CMON / EDGE (ASMODEE) : Que se passe t'il ?

Bien le bonjour à tous,

Quelques événements récents me font me demander si il n’y aurait pas de l’eau dans le Gaz (ou au moins un changement de politique) quelque part entre CMON et EDGE (ou ASMODEE directement) pour tout ce qui touche aux VF.

Sur les dernières Francisations des dernières campagnes CMON, on a de plus en plus de flous et de moins en moins d’éléments traduits :

  • Arcadia Quest Inferno Des mois sans annonce certaine d'une VF, la core et Pets sont finalement traduits, mais les Dragons restent sous silence, et aucun pack EDGE avec les KSE
  • Massive Darkness : Traduction annoncée rapidement au moment de la campagne KS, la core box sort en VF avec quasi 6 mois de retard (bon plein de retard dans les VF en ce moment passons). Aucun KSE disponibles pour une offre EDGE et on apprends cette semaine sur leur Forum que rien n'est prévu en traduction pour l'ensemble des extensions !
  • Cette semaine également, la communauté découverte que le Reprint annoncé (et attendu) de longue date pour Arcadia Quest Outre Tombe est annulé
Je vois peut être le mal mais je trouve que cela fait beaucoup d’événements concomitants alors que la machine était bien huilée

Là ou la prise de contrôle d’ASMODEE semble avoir fait du bien à la (nouvelle) (sous)entité FFG France avec de nouvelles politiques plus fluides sur les JCE dont bénéficie Horreur à Arkham JCE par exemple, le pendant EDGE (ou au moins le lien avec CMON) semble faire les frais de difficultés ou de réorganisation

Il faut dire que CMON faisant feu de toutes part (nombre de sorties en augmentation) cela doit commencer à bouchonner sec dans les boutiques ne serais qu’avec les nouvelles sorties core, alors les extensions …
D’ailleurs chose « amusante », les commerciaux (ASMODEE donc à priori) proposent cette semaine les Extensions de Massive Darkness en VO aux boutiques … tranquille Emile …

Mais si il y a quelque chose de réel là dedans, il faudrait éclaircir les lignes pour ne pas prendre les clients/joueurs « en traître » (d’autant que dans le cas en cours, Massive Darkness, mixer VO/VF n’est pas forcement chose aisée …)

De mon point de vue (mais je ne suis pas du tout un acteur du secteur donc…), il y a plusieurs choses :

  • Les KSE que proposait Edge : j’ai pour ma part toujours trouvé curieux qu’ils aient le droit d’en vendre alors que justement c’était des KSE. Et quand on voit certains débats autour de ces KSE (7th Continent), je me suis toujours dit que ça finirait bien par s’arrêter. Donc pour moi il n’y a pas vraiment de surprise (mais de la déception).

  • En ce qui concerne les extensions, je pense qu’avec les réorganisations actuelles, Edge est devenu plus prudent. Car vu de l’extérieur, c’est dernier temps, ils avaient quand même le chic pour traduire toutes les extensions et se retrouver ensuite avec des tonnes d’invendus : Rum&Bones S1, Ninja All Stars (four retentissant), The Others… Donc je pense que maintenant, ils sont plus dans le « on fait la boite de base » et si ça marche « go pour les extensions » sinon « niet ». On retrouve ce discours d’ailleurs pour This War of Mine sur le forum d’Edge. la réponse officielle étant : si le jeu se vend, il y a de fortes chances qu’il y ait les extensions. C’est une politique économique plutôt saine m’est avis.

Mais j’ai peut-être archi-faux sur toute la ligne.

Il y a en tout cas des morceaux du catalogue qui sont annoncés en reprint, mais ça dure depuis longtemps et on a aucune info. Moralité, On sent des incertitudes sur la suite de certaines gammes parce que pour le coup : edge annonce parfois un produit dans les reprint mais de son côté Asmodée ne le met plus dans le catalogue :roll: :-?

