CMON / EDGE (ASMODEE) : Que se passe t'il ?

A mon avis simple raison business. Là où Edge se faisait plaisir, Asmodee veut peut etre naturellement gagner du pognon. Or tous ces stuffs se vendent sur les doigts d’une main.

Ce que je trouverais tout à fait entendable, mais ils pourraient au moins avoir l’honnêteté de l’annoncer en amont, là ils prennent en traître ceux qui s’attendaient aux politiques « habituelle » de sorties en VF … Je suis pas concerné mais je trouve ça vraiment dommage pour ceux que je vois piégés …

Quand ils seront sûrs, ils feront une annonce. Si ils n’en font pas c’est probablement parce qu’ils ne sont pas sûrs de la suite, non?

Pour avoir eu l’occasion d’en discuter avec un personne bossant chez Asmodée, c’est clair qu’il y a un changement de politique et comme le dit Alkaias, Asmodée est là pour le business, pas pour le suivi auprès des clients.

C’est comme ça que j’ai appris qu’il n’y aurait peut-être pas de reprint pour les extensions de Mice & Mystics (notamment le Coeur de Gloom) car si la demande est trop faible, le coût du reprint ne pourra être amorti. Cet effet est accentué par les nombreux flops de ces dernières temps, les CMoN en général mais des sorties comme Netrunner leur font aussi mal au portefeuille (trop peu de demande et une liste d’extension sans fin, qui finissent donc par être délaissées).

Maintenant je me demande pourquoi ils ont traduits TWoM, peut-être à cause de la licence vendeuse, mais c’est clairement un sacré investissement de leur part (et tant mieux pour nous) !

Le problème si ils ne clarifient pas les choses c’est qu’ils vont perdre la clientèle sur des jeux a fort suivi, les gens voudront plus prendre le risque d’avoir la VF qui s’arrête en cours de route sur des JCE, sur des jeux à forte possibilité d’extension, des jeux avec bcp de texte, etc.

Sur les jeux CMON le problème c’est le KS, une bonne partie de la clientèle FR à switché sur la VO via KS pour profiter de l’offre qui y est meilleure (prix et/ou kse). Soit ils intègrent les traductions au KS, soit ils refilent le partenariat à quelqu’un d’autre, mais cette limitation à la core box non assumée pour l’instant c’est pire que tout :frowning:

J’ai [quote quote=241544]A mon avis simple raison business. Là où Edge se faisait plaisir, Asmodee veut peut etre naturellement gagner du pognon. Or tous ces stuffs se vendent sur les doigts d’une main.[/quote]

Je rattrape tout mon retard en diagonale mais j’allais dire exactement ca… en plus cannes est passé par la avec un stand Edge/Cmon monstrueux (ou alors hasard total de la géolocalisation mais je n’y crois pas une seconde) on voit qu’ils ne vont pas couper les ponts tout de suite et à mon avis c’est juste qu’ils arrêtent de localiser en mode « ca existe on fait » et passent dans une logique économique ce qui soit dit en passant est SAIN ! Ca permettra a la boite de vivre plus longtemps et de faire plus de choses qui intéressent du monde (rentables donc) au lieu de passer du temps a localiser l’intégralité de trucs que personne achète (meme pas en boite de base)…

En[quote quote=242336]Sur les jeux CMON le problème c’est le KS, une bonne partie de la clientèle FR à switché sur la VO via KS pour profiter de l’offre qui y est meilleure (prix et/ou kse). Soit ils intègrent les traductions au KS, soit ils refilent le partenariat à quelqu’un d’autre, mais cette limitation à la core box non assumée pour l’instant c’est pire que tout :slightly_frowning_face:[/quote]

Enfin la aussi les volumes restent quand meme pas délirants, je pense qu’ils peuvent large vivre sans et se contenter des licences fortes et/ou qui marche en retail en les développant au fur et a mesure :slight_smile:
Les complétistes (dont tu parles) sont bien visibles sur KS moins en retail… en retail beaucoup se contentent d’une boite de base et quand la license vit dans le temps ajoutent des extensions en piochant dans le choix (rarement toutes, meme si le prix est moins délirant qu’un KS)

Pour les JCE c’est pas tout a fait la meme… et si edge traduit pas un JCE FFG c’est probablement que ca manquera pas a grand monde :wink:

Ce que j’en conclue de mon côté, c’est qu’il va falloir acheter sur les premier print car ça va devenir bien compliqué de récupérer les extensions dans les années à venir.
Ce qui me fait penser également que les jolis bénéfices sur Okkazeo n’ont pas fini de se faire.

Je nuance quand même tes propos jean-Michel, je pense qu’il y a bien plus de personnes complétistes qui achètent en magasin que ce que l’on croit.
J’en ai faisais parti [j’en fais encore parti d’ailleurs] et à voir la vivacité d’Okkazeo et les aberrations qui y fleurissent, je ne dois pas être le seul. Car OUI les extensions achetée 20€ et vendu 100€ pièce se vendent, même malgré les alertes de la communauté.

Je prends l’exemple de Twiddy: JE lâcherai bien 50€ pour avoir « mon Coeur de Glorm » et compléter mon jeu…

Après ils réduisent quand même bien la voilure, car sur Massive Darkness seule la boite de base est traduite. Pour Arcadia Quest, Outre tombe ne sera pas retiré et seule l’extension Pet est traduite. Rising sun seule la boite de base est également annoncée.

 

Après pas de soucis pour les gros succès ZBP voit ses extensions retirées.

 

Et FFG (ASMODEE en directe) ne sort plus rien en jeu de plateau Ameritrash (seul Fallout est annoncé) que du SW et du JCE

Petite correction pour massive darkness, ils ont annoncé que les extensions seront finalement traduites!