Commencer le jeu de figurines?

Et ça date mais je crois que me souvenir que les règles étaient pas scandaleuses en plus pour du GW (mais bon ça doit faire 25 ans je dis peut-être de la merde, déjà que je me souviens plus ce que j'ai mangé ce midi).

Les règles sont très biens (V7), seulement les combats peuvent parfois être un peu long car on lance un seul dés pour tout et n’importe quoi, puis faut se référer à un tableau, etc. , ça fait peur dit comme ça mais ça se passe très bien, disons que chaque personnage, aussi petit soit-il, à son rôle à jouer, on vit chaque combat, c’est épique !

GW refait les figurines petit à petit (le Rohan dernièrement, et ils ont teasé de nouveaux Battlehost), le jeu survit, le discord MESBG est très actif, les tournois compétitifs sont full day 1 (mais il y en a peu) et c’est souvent les mêmes listes... Pour moi c’est un jeu qui se joue de temps en temps , dans des tournois fun, avec des obligations de liste parfois improbables, parfois cinématographique, c’est facile de se greffer, les joueurs sont très ouverts aux débutants et ça fleur bon la bière, les bretzels et l’herbe à pipe.

3 « J'aime »

Prévu pour du solo, ça me tente carrément d'essayer ! Une préférence ? Merci des réfs !

1 « J'aime »

Si tes gosses veulent du Med fan je te propose Frostgrave qui est vraiment pas mal a jouer ou bien Ranger of shadow deep qui lui demande pas mal de matos en comparaison.

Sinon tu as le Seigneur des anneaux de chez GW tu trouve encore pas mal de ref sur le site et en occasion tu trouve de tout sans soucis.
Guards of Traitor's toll ca peut etre tres bien c'est du médieval, tu mene des enquetes et chacun a une patrouille du guet.

2 « J'aime »

Le seigneur des anneaux est toujours vivant avec des tournois et une bonne communauté.
De plus, les règles traduites en français sont disponibles gratuitement (site : les pièces avancent), tu peux trouver des figurines, neuves, d'occasion pour moins cher que gw voire des proxy. Le jeu est toujours entretenu à minima par gw avec des sorties de livre de scénarios.
Cependant, il faut vérifier que le jeu est joué autour de toi et tes enfants afin de trouver facilement des compagnons de jeu.

2 « J'aime »

Tu es toujours en NZ? Les jeux qui y sont joués ne sont peut-être pas les mêmes que dans l'hexagone (j'ai failli écrire hexadome @uphir ).

Je pense que les jeux d'Arène sont bien pour s'initier aux jeux de fig. Pour les jeux d'escarmouche, chacun va t'en conseiller un différent.

Ce qui compte c'est que

• il y aie d'autres jeunes qui y jouent
  • le jeu leur fasse envie.
    Du coup, il faut voir dans les clubs et boutiques, peut-être en essayer plusieurs.

Et garder en tête que même pour trouver d'autres joueurs, on n'est pas obligés de prendre du games workshop :slightly_smiling_face: (mais on peut si c'est ça qui leur plaît)

2 « J'aime »

Oui, toujours en NZ.

Apparemment, ils n'ont aucun copains à l'école qui n'en parle (déjà pour le jeu de société, y a pas d'autres enfants qui jouent, j'anime un club dans la salle communale du quartier une fois par moi, j'ai fait un peu de pub à l'école, mes enfants en ont parlé, y a aucun autre gamin qui n'est venu).

J'ai pensé au Seigneur des Anneaux, parce qu'ils adorent, y en a un tout petit peu au wargaming club local, m'a t'on dit, mais ils m'ont aussi dit que c'est très old school comme système (un peu comme Old World).

Faudrait que je passe à une boutique locale voir ce qui s'y vend.

Y a la nouvelle version qui est sortie, en plus si vous etes bilingues y a tout le matos accessible facilement

Alors autre solution: ils se mettent à un jeu qui leur plaît et entraînent les copains (c'est comme ça que j'ai poussé mes potes à se mettre à warhammer Fantasy Battles)

2 « J'aime »

Si tu as les moyens et la capacité. Tu te mets a frostgrave Avec les figurines du seigneur des anneaux et tu joue non pas dans felstadt (la ville glacée "frostgrave" ) mais dans le moria ou dans n'importe quel spot du SDA.

