Combien avez-vous dépensé pour votre ludothèque?

J’avais appelé mon assurance et ils m’ont dit qu’il n’y avait rien de particulier, que ça faisait partie du capital assuré, qu’il faut si nécessaire ajuster en fonction du coup.

Combien ? Trop…

Voila c’est exactement ça. Bien estimer le capital mais quel qu’il soit
Le cas de @jub a l’air plus particulier car tres grosse collection qu’il vaut surement mieux faire estimer et tenir à jour regulierement

C’est une question bien personnelle que tu poses la ! :kiwi_fruit:

Tout ca pour jouer sur tts.

1 « J'aime »

Pas assez au point de culpabiliser mais suffisamment pour m’amuser :slight_smile:

J’achète et je revends tellement en permanence qu’il m’est impossible de faire de compte précis. Peut-être quelque chose aux alentours de 1500 euros/an, pour une valeur de ludothèque de 10.000 euros ? (à multiplier par deux si j’y rajoute mes deux armoires de Games Workshop :slight_smile:).

J’ai eu mon assurance. Seules les factures et justificatifs d’achats font foie en cas de sinistre. Les photos ne servent pas.
Sinon niveau assurances ça augmente de 5% pour être très bien assuré, vraiment cool. Maintenant me reste plus qu’a trouver un max de facture !

Si t’as un sinistre, tu prends un expert d’assuré, pour contrer l’expert nommé par l’assurance, et je t’assure que des photos peuvent justifier la propriété de biens matériels, notamment des cadeaux ou de l’occasion. Biensur que ton assurance ne te dira jamais autre chose, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

3 « J'aime »

J’imagine que chaque assurance à ses CGV, c’est pas une question de se tirer une balle dans le pied mais de lire le contrat de 50 pages que l’on signe.
Sinon, curiosité, les photos sont réalisées avant sinistre et données à l’expert et enregistrées ? Qu’est-ce qui justifie ta propriété sur le bien, que c’est pas un ami qui t’a fait un prêt d’un jeu, etc ?

En, gros en France, on plaide la bonne foi.

"Quand celui-ci est victime d’un accident matériel, pour être indemnisé par son assureur, il doit apporter un certain nombre de preuves :

  • montrer que l’accident répond bien aux conditions d’intervention de la garantie ;
  • l’existence des biens pour lesquels l’assuré demande une indemnisation ;
  • la valeur de ces biens."

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-multirisque-habitation

Si dans ton contrat tu as souscrit pour 40 000 € de biens matériels, et que tu demandes une indemnisation sur 100k€, là effectivement cela pose un soucis. mais si tu fournis, trois photos, datables par ex par Exif, où l’on voit ta collection de vinyl, ta collection de jeux, le vase de mamie ou je ne sais quoi, et que tu déclares ca perdu et/ou volé, ta bonne foi ne peut être remise en cause. si tu as une collection particulièrement couteuse, non déclarée, là c’est un autre débat. tu possèdes une guitare Les Paul des années 60 et tu ne la déclares pas, elle vaut 60k; c’est plus complexe si ton contrat n’en fait pas mention … c’est compliqué, mais pour une collec lambda ca passe.
A titre perso je dois avoir 15k€ de vinyls a la maison. Quelques belles pièces et un peu de volume. tout est sur discogs. J’ai relevé la valeur des biens de mon contrat en fonction et je suis assez serein, vu que je dois pouvoir avoir environ5% de la somme en facture (achats d’occaz, cadeaux, festivals etc etc)
bref : la bonne foi, et quelques preuves suffisent généralement à trouver un terrain d’entente avec un assureur

1 « J'aime »

Mon budget achat sur les dernières années est de 1000€/1200€ par an… Mais je revends pour 500/600€, soit un coût de l’ordre de 600€/an. C’est un budget loisir non négligeable, mais dans une année normale, bien en dessous de mon budget sport… et je ne parle pas du poste Cheval de Mme… C’est pour cela qu’elle ne peut rien me reprocher là-dessus pour l’instant… et que je peux recevoir sereinement mes cartons :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est clairement mon hobby le moins cher, surtout parce que qu’avec un petit volume alloué a ca les jeux tournent beaucoup (et qu’en achetant d’occasion tu revends souvent au prix d’achat)

En 3-4 ans je dois avoir une différence de 1500 euros entre les achats/vente de jeux/peinture/plastique. et si je devais tout liquider ma ludotheque en occasion j’en recuperais 1000-1300 facile.

Ca fait moins cher que mon vélo, mon PC fixe+portable ou le cumul de mon matos de cuisine (et les deux premiers se déprécient assez rapidement avec le temps ou l’usure alors que c’est facile de garder des jeux en excellent état même en les utilisant).

J’ai mis un gros frein sur les achats, mais c’était vraiment parti sur des bases élevées depuis quelques années avec un point d’orgues 2019.
Depuis l’an dernier j’ai bien ralenti et surtout beaucoup revendu.
Niveau KS j’arrive encore a craquer des fois sur un projet, mais pour cette période avril a décembre je me suis imposé 2 KS pas plus ca seras IWK et soit Malhya si la campagne c’est 2020 ou alors autre chose a voir.
Pour les sorties boutique j’ai décidé de me restreindre au maximum pas par manque de moyen mais parceque je trouve ridicule cette course a la nouveauté permanente alors que je n’arrive pas a poncer mes jeux comme je le voudrais.
J’avoue aussi que des fois quand je regarde le montant annuel de mes achats en KS, JDR et JDP je me sent gêné par cette débauche limite frénétique ca me fait meme culpabiliser quand je la met en perspectives avec la galère qu’ont certains a joindre les 2 bouts.

Le soucis c’est que j’ai une autre passion dévorante c’est le tir sportif ( bon l’avantage c’est que j’ai fini d’acheter les armes mais je suis pas a l’abri de me reprendre d’autres détentions et la ca douille, maintenant il reste plus que les munitions a acheter au fur et a mesure).
Enfin voila en conclusion je vais certainement me recentrer sur les incontournables tout en vendant ce qui ne me convient plus.

3 « J'aime »

Tu crois qu’ils ont un club de jeu en zonzon ? :face_with_raised_eyebrow:

Non detention d’armes.
Non la dernière fois que j’y ai fait un tour il y avait pas de club

1 « J'aime »

C’est dommage.

Oui je pense que ca permettrais a certains de s’épanouir ou du moins de voir passer le temps autrement.

2 « J'aime »

Y en a qui sont maso et aiment se faire peur ici. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Non, au contraire. Je pense que je reviendrai quand je culpabiliserai, c’est plutôt pratique en fait je trouve.