Colosseum: The Grand Spectacle - par Fantasia Games - 17 juin 2025

Il s’agit de la réédition de Colosseum de Days of Wonders paru en 2008 par les mêmes auteurs :
Wolfgang Kramer et Markus Lübke.
La Direction artistique est entièrement modifiée avec comme artistes principaux
Mihajlo Dimitrievski (The Mico) et Ian O’Toole

Il y a un bonus de follower :

Dans les principales modifications :

• possible de jouer également à 1 et 2 joueurs (le jeu de base était un 3/5 joueurs)
  • Les joueurs partagent un Colisée central, en ajoutant leurs propres portes à la structure au lieu d’utiliser des arènes individuelles.
  • De nouvelles tuiles d’événements ont été ajoutées
  • Les artistes vedettes sont désormais sérigraphiés

Description Editeur

Dans Colosseum, chaque joueur joue le rôle d’un impresario romain, produisant des spectacles éblouissants dans son arène afin d’attirer les plus grandes foules et d’acquérir une renommée durable. En améliorant le site, en recrutant des artistes talentueux et en impressionnant de puissants nobles, y compris l’empereur lui-même, vous vous battrez pour obtenir le titre de Grand Impresario, dont le nom sera répercuté dans tout l’empire.

Le jeu se déroule en l’an 80 de notre ère, pendant les 99 jours de l’inauguration du Colisée. Les gladiateurs s’affrontent, les bêtes exotiques rôdent et des musiciens venus des quatre coins de l’empire se produisent devant une foule en délire. Alors que l’empereur Titus s’installe dans son siège pour le dernier jour, tous les regards se tournent vers vous : c’est le moment de briller.

Colosseum : The Grand Spectacle est une nouvelle édition de luxe du classique bien-aimé de Wolfgang Kramer et Markus Lübke, développée par Jonny Pac. Elle présente de nouvelles illustrations saisissantes de The Mico et Ian O’Toole, des règles simplifiées, des composants améliorés et de tout nouveaux modes solo et deux joueurs. Les fans de longue date peuvent également jouer avec les règles originales, et le jeu comprend un nouveau module, Le Lion, créé par Kramer et développé par Jonny Pac, qui ajoute une figurine de lion et de nouveaux éléments de jeu.

Cette édition introduit plusieurs changements majeurs : le jeu se joue désormais en quatre tours au lieu de cinq, ce qui nécessite une économie rééquilibrée et un arc plus rapide. Les joueurs partagent un Colisée central, en ajoutant leurs propres portes à la structure au lieu d’utiliser des arènes individuelles. De nouvelles tuiles d’événements ont été ajoutées, les artistes vedettes sont désormais sérigraphiés.

Traduit avec DeepL

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: ? min
:gear:: mécanique principale

Coût estimé : ?

La page Gamefound : https://gamefound.com/fr/projects/fantasia-games/colosseum

Autres liens : BGG
A noter que les auteurs prévoient un standalone en 2026 :Colosseum: Ave Titus
Lien BGG
Cwowd

9 « J'aime »

Pffff encore des jupettes.

Encore un truc qui se lance le 17! (Cf. Champions of Rokugan et l’extension d’Isofarian Guard).

Les meeples sont super jolis!

On peut apercevoir la nouvelle DA (je ne connaissais pas les deux gars) dans la dernière update, c’est très particulier.
On partait bien avec la boîte

Mais les persos :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est du The Mico pur sucre : c’est clivant comme d’habitude.
J’aime bien ce qu’il fait quant à moi, je trouve que son travail permet bien l’immersion dans les jeux qu’il illustre.

3 « J'aime »

Wow, avoir Ian O’Toole et The Mico, deux des plus grands noms parmi les illustrateurs de jeu de société, ensemble sur le même jeu, c’est pas mal.
J’aime beaucoup ce que je vois en tout cas (mais bon rarement déçu avec ces deux-là).

3 « J'aime »

Pour moi, c’est un peu le mariage de la carpe et du lapin, tellement je trouve leurs styles différents.
À voir :nerd_face:

2 « J'aime »

Sur les quelques images disponibles, pas évident de voir où O’Toole est intervenu. Sur les icônes peut-être ?

3 « J'aime »

Sur ta première image, je pense que c’est lui pour toute la partie haute (au dessus du dessin de The Mico).

1 « J'aime »

Je suis de ton avis, c’est bien de cette partie que je parlais en évoquant les icônes.

2 « J'aime »

Je suis en attente de ce projet depuis un moment, l’évolution de la DA est drastique, ça fait plus jeu et moins historique, je sais pas trop quoi en penser.

Essen 2024

UKGE 2025:

1 « J'aime »

J’attends de voir ce qu’ils ont fait, car Colosseum est un jeu auquel j’ai beaucoup joué dans mes années estudiantines. Il avait un gros défaut je trouve, c’est celui qui choisissait en premier le dernier spectacle avait vraiment une grosse chance de gagner la partie.

Je l’ai revendu, car le set up mini 3 joueurs est devenu rédhibitoire pour moi. Et pourtant on avait essayé à 2 joueurs (mais c’était nul).

Donc je suis super content qu’ils aient trouvé une solution pour rendre le jeu à 2j possible.

Maintenant, j’ai un peu peur que ce soit la nostalgie qui parle et je ne suis pas sur d’avoir vraiment envie de jouer à Colosseum.

C’est surtout devenu redondant, non ?
Personnellement j’adorais au début, maintenant j’ai l’impression de voir toujours les mêmes personnages, quel que soit le jeu.

5 « J'aime »

Let’s play publié chez Gaming Rules!

2 « J'aime »