Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Prends des marques habituels, liquides et pas en gel.
C’est surtout le mode d’application qui fait la différence.
Dépose une ou deux gouttes dans un recipient / capsule etc… perdu.
Prends un peu de colle depuis ce récipient en travaillant avec des cure dents pour protéger tes doigts et dépose de petites quantités.
Les figurines doivent etre propres et dégraissées au liquide vaisselle / eau tiede.

2 « J'aime »

En complément de @Telgar_Sandseeker , si tu peux trouver un activateur de super glu, ca peut être utile pour la résine

2 « J'aime »

Utiliser de la colle cyano ! Je vais avoir à en faire ces prochains jours et j’ai acheté de la colle cyanochrilate …

Super Glue = Colle Cyano, juste une des marques existantes.

1 « J'aime »

Superglue :wink:

3 « J'aime »

Hello !

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster.
Mes deux gnomes (8 et 10 ans) ont décidé après le FIJ qu’il fallait absolument qu’on se mette à peindre des figurines. Demain. Tout de suite. Bref j’ai regardé le post du début du fil mais j’ai quelques questions basiques à poser :

  • Sur quelles figurines (bon marché) peut-on commencer?
  • Combien de pinceau faut-il prévoir? De quelle taille?
  • Combien de pots de peinture et quelles couleurs faut-il choisir? A priori la gamme Prince August est recommandée de ce que je vois. La Contrast a-t-elle un intérêt ou faut-il mieux y venir plus tard?
  • Quel vernis ?
  • 1 bombe pour sous coucher en blanc est-elle suffisante?
  • Quel autre matos dois-je prévoir pour préparer la peinture / étaler / nettoyer / que sais-je ?
  • Et enfin, ou j’achète ça sans vendre la moitié de mes KS?

Merci :slight_smile:

Edit : j’ai lu cert article Le Joueur sur le Seuil: Réflexe de PJ... IRL.

2 « J'aime »

Salut @SDO,

  • Sur quelles figurines (bon marché) peut-on commencer? Moi je dirai qu’il y a peu il y avait le magasine mortal realms avec des fantômes et des stormcasts pas cher avec l’offre de départ du magasine. Sinon suivant tes jeux tu peux te lancer sur un truc facile, ca dépend de ce que tu as.

  • Combien de pinceau faut-il prévoir? De quelle taille?
    Ne pars pas de suite sur du petit en pensant que ce sera bon pour les détails… petit ne veut pas dire gros réservoir (la capacité des poils du pinceau à avoir une réserve de peinture). Et je le dis de suite avant que tu ne fasses l’erreur… pas de peinture jusqu au haut des poils (la virole)! La peinture va sécher à cet endroit où les poils sont collés, ca va le détériorer.
    J’utilise du Kolinsky 2 1 et 0 pour ma part, ceux de green stuff world j’essai en ce moment, c’est pas mal pour le prix. Du army painter pour le brossage à sec avec du masterclass drybrush.

  • Combien de pots de peinture et quelles couleurs faut-il choisir? A priori la gamme Prince August est recommandée de ce que je vois.
    Ne fait pas mon erreur de début : army painter c’est caca… mais je les ai je les fini pour pas gacher, je pense qu ensuite je vais prendre du scale color.
    Il parait que le kit valejo game color est pas mal.

  • La Contrast a-t-elle un intérêt ou faut-il mieux y venir plus tard?
    La contraste vaste débat car c’est un type de peinture à part entière : gain de temps sur une sous couche claire pour faire le lavis/shade pour bien assombrir tes creux ET rester en surface pour un début d’éclaircissement. Alors c’est théorique, inégale, liquide… Je dirais que si vous voulez vraiment apprendre la peinture il faut d’abord passer par du classique.
    Mais ce n’est pas à jeter ça fait gagner un temps fou, et suivant les teintes (il n y a pas que citadel) ça sert à d’autres utilisations. Mais en débutant si tu achètes des acryliques classiques ça va te revenir cher de cumuler les deux si tu veux une bonne palette de couleurs.

  • Quel lavis ?
    Autant army painter c’est caca pour les couleurs de base, autant les retours des shades sont bons. Il y a aussi l indétrônable nuln oil de chez citadel.
    Mais si tu prends des contrasts (ou autre marque) est ce utile?

