Comment jouer sans MJ même quand ce n'est pas prévu?

Hello tout le monde, ayant assez peu de temps pour préparer mes parties de JDR (enfant en bas age tout ça tout ça) j’aimerais savoir si vous avez des astuces pour transformer vos jeux préférés en JDR sans MJ et donc pouvoir les jouer sans rien préparer.

Je dis ça car j’ai déjà fait des parties comme ça avec des rôlistes chevronnés qui arrivaient bien à tranformer les PBTA par exemple en jeu sans MJ. Mais maintenant que je voudrais le faire moi-même, c’est tout de suite moins facile bizarrement ^^ (je suis un roliste débutant)
Donc par exemple j’aimerais bien essayer de jouer à Monster of the Week sans préparation. Je sais que le MJ est censé définir un mystère avant de lancer une partie, mais n’y aurait-il pas des moyens d’improviser ça en cours de partie.

Vous avez déjà fait ce genre de trucs ?

2 « J'aime »

Tu peux regarder du côté des outils proposés pour le jeu de rôle en solitaire, notamment les oracles et GM emulator : Les outils privilégiés du jeu de rôle solitaire — ☽ Gaël Sacré ☾

Le jeu « Ironsworn » propose notamment pas mal d’outils là-dessus.

Maintenant, pourquoi ne pas partir directement sur du jeu sans meneur, pensé pour ça ? C’est souvent plus facile qu’on ne le croit.

Après, ton objectif, c’est de jouer en groupe à un JDR pensé « avec MJ » mais en mode « sans MJ » ? Ou bien de jouer toi tout seul à ce genre de jeu ?

1 « J'aime »

jouer à plusieurs oui, j’aimerais pouvoir sortir un jeu sans avoir besoin de le préparer et partager la narration entre tous comme un for the drama quoi

oui aussi c’est sûr ^^, mais là ya des jeux comme Monster of The week qui me donnent super envie, mais j’ai pas le temps de préparer alors j’arrive pas à lancer une partie