Comment gérer les précos genre Super Fantasy Brawl?

Je n’arrive pas à me décider du traitement à apporter à ces précos. C’est pas du crowdfunding. Ca reste des sujets qui méritent souvent discussion. Et ils vont amha se multiplier.

Dans l’agenda , j’ai envie de ne pas les faire figurer. Mais c’est probablement une erreur de ne pas informer de leur existence. Dans le forum, j’ai envie de les laisser dans Annoncés et de restreindre ‹ en financement › aux projets participatifs. MAis je n’ai aucune certitude.

Vous en pensez quoi ?

6 « J'aime »

Effectivement c’est intéressant d’en parler. Peut être juste mettre un tag spécifique sur le post dédié du « on y joue » ?

Pour l’onglet « en financement », ça dépend de ta priorité : tu veux mettre en avant des « bons plans » pour que la communauté ne les loupent pas ? Tu veux mettre en avant des projets qui pourraient ne pas voir le jour si pas financés ?

1 « J'aime »

Tu parles des précos de cmon, c’est ça ?

À mon avis, c’est completement du crowdfunding déguisé. Ça leur permet juste de ne pas afficher les sommes récoltées et de faire durer ça aussi longtemps qu’ils veulent. M’étonnerait pas que ça soit eux qui aient demandé à AR de mettre cette option. À part ça, je ne vois pas la diff avec du crowdfunding.

9 « J'aime »

Cwowd est un site de crowfounding, or depuis plusieurs année, c’est d’'avantage de la « précommande ». Comme dit précédemment, ne pas avoir l’info, ça m’embêterait, de passer à côté du projet (surtout des KSE/GFE).

L’avantage de Cwowd, pour moi dans mon usage, c’est de ne pas à avoir à me taper les newsletters / Facebook, Instragrams, etc. de tous les éditeurs de jeux. Tout (ou presque) est centralisé sur le forum.

11 « J'aime »

Une préco n’est pas forcément une réédition

1 « J'aime »

On peut aussi se poser la question des kickstarter qui sont des préco déguisées… Au moins la Cmon joue carte sur table donc ça ne me dérange pas de le voir mis en avant.

1 « J'aime »

Jeux annoncés me paraît très bien, au final, c’est comme une preco boutique, avec ouverture / transfert du sujet dans « on y joue » quand c’est livré ?

Il y aura des « SGs » ou de l’exclusivité par rapport au retail ? Si oui, les mettre dans les news, je pense que ça a leur place.

Pour donner un autre exemple, y a toutes les préco de localisation (Matagot, LDG…). Pour moi, elles doivent avoir le même traitement, et je trouverai dommage qu’elles n’apparaissent pas dans les news.

2 « J'aime »

Oui et non, ils font des jeux en preco et d’autres en crowdfunding. Dans tous les cas, la livraison est plus d’un an plus tard, donc non ils ne jouent pas carte sur table. La différence étant seulement que les sommes amassées sont inconnues et qu’on ne sait pas toubours combien de temps la préco va durer.

Comme en effet ça ne change pas grand chose d’un projet classique, je laisserais le fonctionnement habituel avec projet annoncé puis en financement le temps de la préco et enfin financé après avec la potentielle création d’un topic supplémentaire dans « on y joue ».

Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu veux en faire un traitement différent ? Juste à cause de la terminologie différente ? C’est léger.

2 « J'aime »

Durée inconnue
Interaction nulle
Incentive inexistante

Que ça ressemble sur certains points me semble passablement injuste pour ceux qui jouent réellement le jeu et se retrouvent en concurrence.

D’ailleurs Gamefound lui-même ne les inclut pas dans son format classique crowdfunding. L’avantage d’utiliser une automatisation / scraping, c’est qu’on voit facilement la différence de traitement de la plateforme elle-même (même si c’est invisible ou presque pour le prospect)

4 « J'aime »

Et avec un simple tag pré-commande ? Voire avec la mention (PRECO) dans le titre du sujet ? Pour moi aussi, je trouve que ce serait dommage de ne pas traiter ces campagnes, même si effectivement ce n’est pas du CF à proprement parler. Et a fortiori s’il y en a de plus en plus.

