Combien de parties pour amortir un jeu ?

Salut à tous,

cela va faire deux ans que je suis tombé dans le jeu KS ou boutique et j’ai déjà une collection qui ne me permet plus de pouvoir jouer a mes jeux de façon aussi régulière que je le voudrais et de me plonger dans mes jeux pour progresser autant que je le souhaiterais. Avec ce que j’ai je pense que je pourrais jouer toute ma vie sans m’ennuyer et ainsi bien profiter de mes jeux et bien les maîtriser.

Mais devant l’offre pléthorique de jeu et devant la nouveauté, je suis faible comme beaucoup d’entre nous et j’achète encore et encore.

Je me suis amusé a faire une moyenne sur mes parties grâce a l’app BG Stats et je me rend compte qu’en moyenne je joue 4 fois avec un jeu, ce qui est extrêmement peu vu le prix de certains jeux. J’aimerais jouer plus mais voilà toujours un autre KS qui sort auquel il faut jouer !! Et pas assez de temps.

Justement j’avais vu un sondage sur BGG, je ne sais plus ou, et il était question de savoir combien de fois un joueur sortait un jeu en moyenne, et la réponse était de mémoire 4/5 fois, et justement sur BG stat les jeux de plus de 5 parties et 10 parties sont dans une autre couleur, au delà je ne sais pas mon record est de 16 parties pour un jeu ( valeria pour ma part vue que j’y joue solo en plus)

Et vous combien de fois sortez vous un jeu en moyenne, et surtout a partir de combien de fois vous vous dîtes ok là j*ai amorti mon jeu je suis content ?

Hello

 

Alors moi je considère un jeu amortie financièrement au bon de 4 partie. Pourquoi ? Je compare a un loisir type cinema et vu que je joue à 4 ou 5 à chaque fois financièrement 4 parties ca coûte moins cher que 4* 5 place de ciné.

Apres moi des que je me lasse d’un jeu je le revends donc j’ai du mal à bien suivre :slight_smile:

Je pars du principe que le jeu est un loisir et pour moi un loisir n’a pas vocation à être rentable. J’achète selon mes moyens, je fais des arbitrages budgétaire comme tout le monde, mais jamais je me dis qu’il faut que « j’amortisse » mon achat.

Par contre j’ai aucun jeu non déballé ou non joué.

Moi, mes jeux de figurines sont souvent amortis avant même de jouer :slight_smile:

Sinon, il y a des jeux auxquels je n’ai pas encore joué. D’autres auxquels j’ai joué un peu, voir bcp. Vraiment, Savari.

Mais je considèrerais aussi que 3 ou 4 parties sont le minimum pour amortir un jeu.

Les aventuriers du rail : plus d’une 50ène de fois, pareil pour mystérium, zombicide et dixit

Sinon en moyenne je dirais entre 10 et 20 fois, sauf si c’est des jeux un peu pourri, j’ai 2 jeux par exemple où je n’ai jamais fini la première partie (Catane et London 1888)

J’ai des jeux comme Sherlock Holmes qui sont des one shot aussi.

Après je suis pas un acheteur compulsif, je dois acheter 10 jeux par ans, pas plus, afin justement de pouvoir y jouer et d’aller plus loin que la partie visible de l’Iceberg, et amortissement ou pas, je m’en fiche, je suis juste content quand un jeu s’avère bien au final.

Sinon en partant sur le coté amortissement :

ai je amorti Qwarks au bout de 6 parties ? (11 euros, 1 heure de jeu)

ai je amorti Rising sun au bout de 4 parties ? (100 euros, 12 heures de jeu)

:smiley:

Idem, très variable selon les jeux. En général j’arrive à sortir souvent les nouveaux jeux l’année de leur acquisition. J’ai du faire une quinzaine de parties de Cthulhu Wars ainsi, ou encore Sword & Sorcery on a déjà fini les deux premières campagnes.

En revanche, passé un certain temps les jeux ne sortent plus hélas, pas vraiment de mon fait d’ailleurs. Quelques exceptions comme Le Havre qui ressort 2-3 fois par an depuis 10 ans.

Bonjour,

Cette question, se la pose-t-on devant sa bibliothèque ? Relit-on x fois les centaines ou milliers de livres qu’elle comporte?

Certains jeux nécessitent d’être beaucoup pratiqués pour être appréciés, d’autres moins. Peu importe. Ce qui compte, c’est de garder le contrôle sur sa consommation, sa pratique ludique et sa santé mentale (je plaisante à peine).

Voila un topic intéressant.

Moi, l’amortissement de mes jeux, j’m’en bats le coquillard, comme qui dirait.

