Colonial 1700-1800 - par Juegos Mosquete - livraison en décembre 2024

Un nouveau créateur espagnol (Juegos Mosquete) nous présente via le financement participatif son jeu Colonial 1700-1800.

Il s’agit d’un jeu de stratégie qui verra s’affronter les méchants colonialistes puissances européennes du 18ème siècle pour déterminer kikalaplusgrosse qui parviendra à étendre son empire. Au détriment des autres.

Le jeu sera traduit en anglais et en français. Je trouve la direction artistique très propre, très soignée. Ça claque !
Le livret de règles est disponible (en anglais). Le temps de le lire…

Par contre, de ce que je comprends, la boîte de base ne comporte que deux factions (les Anglais et les Français). Il faudrait des add-ons pour découvrir les autres et donc jouer à plus que deux.

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 60 min.
:gear:: compétitif


All-in pledge : 150 € + livraison 24 € pour la France + TVA

Jeu de base : 50 € + livraison 24 € pour la France + TVA


7 « J'aime »

Le jeu me tente fort bien
Mais etant un joueur uniquement SOLO , j’ai l’impression que le jeu sera de se battre contre un deck automa de pirates.

Le jeu semble different alors de l’experience initialement creer par les createurs du jeu par rapport au jeu à 2 mains ou +…

Je me trompe ?

1 « J'aime »

C’est très beau, et c’est possiblement très bon, mais 150€ + 24€ FDP + 34€ TVA = 208€ pour un jeu complet, MDR.

Dire que c’est un jeu 1-5 joueurs mais avec la core-box c’est que 1-2 joueurs, c’est du vrai foutage de gueule.

7 « J'aime »

L’achat d’un jeu se faisant avant tout pour le gameplay et les sensations qu’il procure à l table de jeu.
Si en + le jeu dispose de belles illustrations estthetique c’est vraiment TOP.
Mais un jeu sans réeel interet ludique mais jolie n’a aucun sens …je prefere me prendre un livre historique dans ce cas la.

Pour en revenir à mon interrogation sur le mode solo …j’ai l’impression que c’est juste la pour servir de tuto et non un véritable jeu SOLO avec rejouabilité avec TOUS les composants du jeu.

Je me trompe peu etre …

J’ai posé la QUESTION SUR GAMEFOUND

2 « J'aime »

J’aime bien le All-In qui ne comprend pas tout :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est raccord avec la core box qui ne comprend rien.

6 « J'aime »

Splendide.

1 « J'aime »

Oui, je suis bien d’accord, fallait oser…

C’est très bien, j’espérais une raison de ne pas backer ; il n’y aura pas eu à chercher longtemps !

Pourtant, le jeu m’aguichais direct avec sa DA qui m’a vraiment tapé dans l’œil. J’espère qu’il y aura des revues pour savoir ce que le jeu à dans le ventre malgré ça.

Mais, oui, c’est vraiment abusé. D’ailleurs le point a été soulevé dans les commentaires…

1 « J'aime »

Sinon il y a Imperial Struggle qui, dans le même thème, le défonce allègrement niveau gameplay (bon en fait j’en sais rien mais c’est très probable) pour seulement 55€.

4 « J'aime »

Je confirme à 200% !

C’est magnifique et s’il y a une véritable inspiration historique avec un bon système de jeu ça peut être une tuerie.

Un départ asymétrique avec les factions : les Espagnols en mode chats de root qui assume une hégémonie déclinante … (bon en 1700 ça décline même déjà pas mal ^^), les Anglais qui développent leur marine et la course avec les Français (la synergie avec les Amérindiens et même les autochtones de la côte brésilienne) qui tablent davantage sur le Vieux Continent, les Néérlandais et leur compagnie des Indes et leur comptoirs d’Asie etc …

Les questions religieuses avec les ambivalence notamment sur les mers où peu importait la nation (France catholique qui emploie des corsaires protestants tant que ça emmerde les Espagnols)

Bref y a du potentiel de dingue mais … clairement la tâche me paraît tellement ardue que je doute que cela puisse se faire :confused:

Bon au moins c’est magnifique ! Hâte d’avoir des retours de gameplay.

