh Oreste ? Ou Éclipse phase ? 2 jeux auxquels je m’étais fortement intéressés mais sans concrétisation n’ayant pas les joueurs.

@barick Je suis un peu dans ton cas. Perso. J’ai la quasi intégrale de cof, en pdf ou en papier et les scénarios dans les casus belli. Je n’ai bien-sûr pas tout joué.

La je suis en train de voir pour me mettre à abstract qui je pense va permettre beaucoup d’instantanéité , je vais tester avec la version initiative (steampunk) avant de voir si je conserve ce système pour adapter tous les scénarios à ma disposition dans tous les genres. (À terme )

Bref j’accorde de l’importance au système mais en fait nan. Je suis plus intéressé par la simplicité d’y jouer , l’expérience de jeu et les scénarios. Sachant qu’à côté de ça je mets de la musique des lumières des aides de jeu soit un gros travail de préparation.

Cof est parfait pour ça. Après tout comme les dérivés de d&d ça fait très évolution de persos à la jeu vidéo avec potentiellement des classes multiclassées hybrides légendaires et du stuff de grosbills à gérer (ou pas)

"Mais wtf pourquoi tu veux incarner un hobbit lycanthrope chaotique neutre passionné par la lutte traditionnelle orque, qui porte une hache maudite à 2 mains et qui ne parle que elfique ???

Ce que je retiens c’est que ce qu’il ressort de ce classement ce sont aussi de grosses expériences (warhammer, vampire ou l5r par exemple) mais ce que beaucoup ne disent pas non plus c’est que warhammer t’avais moyen de grave te faire chier avec ton trouffion de base nettoyeur de fange quand le voisin jouait un paladin avec un dragon sur du D&D.

Idem pour l5r ou le fait de pas bien serrer ta ceinture de kimono peut être un profond déshonneur et que tu sois conspué par les autres joueurs pendant 15 générations. Bref c’est une histoire de scénario/ de joueurs/ de mj et de moment .

J’ai quand-même même l’impression que Cof est en perte de vitesse vis à vis de D&D5 et que plus rien ne sortira si ce n’est des trucs avec le moteur (comme les terres d’aran)

3 « J'aime »

Perso j’ai bien aimé nos parties, bon mon android se faisait dématter dès le 1er alien visible mais une super ambiance autours de la table et un sergent Rico qui a survécut à toutes les sessions (bref on n’était pas loin de se demander si il ne magouillait avec une corpo dans notre dos :wink: )… gros kif donc

1 « J'aime »

j’ai commencé le jdr vraiment sur le tard et donc peut de choses testées mais j’ai de la chance d’avoir des MJ qui aiment faire tester pas mal de choses.

mes favoris joués pour le moment:

1- Pathfinder
2- 7ième mer
3 - Chtulhu
4 - Alien

j’ai trouvé le contexte de « Tales from the Loop » sympa mais pas toujours facile de jouer des gamins, de même on a testé « Starfinder » et on a beaucoup de mal à jouer ce côté SF (sans doute trop proche de Pathfinder et du coup on a eu tendance à chaque fois à faire des comparaisons).
Mention spéciale pour « Deadlands », pas forcément le gros kif mais la table était incroyable et un MJ qui a concocté des retournements de situations improbables qui nous a bien pris au dépourvus et fait marré !

3 « J'aime »

Perso, ce ne sont pas tant des jeux qui m’ont marqué que des ambiances.
L’alchimie entre un jeu que tout le monde s’approprie au sens où le système devient tellement fluide qu’on ne le sent plus « hacher » le jeu.
L’équilibre entre les attentes de tous autour de la table.
Un MJ qui s’investit et qui fait jouer ce que les joueurs ont envie de jouer, sans bouder son propre plaisir.
Et en face, des joueurs qui ne viennent pas que mettre les pieds sous la table, et qui sont à fond dans leur personnage.

Bref, c’est pas le jeu qui rend le jeu de rôle marquant, c’est ce que l’on en fait et comment on s’en amuse.

10 « J'aime »

Celui-là n’est pas mon top 10 faute de place, je l’ai utilisé plusieurs fois pour de l’initiation au jeu de rôle et ça marche super bien.

J’ai le livre d’Eclipse phase, je l’ai lu mais j’ai jamais fait joué. Le jeu permet de faire aussi bien du space opéra (genre Asimov) que du space aventure (type Stargate) ou du transhumanisme (façon Altered Carbon). Je le vois plus comme une boîte à outils, beaucoup d’options mais faut faire le tri selon le type de sf qu’on veut faire jouer.
Ce qui est la force du jeu, cette modularité, est aussi sa faiblesse.

Eclipse phase j’ai fait une mini-campagne qui a un peu tourné court. Le concept est excellent (un « esprit » qu’on peut télécharger dans plusieurs corps, pour faire très court - comme dans Altered Carbon) ; le problème, c’est que la création de perso est assez longue, et qu’à chaque fois qu’on change de corps… bah faut créer son nouveau perso. Infernal.