J’aime posséder, voir ma ludothèque se remplir et faire découvrir des jeux à mes potes. Dès fois, je me demande si j’achète pas plus des jeux pour mes potes que pour moi.

Un jeux en moyenne, je dois y jouer 3 à 4 fois ( sauf les jeux en mode campagne ). Le problème est que j’ai la fièvre acheteuse : Donc à peine, mon groupe de joueur à le temps de se faire un jeu que je leur en présente un nouveau :smiley: .

J’ai des jeux que je joue très peu ( Space Hulk, les contrées de l’horreur, Blood Rage etc …) et que je ne me séparerais pour rien au monde.

Dès fois, pas souvent, la raison m’emporte et il peut m’arriver de vendre des jeux que je ne joue plus.

 

 

 

Coincé entre mon envie de gros jeux et ma chérie qui est plus pour des jeux plus légers (en règles pas forcément en profondeur…), j’ai quelques jeux qui commencent à s’accumuler chez nous.

On les a tous essayé (sauf 1 reçu le mois dernier: 878 vikings), mais certains sont joués plus régulièrement (7th continent, Azul et Horreur à Arkham). Me suis inscrit sur myludo.fr pour suivre ça justement…

Certains ont bien marché lors de soirées jeux (Azul a beaucoup plu dernièrement ainsi que Outlive), d’autres un peu moins…

Je considère qu’un jeu est rentabilisé si j’arrive à en faire 3-4 parties et surtout si on y a pris du plaisir.

Après, c’est surtout un plaisir coupable…

Rien encore osé vendre…mais ça ne saurait tarder si vraiment je me rends compte qu’il ne sort jamais pour financer d’autres pledges ! Car c’est plus un problème d’espace qu’autre chose. Nous avons une bibliothèque monstrueuse, et bien que tous les livres aient été lu, il est hors de question de vendre des livres.

 

Rhalala ces collectionneurs… :]

[quote quote=296734]Hello

Alors moi je considère un jeu amortie financièrement au bon de 4 partie. Pourquoi ? Je compare a un loisir type cinema et vu que je joue à 4 ou 5 à chaque fois financièrement 4 parties ca coûte moins cher que 4* 5 place de ciné.

Apres moi des que je me lasse d’un jeu je le revends donc j’ai du mal à bien suivre :slightly_smiling_face:

[/quote]

Exactement pareil, moi je rajoute cette petite once de plaisir immédiat, ce « scotchage » devant un jeu et son gameplay. Dès que je joue à un jeu et que je veux pousser la réflexion stratégique, lire les forums, etc … alors la mon achat est rentabilisé.

De toute façon, je prends un soin exagéré (mais j’en suis conscient) de mes jeux, et je n’ai jamais hésité à les vendre très rapidement, avec max 10-15% de pertes, cela revient à une location. Du coup je n’ai jamais l’impression de « perdre de l’argent » avec les jeux de société.

Soit je prends mon pied et je m’en tape du prix du coup, soit je récupère une grande partie et fais un heureux en lui revendant.

 

 

Ca dépend car je considère que je n’ai pas a amortir le cout du jeu, moi a partir du moment ou ma premiere partie m’as donné envie de rejouer je considère que le jeu valais l’argent investi

[quote quote=296837]Bonjour,

Cette question, se la pose-t-on devant sa bibliothèque ? Relit-on x fois les centaines ou milliers de livres qu’elle comporte?

Certains jeux nécessitent d’être beaucoup pratiqués pour être appréciés, d’autres moins. Peu importe. Ce qui compte, c’est de garder le contrôle sur sa consommation, sa pratique ludique et sa santé mentale (je plaisante à peine).

Voila un topic intéressant.

[/quote]

Mais un livre c’est moins de 10euros pour un format poche ! Un jeu est bien plus cher, quand tu fais un KS a 100/200 voir plus ( exemple too many bones et gros craquage lol) tu as envie d’amortir ludiquement ton jeu, enfin je pense.

sur un jeu comme rising sun par exemple, qui a du me coûter dans les 200€, je suis content d’avoir l’objet, mais je suis encore plus content d’y jouer, maintenant au bout de combien de partie je me dit que j’y ai joué suffisamment pour ne plus me dire « zut j’ai payé ce jeu 200€ et je ne le sort jamais » ?

Autre exemple too many bones avec mes 350€ dessus, l’objet sera magnifique je serais content mais si je ne le sort jamais je me dirais quand même que 350€ de perdu ( et donc au bout de combien de partie ce sentiment disparaît donc que j’aurais amorti ludiquement et financièrement mon jeu :wink:)

 

apres d’autres diront qu’un tableau coûte plus cher et que l’on ne fait rien avec, mais un jeu dans une bibliothèque c’est pas encore ça niveau plaisir des yeux, quoique lol j’aime regarder mes jeux :wink: c’est grave lol

Les réponses seront aussi nombreuses que les intervenants, on le voit déjà avec les premières réponses à ce sujet.

