Colossus - par Alone Editions - livraison nov. 2022

T’éviteras de lui mettre le coup final quand même :hocho: :cat2:

2 « J'aime »

Ch’tite question pour le coup final: la première carte action provient du deck préparé ou du restant de la pioche ?

Au coup final, tu mélanges toutes tes cartes puis tu en prends le nombre indiqué.
Il faut ensuite les poser une par une jusqu’à obtenir les symboles nécessaires.

Donc, pour moi, on n’utilise que les cartes du deck préparé sans en ajouter depuis la pioche.

3 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait également.

2 parties, 2 victoires. La difficulté est clairement en dessous de The Road, voire même de SoE. Ou alors c’est la chance du débutant…

Du deck Coup final oui :+1:

Quelques rappels :

  • Attention a bien recouvrir deux médaillons exactement à chaque pose de carte. (pas 1, pas 3 ou plus.)
  • Il est impossible de gagner de l’agrippement durant une partie.
  • Ne pas oublier les effets de la carte de fin de deck.
  • Le coup final se joue en piochant uniquement du deck « coup final » et chaque carte piochée doit être posée et validée avant de piocher la suivante et cela jusqu’à la fin de deck Coup Final.
  • Vous pouvez stopper le Coup Final avant la fin du deck Coup Final.

(Extrait de la FAQ)

9 « J'aime »

Yep, merci Yossef pour ce petit rappel.
A priori, je fais tout bien :+1:t3:

1 « J'aime »

ca y est j’ai enfin testé :wink: avec les règles sur le site car ca commence à être petit pour mes vieux yeux sur la règles de la boite.

Défaite bien comme il faut lors du coup final, pas assez de cartes pour espérer les 6 épées mais j’ai tenu accroché ^^

1 « J'aime »

moi j’en suis à 3 premières parties gagnées et les 2 suivantes perdues sans atteindre le coup final.
C’est sympa quand tu commences à connaître les cartes, y’a un petit côté blackjack avec comptage du sabot…

1 « J'aime »

Toujours rien.

Des retours niveau courrier ?

Enfin ma première partie complète. J’avais sous-estimé le temps de jeu (50 min pour cette première partie) et avais du avorter 2 parties sous les assaults incessants ds mon fils alors que mes petits neurones chauffaient.

J’aime bcp la mécanique. J’ai finalement trouvé assez aisé d’aller au combat final mais j’ai lamentablement échoué. J’avais 8 cartes, 5 agrippement à faire (easy) et 7 épée :person_fencing:… C’est la que le bas blesse, je n’en avais pas autant ds mon deck final (3 ou 4)

Je n’ai peut être pas eu de chance ds le tirage final. Ceci dit, voyant la carte coup final (je n’avais pas étudié ces cartes avant), j’aurai sans doute pu essayer d’affaiblir le colosse un peu plus.

Il y avait aussi une ou deux cartes supprimées qui auraient pu être utiles, mais globalement les épées étaient juste en fond de deck action.

Bref, il faut que je réessaie mais je pense que c’est jouable. Merci Alone. Top. Mon préféré après the road (edit : j’oublie quand même black hole qui est inclassable !)

@Nyva, tu nous ferais pas le playmat colossus au verso de celui de the road histoire de rester ds l’esprit minimaliste de l’éditeur ? :grin:

6 « J'aime »

Enfin reçu !
Dites, je suis bien le dernier ? :smiley:

2 « J'aime »

Quel était ton numéro de contributeur ?

616 !

Bonjour,
j’ai un exemplaire de Colossus à vendre, il est sous cello et je le vends au prix d’achat 18 € + frais de port si envoie par la poste, remise en mains propre possible en RP autour de Chaville (Boulogne à Versailles, Vélizy) voire Porte maillot.
MP si intéressé

EDIT : vendu

Tiens marrant, quelqu’un d’autre sur BGG à eu le même retour et a créé une variante pour éviter le farming

C’est malin.
Qu’en pense @Alone-Editions ? Tu valides ?

Hello,

alors, je pense qu’on peut « farmer » sur une partie ou deux, et gagner grâce à cela, mais sur un plus grand nombre de parties ce n’est pas si simple. Plusieurs raisons à cela :

  • Si tu « farmes », le deck se vide et la carte « fin de deck » est là pour te pénaliser.
  • En général si l’agrippement est faible sur une carte Colosse, les autres stats sont hautes.
  • Plus tu traines, plus tu réalises de nouveaux tours de jeu, plus tu auras la possibilité de tomber sur des mains pourries et donc tu prends le risque de te compliquer la suite de la partie.
  • Ne pas oublier la règle qui dit que si tu as le bon nombre de symboles ascensions visibles tu es obligé de grimper. (pas toujours évident de tous les cacher.)

Ensuite, son idée est sympa, mais il se complique la vie. Il suffit de prendre 3 tokens quelconques et de le positionner sur l’action que tu as déjà réalisé sur la carte Colosse. Si un token est posé sur une action, tu ne peux plus y avoir droit. Pas la peine de créer de « zone active » etc…

Enfin, si vous voulez réduire votre envie de « farmer » il suffit selon moi d’augmenter la pénalité de la carte « fin de deck ».

N’oubliez pas qu’il existe 3 petits modes de jeu bien sympa par ici

10 « J'aime »

Pendant une partie j’ai effectivement trouvé seul l’idée de farmer et me suis dit cool j’ai trouvé une manière de gagner.
La partie d’après c’était impossible car trop dangereux (mauvaise pioche et baisse successive de l’agrippe).

L’auteur du jeu est assez malin pour qu’on ne puisse pas gagner toujours de la même manière ^^

2 « J'aime »

Je viens de voir ça sur BGG pour ceux que ça interesse :wink:

EDIT : aaaaahhhh mais c’est toi @Nyva sous ce pseudo là en fait ? :thinking:

1 « J'aime »

Euh… non…
Moi j’ai fait ça:

7 « J'aime »