Combien avez-vous dépensé pour votre ludothèque?

Pour le coup, mon budget « Loisirs » est resté à peu près constant, mais avec l’arrivée de mes filles qui sont encore petites, le budget sorties a été remplacé par le budget jeux de sociétés.

Du coup, en moyenne, je dois tourner à 200€ mois tout compris, mais en excluant le mobilier adapté pour cette passion (les étagères et surtout la table !)

1 « J'aime »

ça dépends si on compte le jdr dans sa ludothèque :slight_smile:
Parce que 30 ans de collection (même si j’ai un tout petit peu revendu mais rien par rapport à l’ensemble) ça chiffre bien plus que le jdp.

Mais comment tu fais pour ranger tous ces jeux?

ça te coute combien ton assurance ? c’est quelle assurance ?

Je suis en Belgique donc aucun élément de comparaison possible :wink: mais c’est pas très cher en général d’augmenter le plafond de valeurs de tes biens…

Un mur complet de kallax…

2 « J'aime »

Suffit de souscrire une assurance habitation avec un pallier plus haut que le premier, ca augmente en général le plafond des biens de valeur et apres il faut vérifier au cas par cas mais dans biens de valeur ils entendent également les collections. La mienne m’a demande de déclarer une valeur et de lui fournir des éléments genre factures ou cotations. Le truc bien cest que les valeurs de collection ne sont à priori pas soumises à decote d’usage comme le reste des biens :slight_smile:

Bon après ça cest la théorie…

Ta maison ou ton immeuble ne s’appelle pas OVH par hasard?

Je vais leur fournir mes factures philiberts :laughing:. Oui je regardais sur mon assurance habitation mais je trouve pas les info sur la collection. Je vais les appeler

1 « J'aime »

Je me retrouve dans ce que tu dis, j’ai aussi été surpris en voyant mon budget d’achat.
J’ai commencé le jeu de société à la même période, et c’est vrai qu’au début tout est nouveau, tout est beau. On a envie de tester plein de jeux, plein de mécanique, on se fait moubourer par les avis enthousiastes de ci de là et dans la même période j’ai eu une augmentation de salaire qui a permis une jolie pile d’achats compulsifs, avec une pile de la honte encore trop importante aujourd’hui. Depuis un an, je mets un frein en étant plus sélectifs et en me motivant pour épargner. Il y a des prises de consciences qui petit à petit réduise mon côté addict. A chacun son chemin.

1 « J'aime »

Pareil de mon côté. Je suis très selectif j evite d acheter des jeux qui se ressemblent sur la mécanique et je prend s des jeux qui plaisent a mon cercle de joueurs habituels. Même si sur ce point nos goûts peuvent changer. Allergique aux des aujourd d hui les roll and write ont La côte :grinning_face_with_smiling_eyes:

Moi j’ai RDV chez mon assureur cette semaine pour justement rajouter une assurance sur ma collection à mon contrat. Il faut donc que je relance l’outil qui permet d’évaluer sa collection rentrée sous BGG (http://bgg.jsmackin.co.uk/ faute de mieux).
Je pourrai vous dire combien ça fait ce genre d’assurance pour une collection conséquente.

5 « J'aime »

Je pense que ca va etre 2-3€/mois car ca rentre dans ton capital mobilier. Je suis pas sur que ca rentre en collection, à vérifier.

Sans facture tu n’auras probablement pas de remboursement. Sauf si tu fais venir un expert qui constate la valeur …
J’ai beaucoup de seconde main et je compte pas être remboursé la dessus sur jamais y’a un souci

Par curiosité je suis allée vir avec ton lien ma collection +6000$, je pense que je dois tourner autour de 4000-4500€ faut que je regarde ça !
Moi je suis du genre ça me plait je prends. Par contre je peux rester des mois sans rien acheter. J’avoue que le début 2021 a été très dense pour mon PF mais on a la chance d’avoir une bonne situation.

1 « J'aime »

J’ai quand même une base de données de plus de 1300 lignes avec des ajouts mensuels depuis l’année 2010. Je verrai ce qu’on me dit de toutes façons je ne compte pas signer un truc sans avoir d’assurance (lol !) dessus.

1 « J'aime »

Pour le cumul de factures, je suis à environ 7500€. Mais il faut découper ça en phases :

J’ai commencé en 2014 avec une petite commande tous les ans, assez négligeable.

En 2016, mes commandes deviennent de plus en plus grosses pour arriver à sans doute une moyenne de plus ou moins 100€ par mois.

L’année passée je commence à regarder des vidéos, puis récemment je découvre ce forum et KS avec les dégâts que beaucoup connaissent j’imagine… Et là du coup je vais devoir me calmer puisque j’ai déjà dépensé mon budget annuel de commandes, et je compte pas les KS…

Promis en 2022 je me calme !

tiens moi au courant ça m’intéresse également :slight_smile:
J’appelle dans la journée mon assurance.

en fait, avec des photos assez précises tu peux justifier en cas de vol ou d’incendie (je parle en parfaite connaissance de cause… 3 incendies chez mes vieux en 20 ans). des factures sont un plus, évidemment. Et évidemment, l’assurance habitation couvre ce genre de biens, si ton capital est bien estimé.

1 « J'aime »

merci pour l’info !