Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Ça serait bien de renommer le topic en précisant genre « comment débuter en peinture » car ça sera utile à du monde avant celui sur la partouze qui est pour les habitués :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je vais faire ca. Celui de la partouze avec ces 5000 posts… j’ai vite abandonné.

Pour les peintures, c’est toujours le bordel, et je suis sûr que d’autres auront d’autres avis ^^ sachant que je n’ai pas tout sous les yeux la maintenant pour te filer les bonnes références.

Je te conseillerai en strict minimum :

• les couleurs primaires (un rouge, un bleu, un jaune) pour faire des mélanges
  • deux marrons (un plutôt cuir, un plutôt bois)
  • un chair
  • un ou deux verts dont les teintes te plaisent pour te faciliter la tâche vu que j’ai l’impression qu’il va y en avoir pas mal dans ton projet
  • un gris pour foncer
  • un ivoire pour éclaircir
  • un métallique

Et la, avec cette dizaine de pots, tu as déjà de quoi faire

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est beaucoup quand on débute ^^

Tu sais quand on a jamais peint rien du tout de sa vie on est pas dans le niveau d’exigence a « comparer les peintures » :slight_smile:
faut deja savoir a quoi sert tous ca et faire ces première games avant d’etre tatillon :wink:

Et pour le coup, je déconseille les sets ^^ c’est souvent l’aspect facile (j’en avais aussi pris un aussi au début : bilan, 3 ans plus tard, il me reste la moitiee des pots que je trouve inutile).

Le seul set utile et que j’apprécie beaucoup, c’est celui d’Army painter pour les lavis Acheter Army Painter - Quickshade Washes Set - Jeu de figurines - Army Painter mais a prendre dans un second temps lorsque tu es devenu mordu ^^

1 « J'aime »

Très bonne liste de @Spout

Je rajouterai juste un noir pur et un blanc pur.
Et si tu vois une teinte vraiment sortir du lot dans ce que tu vas peindre (orange, violet, … ) tu peux prendre ça t’évitera de devoir refaire le mélange sans arret.

Et si tu peux trouver un vernis mat (le mat est important :slight_smile: ) ce serait bien, même si c’est un truc que tu peux appliquer plus tard. Le but étant de protéger ta peinture et d’enlever l’effet brillant des shades/encres.

Pour la palette humide tu trouveras plein de tuto youtube pour t’en faire à pas cher !

Bon j’ai un panier pret… par contre le ivory est en rupture… 50 balles…

Pour moi, il te manque plutôt un gris foncé qu’un gris clair. Je remplacerais le sky grey par un german arme grey. En vallejo, ils sont en rupture, du coup je te propose du citadel : Acheter Citadel: Base - Mechanicus Standard Grey - Jeu de figurines - Games workshop

Pour l’ivoire, tu as aussi la solution citadel :

J’utilise pas mal citadel, mais je trouve leurs peintures un peu trop cher, et surtout le pot pas pratique. Mais elles sont au demeurant très bien.

Le reste me paraît nickel ! Comme Monop, si tu as des teintes que tu penses beaucoup utiliser, n’hésites pas à la prendre directement, ça te fera une teinte en plus, déjà faite.

boom commandé avec tes modifications. On verra bien dans 15 jours ce que ca donne :wink:

on ira dans la section tuto avec les gosses :stuck_out_tongue:

Oui, ce kit est parfait, même pour un adulte qui commence … army painter, trés bonne peinture … j’utilise leur sous couche.

Hormis sur les sous couches et les shades, je n’aime pas Army Painter, je trouve leurs peintures avec trop peu de pigments (=trop diluées). Du coup, je ne les trouve pas pratique à utiliser.

Ah ben si tu veux du pigment … Games workschop … aprés tu as prince august ou Vallejo, MIG (c’est ce que j’utilise) et pour les maquettes, Tamiya … mais en recherche rapport/qualité/prix, army painter est pas mal je trouve. Aprés, rien n’empêche de faire un premier jet de peinture, puis, aprés séchage, un deuxième passage … moi je n’arrive jamais, sur un premier jet, pile poil à ce que je veux …

Je te proposerai bien de venir chez toi te montrer comment on fait pour peindre, mais je suis pas sur que « tutoriel de peinture pour cause de télétravail » soit prévu dans les cases du formulaire d’autorisation de déplacement dérogatoire. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfants? :grin:

1 « J'aime »

Bon, j’ai retrouvé mes pots de peinture. Du vingt ans d’âge !!!
Les encres sont nivkels, le doré et l’argenté aussi (huile ?) par contre les autres, c’est plutôt sec (pas complètement cela-dit). ça se récupère d’après vous ? Acétone ? Dissolvant ?

J’avais utilisé cette astuce qui avait plutôt bien fonctionné sur certains pots :

2 « J'aime »

En couleur ivoire, le skeleton bone d’army painter est très bon bien couvrant, facile à appliquer, très utile.
Franchement le vernis en bombe anti shine c’est pas la priorité. Déjà l’usage des bombes ça demande un peu d’organisation et un mauvais usage peut ruiner ton travail.
Moi j’ai juste un vernis mat et brillant en pot army painter. Et ça suffit large. (Je m’en sers peu)

Mais j’arrive trop tard.

Alors je suis totalement d’accord avec toi … la bombe c’est top pour fixer des ajouts sur les socles par exemple, ou pour passer un fixage général sur la figurine car, le passage du pinceau, parfois, fait partir la peinture … mais ensuite, sur des petites figurines, rien ne vaut le pinceau …

OK, je tente ça, merci beaucoup !
Bon, j’ai que du liquide vitre bio, sans alcool isopropylique, mais ça a l’air de marcher…

Par contre , honnêtement, cette vidéo prouve bien ce que je disais l’autre jour quand on parlait des règles : plus de 4mn pour dire ce qui tiendrait en 1 phrase…

1 « J'aime »