La question que je me pose c’est comment calculer l’amortissement d’un jeu ?

Déjà ça dépend des moyens financiers de l’acheteur. Si on prend un jeu à 50 balles et qu’on fait une partie à 4 pendant 2 heures, ça fait 6,25 balles par joueur et par heure. Cela peut sembler cher pour l’un et pas pour l’autre, du coup il faudrait comparer à d’autres loisirs. Mais là on a un autre souci, également évoqué, parce qu’on parle de loisirs et là on se frotte à un os : la subjectivité.
Si on ajoute les autres raisons pour acheter des jeux, notamment l’aspect collection/j’entasse inutilement, on est encore plus dans le subjectif et là c’est le drame, surtout que c’est de plus en plus courant (je suis le premier à être atteint de cette curieuse maladie d’ailleurs)

Bref, je ne pense pas être capable de répondre à ta question :mrgreen:

Mais un livre c’est un plaisir solitaire (one shot le plus souvent, bon même si j’ai lu 5 fois les fondations d’Asimov, entre autres).

Et cela m’amène à croiser avec ma perception du jeu de société, et notamment les jeux solo (où j’ai du mal à percevoir l’intérêt, j’ai détesté Gloomhaven, MageKnight et consor par exemple entre l’installation, la lourdeur,etc … en solo je préfère un jeu vidéo et laisser l’ordi calculer plus rapidement que moi et ne me laisser que la partie intéressante: Jouer:p.

Un jeu de société est un outil de partage fabuleux, que ce soit avec des non joueurs, ou avec des mordus et experts. Il y a cette notion de partage, se réunir autour d’un table, contrairement aux jeux vidéo en ligne (où cette proximité peut manquer).

Donc en en revenant à un calcul bête et méchant: le cinéma, avec ma petite famille une sortie ciné c’est 2 adultes, 4 enfants, soit si places CE 30 euros :stuck_out_tongue: si Pathé parisien sans remise +80 euros :D, il n’y a pas photo en somme :wink:

Rising Sun rentabilisé en 2 épisodes d’Avengers hihi :slight_smile:

 

Vaste question … Personnellement, rentabiliser un jeu, c’est l’équivalent d’avoir tout essayer sur ce jeu. Je les use jusqu’à la moelle :smiley:

Je précise que je ne suis pas un acheteur compulsif et que je n’aime pas les jeux legacy en général. J’ai peu de jeux mais je suis exigeant dessus notamment sur la rejouabilité. Pareil, changer de jeux demande pas mal d’investissement personnel en temps (lire les régles, comprendre le jeux) donc je cherche une bonne rejouabilité afin de passer plus de temps à jouer qu’à lire de nouvelle règle.

Je dirais que mon minimum de partie sur un jeu avoisine les 15-20 parties mais sur certains jeux avec beaucoup d’extension je peux monter à beaucoup plus (50 parties à Aeon’s End/Terraforming Mars voir pas loin de 5000 parties au SdA JCE).

J’ai globalement le même comportement sur les jeux vidéos où j’ai tendance à prendre des jeux qui me proposent des centaines d’heures de jeux (Skyrim par exemple).

Je pense que c’est très dépendant du joueur et qu’il n’y a pas une unique réponse :wink:

Question un peu intrigante pour moi sur un forum de jeux de société. En effet on discute ici entre « passioné » voire collectionneur. Et donc je n’arrive pas a imaginer que l’on puisse parler de rentabilité sur des passions ou des loisirs. Un loisir par définition n’a pas vocation a être rentabilisé ou amorti. De mon côté j’achète un jeu quand il me parle et je gère ou j’arbitre mes achats en fonction de mon budget.Je ne m’amuse pas a vérifier si tel ou tel jeu à été « rentabilisé ».
Mais je comprends le débat, moi-même je suis souvent déçu de voir qu’un jeu ne sors plus bcp par manque de temps ou de joueur, mais je ne m’obligerais pas pour autant a y jouer pour l’amortir.

Je suis assez d’accord avec morty … Ce qui pourrait paraître contradictoire avec mon discours, mais pour moi, c’est un vrai plaisir que de jouer à fond à un jeu et d’avoir essayer tout ce qui est possible dessus. Cela fait partie de mon plaisir ludique.