 

La quasi totalité de leurs offres étaient couvertes par la clause « offres speciales » des KSE de CMON, ils n’étaient proposé que dans des packs complets et « promotionnels »

Le seul qui pouvait (et à fait) faire débat fut la mise en vente directe de la Guild Box d’Arcadia Quest

Mais le passage sous Asmodee à peut être imposé une uniformisation sur tout cela c’est possible

Là je suis d’accords, avec le nombre de sorties et les campagnes démesurées qu’il y a pu avoir, il y a eu pas mal de morts sur le bord de la route …

Mais je craint qu’a ne pas être clair et franc dès le début si c’est la nouvelle politique, ils fassent switcher encore pas mal de leurs derniers clients fidèles sur les offres KS pour les prochaines grosses campagnes …

D’ailleurs en cherchant ce qui allait se passer sur Rising Sun (seule la core box annoncée en VF pour l’instant) je suis tombé sur ça :

SebStaff Modérateur Staff DÉC. 13 2017 - 10:56:27 Au vu de la nouvelle direction qu’emprunte EDGE depuis 2017 sur la localisation des jeux KS, il semble malheureusement que nous ne soyons plus en mesure de proposer des exclusivités...
Voila voila ...

Ils veulent peut être généraliser leur CMON play, ce qui mettrait fin à l’exclusivité, enfin, c’est pure supposition.

Je suis d’accord avec toi que la lisibilité pour le client est plus que brumeuse.

Pour Rising Sun justement, je « comptais » sur Edge pour pouvoir avoir les KSE comme d’hab et finalement… (Après cela ne veut pas dire qu’ils ne feront pas les extensions non-KSE).

Et comme tu le dis très bien, le fait de ne pas pouvoir communiquer en amont (ou au moins pendant) les campagnes CMON sur : est-ce que le jeu sera traduit ? (Rise of Molloch). Qu’est-ce qu’il y aura de traduit ? Pousse les clients à privilégier les KS.

Une bonne solution à mon avis se trouve sur ce que propose Awaken Realms avec LoH et Nemesis : des VF pendant les KS (par Edge). Avec ensuite une distribution via Edge.

Effectivement si EDGE ne propose pas les extensions pour MD, c’est quand même un peu abuser, alors que la boite de base vient de sortir.

Surtout que le dos des cartes doit être traduit en VF j’imagine ? Donc pour le coup, effectivement, mélanger la VF et la VO est plus compliqué que dans Zombicide !

Moi tout ce qui compte des extensions, Jcc etc … je ne prends plus qu’en VO, l’arrêt de « Netrunner » m’a dégouté, le temps énorme pour avoir « Ashes phoenixborn » etc … donc au lieu de compter sur un éditeur pour traduire, je préfère parfaire mon anglais, la je suis certain de tout avoir :wink:

Moi ca me fait dire que nje vais aller acheter les extension Blood rage quasi en rupture avant qu’il ne les réimprimes pas :slight_smile:

Je pense qu’il y a plusieurs raisons :

  • Déjà Edge traduit d'autres KS que CMON, ce qui fait que les projets les moins prometteurs commercialement en font les frais
  • Ensuite il y a eu beaucoup de fours sur les traductions CMON qui ont du être bradés : rivet Wars / Dogs of war / Xenoshyft / World of smog / Rum & Bones / The others
  • Les produits CMON sortent maintenant à 120 / 150 euros en prix publique, on est loin de la boite de Zombicide que l'on pouvait trouver à une soixantaine d'euros (après remise)
  • Leur clientèle passe de plus en plus directement par KS.
  • Ils doivent aussi limiter la concurrence avec les produits maison (FFG France)
  • Il semble aussi avoir récupérer pas mal de taf sur la com (et traduction ?) des produits Filo et Plaid Hat Games
  • Beaucoup plus de concurence sur ce type de jeu (via KS)
Leur place est clairement pas facile sur ce marché;

Oui un tas de raison, mais alors le plus simple c’est de ne pas commencer qqch qui ne sera pas suivi :wink:

Car au même titre que filo qui se jetait sur des trad et qui a laissé des joueurs avec des mix de langue, Edge commence à faire la même chose. Alors au lieu d’annoncer un jeu par jour en ce moment, qu’il fassent bien leur catalogue déjà existant.

