Combien de parties pour amortir un jeu ?

Pour moi, un jeu n’a pas à être amorti financièrement. J’ai un budget limité (comme tout le monde… ou alors donnez-moi la recette ^^), mais, quand j’achète un jeu, c’est que ça rentre dans le budget, donc c’est bon. De mon point de vue, c’est comme un bon resto: il faut pouvoir payer l’addition à la fin, et on a passé un très bon moment. Sauf qu’avec un jeu de société, on peut y rejouer :slight_smile: Je me rend compte en écrivant que je considère presque ça comme de l’argent perdu, dans le sens où je n’en attend plus rien. Je n’ai aucune spéculation en vue en achetant un jeu.

 

Après, je sais très bien que c’est un luxe (en tout cas avec mes moyens financiers) de pouvoir acheter un jeu sur KS juste parce qu’il « a l’air bien ». La boutique de jeux nous prête les jeux pour qu’on les essaie avant de nous décider, cela rend l’achat plus facile. Mais c’est le même raisonnement. Un jeu nous plaît, on se lance et on l’achète. S’il ne nous plaît plus, ou si on se rend compte qu’on n’y joue plus vraiment, il sera petit à petit poussé sur les étagères moins accessibles de la bibliothèque, puis donné ou revendu. Dans tous les cas, si un jeu nous rapporte quelque chose financièrement, c’est considéré comme un bonus.

C’est très intéressant de lire toutes les réponses qui ont été apportées à cette question. Merci de l’avoir posée, et d’y avoir répondu :wink:

Moi mes jeux sont amortis quand ils sont posés sur un coussin ou un lit bien moelleux …

acheteur compulsif, collectionneur, compltionniste, allinman, je me pose pas ou plus la question, je me demande plutôt quand revendre et pour quelle raison.

J’évoquerai plutôt la notion de « satisfaction/plaisirs ludique »

lorsque elle persiste dans le temps alors ce jeu me correspond et/ou correspond à mon groupe de joueurs.

il reste dans ma ludothèque.

Le plus délicat mais également ce qui fait son charme par rapport à d’autre forme de loisirs c’est qu’on ne sait jamais précisément ce qu’un jeu nous réserve comme potentiel plaisirs ludique, avant de l’avoir découvert meeple en main (pas de sous entendu hein !)… voir redécouvert… et parfois même avec un temps d’apprentissage ou de maîtrise certain pour qu’enfin le jeu ce révèle entièrement. Passion exigeante ou les erreurs de castings peuvent vite coûter bonbon ! et qui nous « oblige par rigueur budgétaire » à chaque sorti ks intéressant à croiser: feedback/reviews&playthough pour pouvoir en éclaircir les contours. En résumé c’est une passion qui mène naturellement à une forme d’écremage (plus ou moins poussé selon sa tendance « collectionnite »)

[quote quote=296870]Ca dépend car je considère que je n’ai pas a amortir le cout du jeu, moi a partir du moment ou ma premiere partie m’as donné envie de rejouer je considère que le jeu valais l’argent investi

[/quote]

Voila, ça rejoins un peu ma pensé. Je sais qu’il y’a des gens qui ne supportent pas de voir des jeux qui prennent la poussière sur leur étagère. Perso je m’en fou. J’ai fait qu’une partie du Trône de Fer (le jeu de plateau). Une soirée mémorable. La boite n’est jamais ressorti depuis, et alors ? Peut-être qu’on trouvera une autre occasion. La semaine prochaine ou dans dix ans.

Y’a des jeux pour lesquels on a fait une unique partie lors de son achat et qui ont dormi des années avant de ressortir et d’y enchaîner parfois les parties.

C’est pour ça que j’ai du mal à injecter la notion de « rentabilité » dans ma pratique de ce loisir. Après j’en fais pas un dogme. C’est arrivé que je regrette un achat. Des jeux que j’aurai souhaité essayer avant. Cela dit j’ai jamais rien vendu. « Au cas où ». Bon et puis je regrette trop de m’être séparé de ma collection de figurines Games Workshop durant la période où les filles m’intéressaient plus que les bonhommes en plastique et du coup j’ai peur de refaire la même erreur. :twisted:

[quote quote=297417]les filles m’intéressaient plus que les bonhommes en plastique
[/quote]

Comment je suis déçu :mrgreen:

De mon côté je prends le raisonnement plutot à l’inverse. Combien de parties avant de le revendre ? :mrgreen:

A savoir, si un jeu ne me plait pas (ou ne me donne pas envie de creuser), il ne me plaira certainement pas plus parce que je l’ai « rentabiliser » en le sortant 5 fois de plus. Si tu souhaites « rentabiliser » tes jeux à tout prix tu les sortiras par obligation plus que par plaisir.

Avoir un registre des parties me semble une très bonne manière de faire de l’écrèmage et de se rendre à l’évidence (ptet une méthode de sevrage contre la KSalcoolémie? :mrgreen:). Les jeux qui ne sortent jamais mais qui te plaisent faut se rendre à l’évidence et leur dire ciao (si t’as des problème d’espace évidement sinon garde tout :roll: ).

