Cloudspire - par Chip Theory Games - livraison novembre 2019

Je viens de commecer Cloudspire. Premier scénario solo Brawnen, une fois les mécaniques comprises le jeu roule bien. Pas beaucoup de possibilités pour ce premier scénario si on joue la gagne à mon avis (on part avec 0 source en income chaque tour - au début ça me semblait louche et j’ai demandé sur BGG, mais en fait tu te débrouilles autrement), mais bien pour prendre en main la bête.

Hoplomachus c’est le top pour moi de CTG. En solo, je recommande The Lost Cities avant Rise of Rome et Origins en dernier. Oui, je vais à contre-courant de ce que tu peux trouver sur BGG où bcp de monde recommande Origins pour le solo, mais si tu veux l’expérience Hoplo où tu te bats avec ton armée face aux autres, The Lost Cities est mieux. En terme d’add-ons, je recommande :

  • en premier RoR :-), qui apporte 2 armées (Rome et Pompei) avec les Titans (même si je préfère The Lost Cities)
  • sinon en vrai add-on, les armées supplémentaires en premier (Macchu Picchu avant Carthage, de mon point de vue, car plus fun à jouer).
  • Legends of the Sand ensuite pour rajouter des unités pour les armées de LC et RoR, c'est sympa et ça renouvelle le gameplay.
  • Blade's Edge : les équipements ne servent pas beaucoup, mais avoir un nouveau champion pour chacune des armées de base c'est cool.
  • Beast master te rajoute une bête thématique par armée avec son dompteur, c'est pas mal,
  • Army of one te rajoute des challenges solo, mais que je n'ai pas trouvé si intéressant,
  • Par contre FaMel Ruins Arena c'est super, ça renouvelle bien le challenge.
Mais de toute façon tu vas prendre le all-in, alors pourquoi tergiverser ?

A la base soyons claire, je voulais le bundle mais tout n’est pas disponible :frowning: et puis le all-in pique un peu. donc je vais commencer par the lost cities avec machu fichu et carthage. et puis le reste viendra plus tard.

et sinon cloudpsire ? les extensions sont bonnes ou dispensable ? je les rajoutes ou pas ? mais c’est vrai pourquoi je demande car je vis claquer mon PEL chez CTG lol

  • L'extension Griege permet de rajouter une cinquième faction très différente avec ses scénarios solo et coop qui vont avec. Je pense qu'elle est indispensable à tous ceux qui aiment le jeu :)
  • L'extension Portal Seekers rajoute de la diversité à tous les autres étages (jetons de marché, jetons de landmarks, petits et gros groupes de maps hexagonales, cartes relics, cartes events) et une option de jouer avec une île qui contient les anomalies les plus étranges/puissantes/dangereuses. C'est à chacun de voir s'il se lassera ou non de tous les éléments de la boîte de base. Pour ma part (16 parties) je n'ai pas encore tout intégré à cause des nouveaux traits et mot-clés pour ne pas affoler mes nouveaux joueurs.
  • L'extension avec les figurines de tours est assez chère et il faut savoir que la boîte est plus grosse que la boîte de base de Cloudspire. C'est du chrome en plus et donc un argument difficilement objectivable quand on est fan de Chip Theory Games. Certains trouvent que ça aide à la lecture de la map, d'autres que ça tranche avec le design habituel (neoprene & chips FTW !!), d'autres ont une impirmante 3D.
1 « J'aime »

merci :grin: je sais ce qu’il me reste a faire maintenant

Retour au printemps

2 « J'aime »

Et il y a même un sujet :

1 « J'aime »

Petite question : le jeu solo est-il en campagne ? j’ai vu que certains éléments d’un scénario pouvait avoir des répercussions sur le (les ?) scénario suivant, mais y a-t-il une évolution au fil de la campagne. Peux-ton débloquer des héros, les héros gardent-t-ils leurs améliorations, etc.

Merci !

Edit : je m’auto réponds : chaque victoire donne des points de renom qu’on peut dépenser pour obtenir un avantage lors d’un autre scénario. Un avantage n’est gagné que pour pour un scénario et le renom est perdu à chaque changement de faction.

