Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Dites chez Philibert ils continuent de livrer et vue que je serais surement au chomage technique dans 15 jours… je voulais me mettre a peindre.

Vous auriez un starting set a me conseiller chez Phili ?

5 « J'aime »

Ca dépend de plein de choses ! ^^
Combien tu veux investir, pour faire quoi (jeux ?), comment (vite fait, en y passant un peu de temps ?
Et autre option que Phiphi, Hobbyshop livre aussi je pense, et en peinture, ils sont sans doute compétitif…

Je pense que tu aura des réponses assez concrète sur ce post :

Alors j’ai jamais fais et c’est pour faire avec mes enfants qui ont 10 et 12 ans. Donc pas du haut de gamme. L’idée étant d’avoir tout ce qu’il faut dans 15 jours sans se faire « chier » a commander dans 5 magasins differents avec certains qui vont ne plus livrer tout ca…

Marrant, j’ai fait la même recherche hier…
J’ai été surpris qu’il n’y ait pas de pack débutant (3 pinceaux, 5 peintures, quelques encres par ex.). 22€ les premiers packs, je me demande même si c’est pas plus rentable de prendre à l’unité…
Après, vu que j’ai une commande du 13/03 chez eux qui n’a pas avancée, je me suis dit que c’était pas la peine de chercher, et je vais aller fouiller au fond de vieux cartons pour essayer de retrouver mes peintures d’il y a … 20 ans !!!

Tiens question : ca sert a quoi une palette humide ?

Ca permet plusieurs choses :

  • Ta peinture ne seche pas.
  • conservation : la mienne, elle fait jusqu’à 4 semaines, au frigo, si je travaille pas avec beaucoup de couleurs. En gros, je la change quand j’ai plus de place dessus…
  • rapidité. Je peins par petites sessions, 30-45 mn, mais parfois plusieurs fois par jour (genre j’ai du temps en ce moment… chomage technique… ^^). La c’est simple, de l’eau dans un godet, je sors la palette, je peins. Et à la fin, je range la palette et nettoyage des pinceaux. Installation rangement, 2-3 mn…
  • Pour les mélanges, c’est pratique, d’autant que tu les gardes. Tu peux faire des jolis gradients de couleur et les garder 2 semaines !

Je ne peindrais plus sans (Même si pour les encres et wash, c’est pas utile).
Ca se fait soi-même par contre, pas nécessaire d’en acheter une !

2 « J'aime »

Salut. Les peintures acryliques ont un défaut, elles séchent très vite … la palette humide te permet de laisser ta peinture durant toute une partie de ta journée de peinture … l’humidité qui remonte garde ta peinture utilisable. Si tu veux rattaquer le lendemain, avec tes couleurs faites, tu met ta palette au frigo… le lendemain, normalement, aprés un petit mélange au pinceau, elle est de nouveau utilisable …

Je confirme pour le bricolage de la palette humide, un petit bac en plastique, du coton et du papier sulfurisé et c’est Darty mon kiki !

Tu te lances dans la peinture ?

C’est biens mais, tu sais le confinement aura une fin…

Alors je réfléchis pour occuper mes gosses et moi. Le confinement, amha, on en a jusqu’en mai. Vu que je serais surement au chomage technique d’ici 10 jours… un investissement de 40 balles pour leur faire peindre leurs figurines c’est pas si mal :wink:

si tu veux du kit complet et que tu n’as rien army painter à un paquet de kit clef en main

1 « J'aime »

Non mais c’était une vanne :wink: parce que une fois commencé on a du mal à s’arrêter. Surtout qu’on progresse vite et que les matériaux actuels sont très pratiques pour avoir de bons résultats (shade, peinture contrast… )

Cool. C’est ca :

??

oui exactement, j’aime beaucoup leurs peintures et surtout leurs quickshade

Perso, j’aime pas leurs peintures ^^ j’aime bien leur lavis, et leurs bombes

Perso, je te conseillerai :

  • une bombe de sous couche :Acheter Sous Couche Matt White (Blanche) - Jeu de figurines - Army Painter

  • une dizaine de pots à l’unité avec les teintes qui conviennent à ce que tu veux peindre. (On peut aider si tu dis ce que tu veux peindre). Vallejo est pour moi le meilleur rapport qualité prix. Car si c’est du fantasy ou de la sci fi ou des zombies, cest pas la même chose…

  • 2-3 shades (le strong tone d’Army Painter est très polyvalent, et ensuite un ou deux en fct de ce que tu peins)

  • 1 vernis au pinceau

  • pour les pinceaux tu peux taper chez Amazon. Un seul achat de pinceau chez Philibert, et il était arrivé sans manchon et donc abîmé… c’est pas leur métier les pinceaux ^^

1 « J'aime »

Merci merci :slight_smile:

C’est ca dont tu parles : Acheter Quick Shade Strong Tone - Jeu de figurines - Army Painter

Vernis au pinceau j’ai po trouvé…

Des pinceaux c’est vraiment spécifique peinture de figurine ? Car on a une tonne de set de pinceau…

L’idée c’était de commencer avec les figurine d’Alchemical crystal quest. Pas beaucoup de détails… pour que les enfants puissent participer.

Pour le lavis, je pensais plutôt à ça : Acheter Army Painter Paint: Strong Tone Ink - Jeu de figurines - Army Painter

Le pot que tu montres, c’est plutôt quand tu as une grosse quantité de figs à peindre et que tu veux faire ça en mode usine ^^ pas forcement le premier truc à acheter (surtout que ça pue et qu’il faut l’utiliser en extérieur ou dans un endroit bien ventilé).

Pour le vernis, je pensais à ça Acheter Matte varnish (520) - Jeu de figurines - Vallejo mais c’est en rupture. Du coup, à part la bombe mais qui est un peu cher, je ne sais pas trop quoi te conseiller chez Philibert Acheter Bombe - Anti-Shine, Matt Varnish (Vernis mat) - Jeu de figurines - Army Painter

1 « J'aime »

Pour les pinceaux, un set tout con a Cultura a 5€ les 10 fait tout a fait le travail si il est en bon état (pointes droites, sans poils qui se barrent à droite et à gauche et que tu n’arrives pas à rectifier).

Cool merci merci.

je pense que je vais commander ca plus des pinceau et on verra dans 10 jours. Pour la palette humide je verrais. si j’ai bien compris si on fait une figurine à la fois on a pas trop besoin si ?