Pourtant les progrès sont saisissants … Des poupées sexuelles «intelligentes»… :mrgreen:

 

Question forte intéressante, et appelant surtout une réponse propre à chacun selon sa manière de « consommer » les jeux.

Pour ma part, je souffre du syndrome ludo-associatif :stuck_out_tongue: , c’est-à-dire que par le biais du fond de jeu de l’asso, de ses membres et des partenaires boutiquiers, chaque semaine peut voir défiler plusieurs nouveautés. Le temps d’approfondissement est donc souvent limité. D’autant plus pour moi qui joue peu hors de ce cadre.

Du coup, je joue à un nouveau jeu (récent ou ancien d’ailleurs), si je l’apprécie, je peux l’acheter, mais chez moi il sortira peu ou sur grosse motivation et lobbying auprès de mes camarades (ou dans un week-end jeu et encore…).

Alors je me dois de rejoindre le clan des : un jeu est rentabilisé à partir du moment où j’ai pris du plaisir avec et où j’ai envie de rejouer, même si cela ne sera pas le cas de suite et qu’en attendant il trône fièrement au milieu du salon ^^

Mais même si c’est assez récent, je n’ai pas de problèmes à revendre un jeu qui me semble trop compliqué à sortir. Il fera de la place pour un autre et surtout il fera le bonheur d’un autre joueur (c’est l’avantage de cette passion, on a tous la flamme :))

[quote quote=297918]Mais même si c’est assez récent, je n’ai pas de problèmes à revendre un jeu qui me semble trop compliqué à sortir. Il fera de la place pour un autre et surtout il fera le bonheur d’un autre joueur (c’est l’avantage de cette passion, on a tous la flamme :))
[/quote]
Me suis fait avoir dernièrement. Après avoir reçu Clans of Caledonia (et ses pièces en métal), j’ai testé tout seul un peu pour voir et me suis dit que ça ne sortira jamais avec mon groupe (niveau 7 Wonders / Cyclades / Keyflower mais pas trop), je l’ai donc revendu.

15 jours plus tard j’en ai fait une vraie partie… et coup de coeur ! C’est trop bien ! Du genre bien plus fluide et logique que je me l’imaginais en testant seul, au final ça coule de source et je me vois bien l’expliquer à mon groupe…

Mais voilà, pour le moment j’ai plus de boite…

On joue beaucoup à 2 donc on fait en général 2 ou 3 parties avant de décider si on garde ou pas car on sait qu’on ne peut pas tout garder et on adore (moi surtout ^^) tester tout type de jeu. Et dans ceux qu’on garden soit une extension nous le fait ressortir, soit l’envie d’y rejouer un ou 2 parties de temps en temps entre 2 nouveautés.

Paradoxalement, les plus « rentables » d’un point de vue ludique chez nous sont les legacy puisqu’il faut faire plusieurs parties pour aller au bout.

Pour les jeux qu’on joue à plusieurs (Famille, amis), on tourne sur une dizaine de jeux car eux n’ont pas forcément cette envie de découvrir des nouveautés et quand on propose le choix entre une nouveauté et un habitué, c’est toujours Mysterium, Takenoko, kingdomino ou times up/taboo qui sont plebiscités.

[quote quote=298537]Paradoxalement, les plus « rentables » d’un point de vue ludique chez nous sont les legacy puisqu’il faut faire plusieurs parties pour aller au bout.
[/quote]
Je n’ai jamais joué de legacy, mais j’ai essayé plusieurs jeux en campagne (SW:IA notamment), et finalement on ne va jamais au bout car on n’arrive jamais à réunir les mêmes joueurs.

Oui pareil les jeux en campagne j ai abandonné,l’idée de pouvoir réunir les mêmes joueurs (ou alors faire qu avec 3 joueurs) devenais difficile a réaliser.

Ca m’emmerde au plus haut point car j’adore l’idée de suivi et d’évolution. Quand je vois les difficultés qu’ont a jouer au JDR depuis quelques temps je me dis que bientôt je vais me mettre au solo ou aux jeux a 2

Vrai débat… chez nous, le plus « rentable » = nbr parties jouées / prix du jeu reste le Monopoly. C’était il y a 25 ans. On avait fini par pondre des règles customs pour pouvoir jouer avec des pitous, ajouter du roleplay, de la stratégie, du tactique, de la gestion de ressources: le jeu dit « moderne » avant l’heure en somme. Les parties duraient entre 6h et 8h: la journée entière quoi. Donc là aussi, hyper rentable d’un point de vue temps/argent. Est-ce que je l’al ressorti depuis ? Non. 25 ans dans un placard. C’était une époque, un contexte donné, notre âge, le temps libre, qui ont fait que.

Mon jeu le moins rentable : Magic. Trop d’argent et de temps dépensés pour finalement tout revendre quand j’étais étudiant. Et pourtant, c’est le jeu auquel j’ai le plus joué que ce soit en temps cumulé ou bien en nombre de parties.

Maintenant, je loue ou alors j’achète / revends. Tous mes jeux sont traités comme du casual, on consomme et on passe à autre chose