Simple /efficace pour eux en terme d'univers . Par contre faut du budget pour faire les bandes et les PNJ qui vont bien et ça t'impose d'acheter le livre et de constituer des bandes et un pool de persos (et apprendre à faire du proxy/count as pour les scénarios/décors et persos. Mais ça doit être un réel panard.
=> Le petit plus c'est jouable en coop avec quelques scénarios. Et si tu as le pool de figurines, après tu peux foncer sur rangers of shadow deep

Les figurines ont un feeling incroyable et comme beaucoup je regarde ça de loin :sob:

Ps : une équipe radagast avec un animal comme apprenti :star_struck:

1 « J'aime »

Regarde aussi Age of Sigmar - Spearhead chez GW. C'est comme AoS en plus contenu (et tu as des cartes pouvoir/objectif). Tu as le "starter kit" avec tout le matériel et 2 armées pour commencer.

La grosse différence par rapport au grand frère, c'est que tu as des détachements complets disponibles, tu n'as pas la phase de sélectionner toutes les unités de ton armée avant de jouer.

1 « J'aime »

Je trouve aussi que spearhead peut être un bon début vu ce que tu as dit :

• les règles sont dispo gratuitement
  • avec les collections gâchettes tu as de quoi faire l'ancienne des fantôme et l'ancienne des stormcasts
  • tu as des décors

Si ça vous plaît, le kit de démarrage associé donne règles papiers, les cartes et le terrain.

Tu peut donc tester sans trop d'engagement

1 « J'aime »

Pour l'investissement en argent, moi j'ai jamais autant joué aux figs que quand j'étais étudiant (Confrontation et AT-43) puis jeune actif. Avec les petits boulots d'été, les gardes d'enfants, etc. je me débrouillais.

Ce qui m'a empêché de continuer c'est plutôt le manque de temps par la suite justement (et aussi l'éloignement du pote avec qui je jouais régulièrement, et le fait de ne pas avoir trouvé de club près de chez moi). Par contre entre frères je pense que ça peut faire une émulation sympa.

2 « J'aime »

Euh alors peut-être ais-je mal compris la demande initiale, mais je m'insurge :sweat_smile:(gentiment donc)

Et le jeu de plateau alors? Je ne le crois pas le voir mentionné nul part :exploding_head:

Perso je suis loin du wharammer etc.

Tes enfants semblent être grand et surtout déja "trop" initié pour Karak 2eme du nom (excellent jeu en famille avec les enfants au demeurant, en commençant avec le 1 vers 4/5 ans)

Par contre... zombicide (perso pas fan, mais on peut pas nier la qualité du jeu), Nemesis (tes enfants sont plutôt SF?...), Voyages en terres du Milieu (SdA)...

C'est le dernier que je retiendrais dans ton cas.
Pourquoi pas commencer avec Voyages en Terres du Milieu (ou Demeures de l'Epouvante, selon univers recherché)?

Sinon je recommanderais aussi Malhya :star_struck: (histoire de goût, il y a de grands debats sur le forum)
Gloomhaven "mâchoires du Lion" pour voir si le jeu prend, et pencher ensuite vers la grosse boîte (moin fan, l'objectif de chaque partie est en général tuer tout le monde)
Sword and Sorcery, bien connu et très sympa
Je recommenderais largement Descent dernière edution... sauf qu'ils ne sortiront jamais l'acte 3... apres les deux premières boîtes en valent pour moi la chandelle

... si je ne me suis pas complètement fourvoyé, je pourrais étayer mes recommendations ou en ajouter :slightly_smiling_face:

Edit: et ces jeux peuvent parfois représenter des centaines d'heures (et de la peinture!) sans être trop onereux non plus (rapporté à l'heure de jeux, nombre de ces boîtes sont hyper rentabilisées chez moi!) :blush:

Il veut commencer du jeu d'escarmouche ou du wargame donc oui zombicide et Nemesis ne collent pas encore moins Malhya et voyage en terre du milieu... la question me semble claire pourtant

1 « J'aime »

Pour ça, peut-être en effet suis-je à côté de la plaque, mais j'avais plutôt compris que les gamins ont étés hypés par des figurines, qu'il n'y connaissait rien, ils ont vu de l'escamourche à un salon et donc c'est partis sur escarmouches suite recommendations, le jeu de plateau n'ayant jamais été mentionné :slightly_smiling_face:
Ont-ils déja vu des jeux de plateaux à figurines? Y seraient-ils intéressés? Je ne pense pas qu'il y ait déjà la réponse dans le fil!
Mais si je me fourvoie, je pris l'auteur/ demandeur de me corriger, et vous présentes mes excuses pour mon intervention inutile :wink:

1 « J'aime »

Non mais il y a pas d'excuse a donner chacun est libre de participer mais connaissant un peut @Romn a travers le forum je pense que les jeux de plateau avec figs il a deja dû jouer avec ses gosses

1 « J'aime »

Ok, merci :blush:

J'avais entendu parler de bricks wargame, où on joue avec des figurines et des décors en lego.

Aucune idée de ce que ça vaut précisément par contre. Quelqu'un a déjà testé ?

Il paraît que Company of Heroes est bien :slight_smile: