COMAO - nouveau projet Jocus

Bonjour à tous !

Nous avons un nouveau projet que nous souhaitons vous soumettre avant de nous engager pleinement dessus. Nouveau pour Jocus car il s’agit d’un wargame et bien que nous adorons cette catégorie de jeu, nous n’en avons jamais publié jusqu’à présent.

Nous sommes d’ailleurs preneurs de tout conseil et retour que vous pourriez avoir en termes d’influenceurs spécialisés sur ce type de jeux de société, gameplay ou encore avis global sur le projet en lui-même :wink:

Pour vous donner un peu plus de détails sur le jeu en lui-même :

:busts_in_silhouette:: 2 joueurs - à partir de 14ans
:alarm_clock:: 90 minutes
:gear:: wargame / simulation

:airplane: COMAO est l’acronyme de Composite Air Operations, utilisé dans le domaine militaire pour décrire des opérations aériennes qui impliquent la coordination et l’intégration de divers types d’aéronefs modernes. Ces opérations visent à atteindre un objectif militaire en utilisant de manière synergique les capacités variées de la force aérienne.

Pour wargamers et passionnés d’aviation

:brain: COMAO simule des environnements complexes et dynamiques qui exposent les joueurs à la pression et à la nécessité de prendre des décisions éclairées dans des situations difficiles.

COMAO immerge les joueurs dans des défis opérationnels de l’aviation moderne, que ce soit en anticipant les mouvements de l’adversaire, en élaborant des plans stratégiques ou dans la gestion des ressources.

Gestion des Munitions

Le jeu propose une gestion de l’arsenal, pour suivre l’inventaire des munitions, assurer leur stockage sécurisé et leur attribution tout au long de la partie, conformément aux besoins opérationnels. La bonne gestion de l’arsenal est un facteur déterminant dans COMAO.

Vue tactique des opérations

La vue tactique de COMAO offre une représentation macro du terrain comme les reliefs, la ligne de front et les installations au sol. Ces éléments ont un impact sur le mouvement et la visibilité des unités, permettant aux joueurs de prendre des décisions tactiques spécifiques qui auront un impact direct sur le déroulement de la bataille.

Combats Air-Air & Air-Sol

Les combats aériens offrent des moments de tension et de stratégie intense. Les caractéristiques individuelles des avions, telles que la maniabilité, la vitesse maximale, la puissance de feu et la portée, deviennent des facteurs déterminants qui obligent les joueurs à élaborer des stratégies diversifiées pour gérer le combat aérien.

La genèse du projet

COMAO est un jeu qui se veut très proche de la réalité car l’auteur Eric « GoF » Goffinon est officier de l’armée de l’air et de l’espace en tant que pilote de Caracal. Chef de mission, il cumule 3200 heures de vol et plus de 280 missions de guerre. Mais c’est aussi un passionné de jeux de société en général et de wargame en particulier. COMAO est donc naturellement le fruit du mélange détonant de ses deux passions, pour notre plus grand plaisir !

Les points forts

:point_right: Le game design : l’auteur travaille sur son jeu depuis plusieurs années, de nombreuses parties test lui ont permis de le faire évoluer jusqu’à cette version consolidée.
:point_right: Le matériel : notre volonté est de proposer une qualité maximum, tant sur l’ergonomie, les matériaux, les figurines des avions…
:point_right: La dimension simulation : étant lui-même un colonel en activité, l’auteur a tenu à toujours garder à l’esprit la question « est-ce comme ça en vrai ? »
:point_right: La rejouabilité : cette première boîte de base propose les factions France vs Russie, plusieurs scénarios pré-établis mais également un système de building avec points d’armée. Les factions USA et Chine sont déjà écrites et équilibrées pour de futures sorties.

Qu’en pensez-vous ? :grin:

JiP & Nicolas de l’équipe Jocus

11 « J'aime »

Les wargames, c’est tellement pas ma came …
C’est un sacré virage après Sbires en tout cas.

Ça sent bon votre truc. Je vais suivre.

2 « J'aime »

Je suis plutôt client. :blush: Sur le principe ça me fait penser de loin a la série « leader » de DVG. Une inspi?
Du solo envisageable?

1 « J'aime »

@uphir et @Merguez y a du wargame la

3 « J'aime »

les wargame, c’est niche. J’espère que vous trouverez votre public. Perso, c’est pas mon style de jeu, je vous suivrais plus tard :wink:

Moi je vais suivre

1 « J'aime »

Merci @thanos17 pour le tag’. Curieux je suis, à voir néanmoins.

En terme de simulation d’opérations aériennes, il y a déjà l’excellent Red Storm (chez GMT). Et en termes de pure simulation de vol, il y a le classique mais indémodable Speed of Heat.

A voir dans quel créneau se situe ce nouveau jeu.

Moi je ne serai pas dans le match.
J’attends de recevoir le Sbire, et d’être sûr que ma trogne fera bien parti des meeples custom, j’avais été tiré au sort mais sur les samples nous n’étions pas apparent.

1 « J'aime »

Un virage comme seul le Raphale ou le F22 en est capable… On a le nez dans les capa des appareils en ce moment :nerd_face:
Certes c’est très différent de Sbires, notre volonté reste d’éditer des jeux qui nous plaisent d’abord à nous, en espérant qu’une partie des joueurs nous suivent.
On est tous le sbire de quelqu’un, d’autant plus dans la grande muette… :man_guard:

1 « J'aime »

Oui c’est prévu, le solo se prête très bien à la mécanique du jeu.

1 « J'aime »

L’auteur a travaillé avec comme objectif de coller à la réalité. C’est très prenant. En tant que joueur on est plus commandant en chef que pilote.

1 « J'aime »

ça peut vraiment s’écrire comme ça ou c’est une coquille ?

C’est pas le Rafale ?

Rafale bien sûr, pas Raphaël :sweat:

la honte :face_with_peeking_eye:

:see_no_evil: j’ai rien vu

1 « J'aime »

Hummm… j’espère qu’il y aura une relecture du livret, parce que je n’ai pas envie de jouer des Raphales contre des Nyg ! :innocent:

4 « J'aime »

Tu veux « zero » fautes ? Banzaï !

7 « J'aime »

Un livret parfait ! Ce n’est pas un mirage ! :wink:

8 « J'aime »