3 « J'aime »

Cloudspire est apparu sous le sapin. Après avoir rongé mon frein tout le reste de l’année en attendant que ces vilains invités qui ne pensaient qu’à faire la fête en se gavant de foie gras soient partis, j’ai pu faire 2 parties en solo ce week-end !
Le premier constat c’est que même en ayant lu les règles et vu des vidéos, je ai rarement été aussi déconcerté devant un jeu… Beaucoup de paramètres, des capacités spéciales sur quasiment toutes les unités, et un énorme flou sur comment atteindre les objectifs !
J’avais vu un début de partie en vidéo de ce scénario, donc je m’en suis inspiré et j’ai perdu à la 4ème vague quand le Royal Talon a détruit ma forteresse…
Second essai dimanche et ce fut une victoire après avoir détruit les minarets et la forteresse ennemie ! :grinning: Si mes jets de dés de Raze n’avaient pas été aussi pourris j’aurais sans doute pu détruire toutes les tours.
Du coup, pour l’instant j’aime beaucoup. Le jeu nécessite de bien connaître les factions, de bien étudier le terrain, de faire des choix et de s’adapter aux aléas du hasard. Le jeu est stratégique et n’a pas l’air d’un jeu de puzzle camouflé.
J’ai hâte de l’essayer en compétitif du coup !

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un se souvient si lors du PM de Cloudspire il était possible d’ajouter les autres jeux (Too Many Bones etc.) au panier ? Je m’en souviens plus du tout…

oui c’est possible sur toute les campagnes CTG :wink:

1 « J'aime »

Il se dit même qu’ils vont essayer de proposer des packs regroupant plusieurs add-ons TMB dans le pledge manager, avec un léger discount.

2 « J'aime »

Ah yes ! Et au delà du regroupement de plusieurs add-ons est ce qu’ils les vendent tarif KS ou tarif retail ? :smirk:

Normalement c’est un peu moins cher sur les KS, mais il va falloir attendre pour voir les prix finaux, je suis pas sûr qu’ils les aient encore déterminés.
Les packs sont généralement le plus intéressant, avec aussi des économies sur les frais de port, mais avec leur nouvelle politique de proposer les frais de port à 20€ max sur leur boutique pour l’europe, ça retire de l’intérêt de ce côté là sur le KS. Par contre à priori les 20€ max de port s’appliqueront aussi sur ce KS (d’après une info sur leur Discord).

2 « J'aime »

Ca sera pas tariff ks d origine par contre

Bonjour à tous,

J’ai ressorti ce magnifique jeu en attendant le KS du 14/04 et également par ce que j’ai pas mal de temps libre pendant le confinement.
Après avoir galéré dans les premiers scénarios solo des Brawnen, je me suis attaqué à la campagne des Heirs. J’ai gagné assez facilement le scénario 2.1 et je viens de finir le scénario 2.2 cette après-midi avec plusieurs interrogation. J’ai un anglais très imparfait ce qui ne m’aide pas vraiment sur certain point pas très claire.

Pour le scénario 2.2, j’ai décidé de ne pas toucher aux Landmarks qui étaient sur les différents Earthscape pour éviter d’ouvrir la voie aux ennemis et du coup j’ai fais tout le scénario sans me confronter à des minions ennemis !!! (étant donné que le chemin ne leurs permettaient pas d’atteindre ma forteresse) Mais, uniquement en envoyant mes minions détruire les tours adverses (en passant par les portails) ce qui m’a permis de gagner avec 2 succès sur 3.
Je me demande si je ne suis pas passé à côté d’une règle de ce scénario car ça me parait bien trop facile.

Pour les tours qui sont construites sur les forteresses, j’ai pas compris comment on calculait leur portée. Dans le livre de règle je trouve l’explication un peu floue. Pareil pour les upgrades, on est d’accord que le maximum d’améliorations d’une tour est le nombre de petits points bleus en déduisant les améliorations de base de la tour?

Pour le mode Enless, je voulais tester mais je ne comprend pas la génération des minions ennemis en fonction de la vague actuelle.

Merci à celui/ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bon jeu à tous.

Sur BGG ou sur leur site tu as des traductions de tous les livrets en français

As-tu un lien ? je n’ai pas trouvé le livret de règles sur CTG ou BGG…

J’ai effectivement trouvé les traductions de chaques factions ainsi que pour les landmarks et le marché mais ça s’arrête là non?

Oui tu as raison. Désolé : j’ai confondu