Après il faut peut-être prendre plus le côté amortissement comme amortissement « ludique » c’est a dire plus dans le sens de au bout de combien de partie j’ai suffisamment joué au jeu et que je pense en avoir profité !

Et pas de je l’ai acheté tant, il faut que je fasse tant de partie sinon mon argent est gâché.

On est effectivement pour la plus part, des gros consommateurs, et l’on voit passer beaucoup de jeu.

apres oui, il faut aussi différencier, gros jeux, petits jeux, familial, expert etc…

mais en gros quand tu achètes un jeu, au bout de combien de partie en moyenne, tu te dis « celui là, il était vraiment bien, j’en ai fair le tour, c’est un jeu qui me plaît, et même si je ne ressort plus j’en ai bien profité »

j’ai posé la même question sur facebook, et je vois que la moyenne est de 4 parties sur un jeu, donc au bout de 4 parties, les joueurs sont satisfaits et pense avoir profité de leurs jeux.

apres pas de réponse unique, moi comme dit auparavant je suis sur 4 partie/jeu en moyenne, mais avec 4 parties je ne pense pas avoir fait le tour de mes jeux :wink:

on en discute souvent entre nous, dans mon groupe de joueurs, et on se dit souvent qu’il faudrait rejouer a ce jeu ou celui là mais que l’on a trop de nouveau jeu Et donc il faudrait arrêter d’acheter pour profiter. D’ou la question ci dessu :wink:

Débat au combien intéressant, je trouve et aux réponses finalement très difficiles à donner :)

Personnellement, le prix joue quand même suite à l’achat d’un jeu. Déjà à l’époque du 100 % retail, passer le cap des 60 € pour un jeu a été difficile, je ne vous explique pas les craquages pour les zombicides, descent v2 et autres KS qui ont suivis ^^

Pour me rassurer sur le prix des jeux et leur amortissement financier, mon calcul est simple (enfin pour moi):

  • Prenons un super jeu vidéo tout neuf (God of War à 55 € le jour de sa sortie par exemple), je profite X heures de mon côté, j'en parle avec des amis, je le prête mais voilà dans 2 - 3 ans il ne vaudra plus grand chose ! (Je ne parle même pas d'un FIFA ou d'un COD qui perd plus de 50 % de sa valeur en 1 an)
  • Alors que, un jeu de société en carton/bois/plastique, j'ose espérer que dans 2 / 5 voir 10 ans, je saurais encore ressortir mon bon vieux cyclades, mon 7wonders, mon âge de pierre, mon catane ou mon zombicide. C'est en partie sur ça que je mise, un investissement dans le temps. Rapport temps de plaisir ludique / prix et dépréciation sur le marché plus lente.
En ce qui concerne l'amortissement ludique pur, c'est difficile de se dire que 4 parties sont satisfaisantes pour moi, ou alors c'est que j'ai mal choisi mon jeu. Si je me lasse au point de ne plus jouer à un jeu au bout de 4 parties, c'est que j'ai fait un mauvais choix (erreur de casting dans la hype du moment, la recherche de la bonne affaire on a tous connus ça).

Après ne pas réussir à jouer à un jeu plus de 4 fois, car on a trop d’autres jeux à jouer/tester, l’un dans l’autre, je ne me plains pas car je profite d’un bon moment autour d’un jeu. Peut importe lequel c’est, tant que j’y prends du plaisir.

Justement, dans mon idée (peut-être erronée) d’investissement dans le temps, je me dis que dans 3 ans, je serai content de refaire un dungeon petz ou de dépoussiérer un maître couturier qui pour tous les 2, dans le fond, correspondent très bien à mon style de jeu de gestion.

Après il y a le risque que mes goûts changent avec le temps ou que les nouveautés dans les JdS ringardisent les jeux que j’ai pu citer, oui peut être mais ce sera beaucoup moins le cas que comparé à mon ancien hobbies (les jeux vidéos).

Mes 2 cents

 

Pécuniairement: si je joue pas/peu à un jeu acheté j’éprouve un sentiment de culpabilité " jeter de l’argent par les fenêtres". Avec une variation importante entre un jeu à 10E (rien de grave) et un all-in KS à 350 (erreur fatale de casting) …

 

 

Ludiquement: j’apprécie de jouer et rejouer à mes jeux, de les approfondir. (ludo autour 50 jeux, sur les 3 dernières années index à 20+ et 4 jeux à 100+ parties)

Surtout les « gros jeux ») j’y trouve une belle courbe d’apprentissage et un plaisir décuplé au fil des parties.

> Allez disons 10+ parties pour apprécier un jeu à sa « juste » valeur

> une Infinité de parties pour faire le tour d’un Très Bon Jeu.