5 « J'aime »

Durée inconnue pour le moment oui. Est-ce que vraiment c’est différent de ceux qui ouvrent leur late pledge et le laissent disponible pendant des mois ? Là non plus on ne connaît pas la date.

Interaction nulle, là je veux bien. Mais pareil c’est rejoint par certaines campagnes qui jouent tout sur la table day one, et ça a le mérite d’être clair.

Et il y a une incentive à précommander puisque CMoN propose toujours une extension exclusive à leur préco.

C’est là que notre avis diffère je suppose puisque pour moi cela diffère sur certains points. Et je ne suis pas sûr d’avoir constaté un grand traffic ici sur les topics de préco CMoN. Je ne suis pas sûr de bien comprendre l’injustice présente ici.

Édit : du coup en me relisant ce qu’on peut faire c’est considérer ça comme un late pledge et passer de annoncé à financé directement OK ça peut mieux correspondre.

2 « J'aime »

Plutôt d’accord avec ce point de vue.

A voir si cela reste lisible de séparer les deux dates t que cela ne soit pas une usine à gaz à gérer.

Si ce n’est pas le cas, je suis pour différencier les deux.

Faire un Tag spécial pour ce genre de projet ?

2 « J'aime »

De toute façon, mis à part les petits porteurs de projet, tous les autres financements participatifs ne sont que des précommandes.
CMON, AR, MONOLITH, CTG, LBDJ, campagnes Paladins,…
C’est juste que pour eux, c’est un vrai deal gagnant gagnant car ils savent exactement ce qu’ils doivent produire et ils ont l’argent en avance.
En récompense, on a du contenu supplémentaires (plus ou moins exclusif)

LEGO fait aussi du « financement » participatif. Alors que franchement ils n’en n’ont vraiment pas besoin

1 « J'aime »

J’avais pas connaissance de ce topic.
Même si le nom est différent, y’a quand même de plus en plus de campagnes de CF qui sont de simples précos, où tous les choix sont déjà faits à l’avance et où le crowd est juste là pour fund le projet, avec des late pledges qui durent une éternité après la campagne « financée ».
On est très proche de ça et c’est même bien qu’ils reconnaissent enfin ce terme de précommande plus que de campagne de financement. Et en soit, la précommande est aussi là pour aider à financer la production en avançant les frais.

Il y a des KSE pendant la durée de la préco, donc pour moi ça a un intérêt de montrer qu’elle est en cours de financement et non pas juste en « jeux annoncés ».

1 « J'aime »

J’y réponds ici alors. Comme je l’ai dit plus haut pour moi pas besoin d’apporter un traitement différent, mais je comprends bien les arguments et un intermédiaire c’est de le mettre en financé puisque c’est l’équivalent d’un PM. Vraiment le laisser en annoncé pour moi c’est la solution la moins claire tu auras des questions à chaque fois.

1 « J'aime »

Pour moi ça a clairement un interet sachant qu’en plus des fois le jeu ne sera pas accessible en dehors de la préco

Si tu as un tag PM ouvert, tu pourrais mettre les précos à ce niveau là
sinon un tag préco ouverte

Je pense qu’en parler + créer un tag dédié aux précommandes est une bonne idée :

• ça permet une nouvelle catégorie dédiée qui correspond à ce cas de plus en plus fréquent
  • pour Super Fantasy Brawl Reborn ça permet de pouvoir avoir à du gameplay et du contenu non dispo plus tard

À discuter mais perso je découvre cette précommande grâce à notre forum, et suffisamment en amont pour pouvoir y réfléchir à tête reposée :slight_smile:

Le tag précommande existe déjà.
La catégorie précommande n’existe pas.