1 « J'aime »

Imperial struggle est une vraie perle !!

Mais uniquement à deux joueurs et avec une DA « dépassée »… :confused:

1 « J'aime »

Pardon pour ce hors-sujet, mais non, l’esthétique de Imperial Struggle n’est pas « dépassée ».

C’est juste qu’elle ne correspond pas à ce que le grand public est habitué à voir dans les boutiques, des jeux qui font la une du petit fascicule publicitaire édité chaque mois par Asmodée/Philibert, que beaucoup trouvent « beaux », mais qui sont aussi souvent creux et oubliables d’un point de vue du gameplay.

GMT est un éditeur de wargames et autres jeux de niche rarement traduits et pas toujours très connus chez les néophytes. Leurs jeux sont pourtant d’une profondeur remarquable, ils sont issus en général d’un long processus de développement, gage de qualité, et ne disparaissent pas une fois la hype de leur sortie retombée mais sont réédités pendant des années.
La map fascinante et tous les éléments de Imperial Struggle sont au service du jeu et ne gênent jamais la lecture des joueurs, et cela malgré le nombre colossal de paramètres à prendre en compte durant la partie. C’est pour cela que la fameuse « Direction Artistique » de ce jeu est selon moi une vraie réussite.

2 « J'aime »

Merci!!
(Et perso je le trouve la map superbe)

Personnellement je préfère un jeu qui assume le vrai nombre de joueurs adaptés plutôt que ces fameux 1-5 où l’on sait qu’en fait ce sera uniquement à 3 ou 4 joueurs que le jeu aura un intérêt et avec un mode solo pour cocher la case solo sans vrai travail derrière.

J’ai egalement imperial struggle en VF integrale
c’est dommage de ne pas avoir un automa qui fonctionne simplement
Il y a quelques création sur BGG pour un simuler un BOT , mais j’ai l’impression que cela reste fastidieux…
J’avais cru comprendre que PEUT ETRE un mode solo officiel serai dans les tuyaux…mais rien a l’horizon finalement
Vivement peut etre une adaptation PC ?

Je REVE

Attends, je ne qualifie pas le jeu de mauvais dans son ensemble, je n’ai rien contre lui hein, je ne le connais même pas ! :sweat_smile:

Et lorsque vous êtes plusieurs ici à l’encenser, je vous crois sur parole. :slight_smile:

Mais quand tu regardes la DA de Colonial, pour laquelle on peut peut-être s’accorder pour la qualifier de remarquable, et que tu tombes sur celle d’Imperial Struggle…ben, personnellement, la comparaison m’a fait l’effet d’un repoussoir pour ce dernier. Je le trouve très cubique, fade, symétrique et il ne me donne pas envie, outre le fait qu’il ne se joue qu’à deux. Ce qui ne remet aucunement en cause, encore une fois, la qualité que peut avoir le jeu. Et, d’ailleurs, ce qui ne donne pas un blanc-seing à Colonial qui n’est peut-être qu’une coquille vide !

1 « J'aime »

Qu … quoi ? :face_with_raised_eyebrow:

Mais il est laid comme un cul le Colonial machintruc avec ses grosses icônes dégueulasses sur fond noir. Les plateaux sont un assemblage d’images libres de droit posées les unes à côté des autres … ça a du prendre 30 secondes à faire au stagiaire …


Made with Paint on Windows 98 Lazy Bastard Edition

vs.


La classe, l’élégance, le travail.

Faut pas déconner quand même … @Kibuen, fais péter un mème s’teuplait.

8 « J'aime »

8 « J'aime »

Je pensais plus à un truc du genre « première case - c’est bien, deuxième case - c’est naze » …

Mais c’est toi l’expert, tu sais ce que tu fais.