Bonjour à tous !
Nous avons un nouveau projet que nous souhaitons vous soumettre avant de nous engager pleinement dessus. Nouveau pour Jocus car il s’agit d’un wargame et bien que nous adorons cette catégorie de jeu, nous n’en avons jamais publié jusqu’à présent.
Nous sommes d’ailleurs preneurs de tout conseil et retour que vous pourriez avoir en termes d’influenceurs spécialisés sur ce type de jeux de société, gameplay ou encore avis global sur le projet en lui-même
Pour vous donner un peu plus de détails sur le jeu en lui-même :
: 2 joueurs - à partir de 14ans
: 90 minutes
: wargame / simulation
COMAO est l’acronyme de Composite Air Operations, utilisé dans le domaine militaire pour décrire des opérations aériennes qui impliquent la coordination et l’intégration de divers types d’aéronefs modernes. Ces opérations visent à atteindre un objectif militaire en utilisant de manière synergique les capacités variées de la force aérienne.
Pour wargamers et passionnés d’aviation
COMAO simule des environnements complexes et dynamiques qui exposent les joueurs à la pression et à la nécessité de prendre des décisions éclairées dans des situations difficiles.
COMAO immerge les joueurs dans des défis opérationnels de l’aviation moderne, que ce soit en anticipant les mouvements de l’adversaire, en élaborant des plans stratégiques ou dans la gestion des ressources.
Gestion des Munitions
Le jeu propose une gestion de l’arsenal, pour suivre l’inventaire des munitions, assurer leur stockage sécurisé et leur attribution tout au long de la partie, conformément aux besoins opérationnels. La bonne gestion de l’arsenal est un facteur déterminant dans COMAO.
Vue tactique des opérations
La vue tactique de COMAO offre une représentation macro du terrain comme les reliefs, la ligne de front et les installations au sol. Ces éléments ont un impact sur le mouvement et la visibilité des unités, permettant aux joueurs de prendre des décisions tactiques spécifiques qui auront un impact direct sur le déroulement de la bataille.
Combats Air-Air & Air-Sol
Les combats aériens offrent des moments de tension et de stratégie intense. Les caractéristiques individuelles des avions, telles que la maniabilité, la vitesse maximale, la puissance de feu et la portée, deviennent des facteurs déterminants qui obligent les joueurs à élaborer des stratégies diversifiées pour gérer le combat aérien.
La genèse du projet
COMAO est un jeu qui se veut très proche de la réalité car l’auteur Eric « GoF » Goffinon est officier de l’armée de l’air et de l’espace en tant que pilote de Caracal. Chef de mission, il cumule 3200 heures de vol et plus de 280 missions de guerre. Mais c’est aussi un passionné de jeux de société en général et de wargame en particulier. COMAO est donc naturellement le fruit du mélange détonant de ses deux passions, pour notre plus grand plaisir !
Les points forts
Le game design : l’auteur travaille sur son jeu depuis plusieurs années, de nombreuses parties test lui ont permis de le faire évoluer jusqu’à cette version consolidée.
Le matériel : notre volonté est de proposer une qualité maximum, tant sur l’ergonomie, les matériaux, les figurines des avions…
La dimension simulation : étant lui-même un colonel en activité, l’auteur a tenu à toujours garder à l’esprit la question « est-ce comme ça en vrai ? »
La rejouabilité : cette première boîte de base propose les factions France vs Russie, plusieurs scénarios pré-établis mais également un système de building avec points d’armée. Les factions USA et Chine sont déjà écrites et équilibrées pour de futures sorties.
Qu’en pensez-vous ?
JiP & Nicolas de l’équipe Jocus