  • 1 bombe pour sous coucher en blanc est-elle suffisante?
    Le blanc est la sous couche la plus dur à utiliser : nécessite une température minimale, une bonne hygrométrie, sinon tu risques d’avoir un aspect granuleux. Mais certains n’ont jmais eu ce soucis!
    Mais c’est recommandé pour la peinture contraste, puisque cela marche par transparence.

Moi je fais du blanc parfois, du noir souvent (éclairci au gris). Le gris fait concensus mais ne permettra pas à ta contraste de prendre tout son potentiel.

  • Quel autre matos dois-je prévoir pour préparer la peinture / étaler / nettoyer / que sais-je ?
    en palette séche: une assiette pourrie, un carrelage… ou une palette humide, car tu verras que ca te permet de garder plus longtemps ta peinture qui séche moins vite (cherche sur le net, ça se fabrique).
    Un ou deux pots de yahourts en verre pour l’eau.
    Du sopalin.
    Penses au vernis, pour garder ta figurine peinte en état (prince august matte à faire au pinceaux pour ma part)

  • Et enfin, ou j’achète ça sans vendre la moitié de mes KS?
    Là je ne peux pas trop bien te répondre, ma boutique en ligne qui me fournissait en gsw a du mal car trop petite, donc je vais en boutique physique.

Je ne suis pas un pro, peut être que chacun on a nos avis sur les matériels et expèriences.

2 « J'aime »

Sinon je veux bien te donner des cours en échange de tien au hasards dice throne saison 1 :stuck_out_tongue:
Pour commencer un bon plan c’est soit d’imprimer, soit d’acheter un jeu pas chère mais avec des figouz pour se faire la main.

1 « J'aime »

Je reprends à partir de tes questions ou des réponses de @Lutin pour completer avec mon avis

Pour moi, un bon pinceau par peintre, taille 1. Plus petit peut être utile (ou donner l’illusion de l’être) pour des zones très précises, comme les yeux, mais je crois qu’un ‹ bon › taille 1 est toujours bien pour tout. Par contre, (mais les avis sont toujours très clivant sur ce point), je conseille un bon pinceau dès le début. Entre les citadel ou lamba à 3-6€ et les Raphael 8404 à 12-15€, il y a un vrai gouffre. Pour moi, c’est plus qu’un très bon investissement, c’est indispensable, même pour les débutants.
Ensuite, pour les brossages à sec, je prends n’importe quel pinceau. Même pas une brosse.

Je dirais pareil, les 8 ou 16 couleurs de base. Après, tu fais tes mélanges ou tu achetes les 2 ou 3 pots qui correspondront plus à ton style de figurine pour completer.

meme avis

mat !

n’investi pas trop la-dessus (mais je crois que tu n’avais pas posé la question en fait).
Pour moi, un lavis noir + un peu de dilution de ta couleur de base te permet de faire des trucs sympas pour commencer sans te ruiner.
Le nuln oil est super pratique aussi…

meme avis. j’ai longtemps été 100% noir, résultat plus réaliste plus facilement (même si moins évident de voir ce qu’on peint, et obligé de faire plusieurs couches des bases ensuite quand on commence à savoir bien diluer ses peintures). Le blanc permet quand même d’avoir un résultat plus facilement avec des couleurs moins couvrantes (rouge, jaune)

Je plussoie la palette humide, découverte que j’ai faite il y a seulement 2 ans (après un break de 20 ans du hobby) : c’est génial. Bonne dilution, mélange, conservation de la peinture sur plusieurs jours…
Du DIY : une petite boite plastique, deux carrés-coton (que tu gardes sur plusieurs sessions, sur plusieurs mois) et un morceau de papier sulfurisé (que tu changes quand y’a plus de place dessus)

Edit : et une bonne lampe pour voir ce que vous faites si vous peignez pas de jour dans une piece très lumineuse.

1 « J'aime »

Sans vouloir paraphraser les bons conseils de Lutinfarceur78

Combien de pinceau faut-il prévoir? De quelle taille?

Un seul pinceau avec une pointe bien entretenue peut suffire.
Personnellement je fais presque tout au Rosemary taille 2 (pour des figs 28/32mm)
Parfois je sors le 3/0 pour des micro-détails.
Éventuellement une brosse pour du brossage à sec.

Combien de pots de peinture et quelles couleurs faut-il choisir?

