Comment avez vous abordé le jeu de société avec vos enfants?

Notre fille va avoir bientôt 2 ans et je me posais la question de quand et comment vous avez amené vos enfants à jouer.

Ça fait un peu thème d’émission de début d’après midi sur France 2 mais je suis curieux d’avoir vos témoignages et retour d’expérience sur la façon d’aborder ça avec vos enfants.

Merci d’avance

1 « J'aime »

De force. Attaché à une chaise, privé de nourriture et de sommeil jusqu’à ce qu’il finisse son premier Mage Knight.

36 « J'aime »

Non ça c’est avec madame :joy:

1 « J'aime »

On a dû commencer à jouer avec eux autour de leurs deux ans, avec des jeux adaptés (Oxybul et Haba en tête) qu’ils ont dû avoir pour Noël ou anniversaire.
Au début il faut vraiment des jeux courts pour ne pas perdre leur attention qui est assez limitée à deux ans, et y’a aussi pas mal de jeux coop dans les jeux pour jeunes enfants ce qui est pas mal pour apprendre les règles tout en aidant l’enfant.
Après ça ils ont très vite pris goût et c’est eux qui réclamaient des parties sans arrêt, puis ont demandé à monter dans des jeux plus avancés (et c’est rigolo mes filles s’amusent tout le temps maintenant à créer leurs jeux avec des règles ou à mélanger des jeux déjà existants).

1 « J'aime »

Pas de gosse. Interdit.
Pas envie de jouer au Petit Verger.

5 « J'aime »

Je ne les initie pas. J’achète des jeux bien adaptés à leur âge et ils se font plaisir. Ils deviendront joueurs s’ils en ont envie, quand ils seront à même de décider.

Meh !

10 « J'aime »

On a commencé avec Mon premier verger quand il avait 2 ans et demi, en faisant une partie devant lui, puis en le laissant jouer en jeu libre avec le matériel. On lui a proposé régulièrement (pas plus de 3 à 4 fois par jour) tant que ca l’intéressait. Vers 3 ans et demi, il a commencé à vraiment tomber dans le jeu de société et là on pouvait lui proposer n’importe quoi quasiment, il en redemandait (sauf les jeux qui le « punissaient », comme Viva Topo avec le chat qui lui mange des souris.

Pour le deuxième enfant, quasiment la même chose avec 6 mois de décalage (plus tard).

2 « J'aime »

J’ai trois filles qui ont été de grandes joueuses jusque 10/11 ans (suffit d’avoir des jeux à la maison et de leur proposer régulièrement)… et puis après elle ne voulaient plus (les trois, à peu près au même âge).
C’est revenu vers 19 ans pour la 1ere parce que son copain aime jouer, maintenant, elle aime autant un petit carcassonne qu’un TTA de 4h. Les autres, j’attends toujours :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Par l’observation.
Ma grande me voit souvent jouer et ça l’intrigue que je kiffe autant.
Alors elle veut essayer aussi. Mais Legendary Encounters Alien, c’est un peu tôt.

2 « J'aime »

Je ne les ai pas initié !
Je joue très régulièrement aux JDS en solo ou entre amis, donc avec l’age elles se sont intéressées elles mêmes. Que se soit avec des jeux retails ou sur KS, elles viennent jouer avec moi quand ça les motive.
Sur deux filles, j’en ai une qui adore ça et l’autre qui participe de temps en temps.

3 « J'aime »

Démarrage vers 2,5/3ans avec mon premier verger et pyramide des animaux.
Après, c’était en fonction des cadeaux offerts et de ce qui leur donnait envie.
Maintenant, mes deux ainés ont 6 et 5 ans. Ils aiment quand on joue au 7e continent (je m’occupe des règles, leur simplifie certaines choses, mais leur laisse prendre les décisions)

Point important: je ne suis pas rigoriste avec les règles quand je joue avec eux (en tant normal, il parait que je suis horriblement chiant).
Quand certaines règles semblent trop dûres, trop compliquées pour eux, ou qu’elles pourraient altérer leur plaisir de jouer, je les adapte.
Aussi, je remarque que quand ils jouent seuls ou à deux, ils déforment les règles et finissent par avoir leurs propres règles :slight_smile:

2 « J'aime »

On l’a tous fait et quelque soit le jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

A tous les coups ! Là c’est au point que par moment je ne comprends pas ce qu’ils font ni pourquoi, et donc je les laisse faire et continue de vaquer à mes occupations :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de commencer avec le grand de 5 ans sur dragomino. Il adore, on enchaine les parties dès qu’on commence. Bien sûr je lui souffle quand il rate un jolie coup à jouer mais au fil des parties y a de moins en moins besoin de lui dire :slight_smile:

1 « J'aime »

(initié avec un é dans Avez-vous initié, dans le titre du sujet… sorry ça m’a sauté aux yeux)

Euh… sinon tant que j’y suis, par des jeux comme Catane ou Carcassonne qui sont des piliers… et puis maintenant c’est compliqué, ils n’aiment pas le même style de jeu, alors c’est toujours un peu complexe, on essaye de voter mais y’en a toujours un ou une qui n’est pas content (trop réflexion, trop fantastique, trop compliqué, trop long…). Bref : ils ne sont pas tant initiés que ça :slight_smile: et hier tu vois c’est le Solo qui a fait conscensus

Ah bah je venais faire la même remarque, tu peux te sentir loin seul :slight_smile:

Je ne fais plus ces remarques car 1, on fait tous des fautes (moi le 1er) et de 2, pas envie de passer pour un grammar nazi :rofl:

Fautes dans un message, je ferais pas remarquer, dans le titre du sujet, c’est quand même vachement visible… Je fais aucun reproche pour la faute hein, je demande juste si c’est possible de la corriger :slight_smile:

Normalement toutes les personnes « habitués » ont le droit d’éditer les titres :wink:

3 « J'aime »

Franchement, tu comptes initier tes enfants de deux ans, aux jeux ???
Mais c’est beaucoup trop tard ! :smiley:
Faut abandonner, ils ne seront jamais de vrais joueurs…

2 « J'aime »