La j’avoue que quand Netrunner a été stoppé j’ai vu rouge, donc ce sujet m’agace :slight_smile: Enfin pas ce sujet hein, mais ce sujet :smiley:

Ben voila on parle de CMON et bam je craque sur le extensions BR… bon une reduc pourris avec une reduc juste de 15% mais bon depuis le temps que j’ai envie d’y jouer à plusieurs !!

En même temps les trouver c’est déjà bien, elles sont en rupture un peu partout et en « réimpression en cours » chez EDGE … Alors à ce rythme elles risquent de devenir collector sous peu …

enfin vous oubliez le plus important

EDGE est un studio Asmodée depuis 1 an maintenant ?

CMON est un concurrent d’Asmodée sur le marché Americain et un concurrent tout court

ils arrivent peut etre a terme du contrat avec Edge et il ne sera pas reconduit ?

je n’en sais rien mais cela me semble plus que possible ,a voir si maintenant un autre editeur Français sera prendre le relai

Ouaip c’est pour ca que je les aient prises :slight_smile:

Oui aussi simple que ca. Si le contrat de licence arrive a échéance… Sinon en parlant d’éditeur de figs en francais j’ai trouvé ca : http://mobile.hobbyshop.fr/1143-village-attacks

Il y a donc bien un circuits boutique prevu pour VA avec les extensions !

 

Bon moyen de la par de la boutique : il n’y avait en fait que les Mystics en boutique. Il m’a dit qu’il appelait pour commander l’extension 5 joueurs… mais bon… si c’est en rupture…

[quote quote=241295]Je pense qu’il y a plusieurs raisons :

  • Déjà Edge traduit d’autres KS que CMON, ce qui fait que les projets les moins prometteurs commercialement en font les frais
  • Ensuite il y a eu beaucoup de fours sur les traductions CMON qui ont du être bradés : rivet Wars / Dogs of war / Xenoshyft / World of smog / Rum & Bones / The others
  • Les produits CMON sortent maintenant à 120 / 150 euros en prix publique, on est loin de la boite de Zombicide que l’on pouvait trouver à une soixantaine d’euros (après remise)
  • Leur clientèle passe de plus en plus directement par KS.
  • Ils doivent aussi limiter la concurrence avec les produits maison (FFG France)
  • Il semble aussi avoir récupérer pas mal de taf sur la com (et traduction ?) des produits Filo et Plaid Hat Games
  • Beaucoup plus de concurence sur ce type de jeu (via KS)
Leur place est clairement pas facile sur ce marché;[/quote] autant faire un copié/collé qu'une redit.

 

 

surtout je pense qu’ Asmodée ils ne veulent certainement pas jeter de l’argent par les fenêtres à tout traduire si derrière ça ne suit pas au niveau ventes.

 

Qui y croie à la réussite d’un MD à 120E prix éditeur ?

Bah écoute je suis passé pas plus tard que ce midi chez mon (petit) revendeur local et il a une bonne demande pour MD contrairement à ce que je pensais aussi …

Et encore je dirais même plus, n’oublions pas que même Arcadia quest fait des petites ventes dans le milieu du JDS (FH avait balancé les chiffres sur une vidéo tric trac pour indiquer que c’était finalement une broutille en VF) seul zombicide se distingue vraiment .

Et surtout ils ne doivent pas avoir la main pour les productions de VF, si on pense que l’ensemble des acteurs, du fabricant en passant par la logistique sont la tête sous l’eau avec l’essor des kS; et bien tout simplement CMON doit avoir d’autres priorités que de faire 500 pauvres boites d’un jeu.

Snif, moi qui voulait un dragon d’arcadia quest en vf