C’est une question de budget. Par pallier :
Les primaires (rouge/magenta, bleu/cyan et jaune) + noir et blanc.
Les secondaires (orange/violet/vert).
Des tons chair.
Des tons intermédiaires aux primaires/secondaires (dans les verts et les bleus principalement).
Un ou deux gris.
Des bruns.
Des gris colorés.
De l’or/argent/bronze selon les besoins.

Quel vernis ?

Mat en bombe ( Talens 115 ? )

1 bombe pour sous coucher en blanc est-elle suffisante?

Pour commencer ça suffit amplement.

Quel autre matos dois-je prévoir pour préparer la peinture / étaler / nettoyer / que sais-je ?

Une palette humide à base de coton carré pour bébé et du papier sulfurisé.
Du papier essuie-tout. Beaucoup.
Des poignées parce que c’est bien pratique (j’ai recyclé les jeux de construction en bois des gamins, à base de cylindres et de cubes).

3 « J'aime »

Tu peux aussi aller su ce topic :

Y a plein de questions, et surtout les retours de @poseidon2 suite aux conseils et aux tests.

1 « J'aime »

La talens 115 j emets de grosses reserves pour les fig à plastique mou cmon : au bout d un an une partie de mes zombicide est devenue collante. Reaction chimique que je ne suis pas le seul à avoir eu.

Les pinceaux Rosemary il faudra un jour que je test.

Sinon entièrement d accord un seul bon pinceau bien entretenu c est le bonheur et un bon investissement.

Pas forcément à voir avec le vernis. Est ce que tu les avais lavé avant?

Ah ?
Ça m’est arrivé sur une série, une seule fois. Mais pas sur d’autres.
J’avais mis ça sur le compte que j’avais pas laissé aérer les figs suffisamment longtemps avant de les enfermer dans une boîte assez hermétique.

Possible que la Talens nécessite un long temps à l’air libre avant d’être enfermé.

Sinon, jusqu’en 2017, j’utilisais de la Testors Dullcote qui était parfaite. Puis impossible d’en trouver par la suite =(

Tu recommanderais quelle marque ?

Est-ce qu’on peut passer la conversation sur

ça serait cool de garder ce topic pour poster des tutos, et limiter les discussions pour éviter que ça soit le bazar

Merci :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne suis pas le seul, suite a discution sur le forum onemoremini (Alerte vernis 115 | One More Mini et ici Tacky/sticky miniatures. - Forum - DakkaDakka), j’avais constaté sur du reaper et c’est apparu sur mon zombicide avec le temps. Oui je frotte au liquide vaisselle/eau avant peinture.
Après je n’ai qu’une petite expèrience, cela fait peu que j’ai repris (comme beaucoup à 40 ans :wink: )

Du coup je suis revenu au pinceau vernis mat prince august…

Merci a tous pour vos réponses c’est top !

Si je prends ça, c’est largement suffisant, non ?
https://www.amazon.fr/Vallejo-peinture-acrylique-Couleurs-assorties/dp/B000PHCTRK/ref=sr_1_9?keywords=prince+august&qid=1646910462&s=officeproduct&sprefix=prince+aug%2Coffice-products%2C122&sr=1-9

1 « J'aime »

Ca a pas l’air mal, 3 peinture mettaliques, deux teintes peau il me semble.

Tu te feras des mélanges, mais en mélange je n arrive jamais a avoir le violet que je veux.

Je n ai jamais utilisé de vallejo, mais entendu parlé en bien.

Ps : Fais attention avec ta dillution en débutant sur le blanc, gris ou certaines teintes, les pigments sont parfois dur à maitriser. C est pour cela qu on utilise du medium plutot que de l eau parfois.

La dilution tu trouveras surement des infos sur le net.

Pps : Si tu parles anglais je t envoie vers celà : tips pour le début :

Ppps : tu n en est pas là tu verras mais plus tard, notes toi d imprimer ou trouver un cercle chromatique pour assombrir tes couleurs naturellement par le mélange, et coordonner tes couleurs. On en parle plus tard.

1 « J'aime »

découverte de l’été dernier pour moi. Ca permet clairement de passer un level. Mes glacis ne sont pas encore top, mais ils ne sont au moins plus horribles (fini notamment les horribles auréoles avec le blanc, lors de mes tentatives de nmm)

1 « J'aime »