Comment jouer sans MJ même quand ce n'est pas prévu?

Hello tout le monde, ayant assez peu de temps pour préparer mes parties de JDR (enfant en bas age tout ça tout ça) j’aimerais savoir si vous avez des astuces pour transformer vos jeux préférés en JDR sans MJ et donc pouvoir les jouer sans rien préparer.

Je dis ça car j’ai déjà fait des parties comme ça avec des rôlistes chevronnés qui arrivaient bien à tranformer les PBTA par exemple en jeu sans MJ. Mais maintenant que je voudrais le faire moi-même, c’est tout de suite moins facile bizarrement ^^ (je suis un roliste débutant)
Donc par exemple j’aimerais bien essayer de jouer à Monster of the Week sans préparation. Je sais que le MJ est censé définir un mystère avant de lancer une partie, mais n’y aurait-il pas des moyens d’improviser ça en cours de partie.

Vous avez déjà fait ce genre de trucs ?

2 « J'aime »

Tu peux regarder du côté des outils proposés pour le jeu de rôle en solitaire, notamment les oracles et GM emulator : Les outils privilégiés du jeu de rôle solitaire — ☽ Gaël Sacré ☾

Le jeu « Ironsworn » propose notamment pas mal d’outils là-dessus.

Maintenant, pourquoi ne pas partir directement sur du jeu sans meneur, pensé pour ça ? C’est souvent plus facile qu’on ne le croit.

Après, ton objectif, c’est de jouer en groupe à un JDR pensé « avec MJ » mais en mode « sans MJ » ? Ou bien de jouer toi tout seul à ce genre de jeu ?

1 « J'aime »

jouer à plusieurs oui, j’aimerais pouvoir sortir un jeu sans avoir besoin de le préparer et partager la narration entre tous comme un for the drama quoi

oui aussi c’est sûr ^^, mais là ya des jeux comme Monster of The week qui me donnent super envie, mais j’ai pas le temps de préparer alors j’arrive pas à lancer une partie

Après si t’as pas le temps de préparer, avec des joueurs qui sont ok pour de la narration partagée, tu peux très bien t’en tirer. Je pense à un jeu comme trophy où les scénarios se composent de 5 étapes et chacune enfonce un peu plus les joueurs dans le scénario et les incursions (comprendre, les scénarios) sont regroupés en tableaux super facile à lire et en moins d’une heure t’es près pour lancer ta partie. La création de personnages se fait en 10 minutes montre en main. Alors oui, il faut un MJ mais le boulot se fait surtout pendant la partie.
Sinon en effet les pbta sont tops pour ça, combien de fois notre MJ à Berlin XVIII ou moi à Spire on est arrivé à l’arrache sur notre scénario mais les joueurs étaient ok sur le principe de narration partagée et la partie se sont super bien passées.
Autre possibilité, tu peux aller voir du côté de ‹ forthedrama › le site, zéro préparation et tu peux vraiment avoir une super ambiance même si on est pas tout à fait dans un JDR avec des D et des fiches de personnages. Je suis sûr en plus que cela pourrait te donner des idées pour tes façons de mener une partie en narration partagée et limiter ton temps de préparation :grinning:

2 « J'aime »

oui oui je sais bien pour les jeux sans mj, je connais bien forthedrama (comme évoqué plus haut) et d’autres jeux sans MJ comme les BoB etc… mais là je m’interroge plutôt sur comment faire ça même quand c’est pas prévu

Tu as fait ça comment du coup ? t’aurais moyen de détailler un peu comment ça s’est goupillé ? qu’est-ce que t’as fait concrêtement pour partager la narration de ton scénario ?

Pour Monster of the Week, j’ai écrit une série de Mystères que j’ai appelé « Un Mystère pour la route » : DriveThruRPG.com - Gulix - Un Mystère pour la Route ... - The Largest RPG Download Store!

Chaque mystère tient sur une feuille A4, recto-verso. Je joue avec sans préparation. Je sais que d’autres l’ont fait aussi. Pour un one-shot, normalement, tu as tout ce qu’il faut si tu es à l’aise dans ce genre d’histoire. Il y a une accroche, un déroulement si les joueurs ne font rien, quelques PNJ …

Le tout, parce que Monster of the Week est construit comme ça, c’est de ne pas trop (ou pas du tout) préparer l’histoire à l’avance. Laisser les joueurs la driver. Où vont-ils ? Dans le musée ou dans la forêt ? Peu importe, on pourra faire apparaitre une victime/le monstre. Et ils créeront de la fiction par leurs propres actions.

Je ne suis pas sûr que le jeu tourne très bien sans MJ (mais qui sait ?). Dans un genre proche, Paranormal Inc. est un jeu PBTA sans meneur, sans préparation. Ca peut donner des pistes.
Ironsworn, que j’ai cité, est un quasi-PBTA solo/coop/standard. Les règles supportent les trois cas, et ça peut valoir le coup d’y jeter un oeil.

2 « J'aime »

ok bon peut-être qu’il faut juste que je me lance sur un de tes mystères et advienne que pourra :slight_smile:
merci pour les retours

1 « J'aime »

Si tu as déjà fait du pbta et for the drama, tu sais que les questions qui sont posées lors de la session ‹ dite › zéro servent déjà à jouer et à lancer la partie. Après il ne faut pas hésiter non plus à dire aux joueurs l’objectif de la session, exemple, ce soir, la séance doit finir sur votre la mort du commissaire lors d’un braquage. Aux joueurs de se mettre d’accord sur le type de braquage, quelle banque, que faisait le commissaire là ? Quelqu’un est il ami avec lui, était il véreux ? Je ne fais pas très original. Et comme tu dis, il faut se lancer sans avoir des attentes trop hautes. Le plus important à mon sens serait que les joueurs doivent savoir à quoi vous allez jouer et surtout comment.
Ça peut rater mais si tout le monde est sur la même longueur d’onde, ça fait des sessions géniales parfois ou tout simplement, très sympas.