"kit" débutant chez Cultura

Hello !

J’ai enfin réussi à convaincre ma femme de se tenter la peinture sur figurines (à savoir Arcadia Quest Inferno). Et j’ai également « quelques » bons d’achat chez Cultura (~150 €).

Elle a commencé avec ce qu’elle avait sous la main :

Du coup on se demandait ce qui conviendrait pour débuter la peinture sur figurine (surtout les pinceaux) et ainsi que des conseils sur des « teintes classiques » ou autre produit.
Bien entendu le tout sans y mettre des fortunes, ca reste du grand débutant !

PS : Je prends aussi : si vous avez des conseils / liens pour :

  • créer du stockage en carton plume pour Arcadia Quest Inferno
  • le stockage de figurines peintes

Bien grand merci à vous !

J’invite les modos à fusionner le sujet avec celui existant.
Je t’invite à regarder ce sujet.
Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

1 « J'aime »

En fait ma demande est un poil spécifique (pas qu’elle mérite son propre sujet mais dans l’information déjà présente).

J’ai parcouru quelques liens mais j’ai rien trouvé comme ça sur Cultura…

Et honnêtement je trouve le niveau déjà élevé. Exemple lavis et encres sont surement du plus bel effet mais ne semble pas valoir l’investissement en temps, argent et stockage pour ce que l’on souhaite faire… (je reste à l’écoute de ce que pourrait apporter de tels matériels et techniques !)

D’ailleurs je trouve que ça manque « d’explications » sur l’intérêt de chaque matériel et technique.

2 « J'aime »

En effet si tu te cantonnes à cultura, tu seras limité à … Disons le franchement… De la merde.

Les pinceaux que tu as linké sont tellement rigides, synthétiques, qu’ils ne garderont pas de peinture en réserve pour bien appliquer (j’utilise ca uniquement pour brosser des décors).

Les peintures bas de gamme ne sont pas assez couvrantes. Il te faudrait trop de couches qui vont combler les reliefs de figurines tout en ayant une couleur bof.

Reste à savoir le but : apprendre à peindre ou peindre pour ne plus avoir de figurines grises rapidement.

4 « J'aime »

La deuxième mon capitaine ^^ ( modulo le « rapidement »)

Tu peux trouver chez Cultura (en tout cas celui près de chez moi) de la marque Citadele et des pinceaux Raphael , donc on y trouve pas que de la merde :slight_smile:

Par ailleurs ,je trouve que les figs de AQ pour commencer sont une excellente idée , je me suis fait la main aussi sur la s1 de AQ .

4 « J'aime »

Encore un…

Bon ben meme reponse qui ne me plaît pas :

Sous couche blanche citadel ou autre en bombe, si au pinceau la ak.
Peintures type contraste de chez games workshop ou speedpaint 2.0 de chez army painter.
Pinceau poils naturels pour débuter green stuff world propose un kit martre kolinski.
Papier absorbant
Vieille assiette ou faïence en palette
Pot en verre de yahourt pour l’eau et nettoyer.

Tu sous couche, tu appliques tes peintures contrastes qui sont hyper liquides, attendre que ca seche avant de faire une autre à côté qui risque de se mélanger.

Rinces tes pinceaux mais ne les laisses jamais dans les pots, hérétique.

Une fois finies pour garder ta figurine, un verni en bombe ou au pinceau (j’utilise du lefranc bourgeois).

Mais avec ça tu apprends à peinturlurer et pas à poser ta lumière.

@kevin83 jamais vu de citadel ou de bonnes peintures de hobby en cultura tu as de la chance. :worried:

2 « J'aime »

Ah bon chez moi ils ont un gros présentoir Citadel avec quasi toutes les refs, pourtant c’est un petit Cultura je suis étonné d’apprendre qu’il n’y en a pas partout :thinking:

3 « J'aime »

Ah oui , pareil , ils ont un présentoir blindé avec juste à côté des boîtes Warhammer de figs .

2 « J'aime »

Rien chez moi, pourtant c’est pas petit, mais on m’a parlé de celui du sud de ma ville qui avait un peu de matériel de hobby, donc ca doit être le miens qui est special alors :worried:.

Côté jeu si un jour j’y vois du warhammer c’est qu’il y a passage dans la Twilight zone :joy:

3 « J'aime »

Hello,
Chez Cultura il y a quelques marques de peintures qui peuvent fonctionner (I.e. avec suffisamment de pigments pour notre échelle et des petits pigments). Le problème c’est que c’est du gros conditionnement et que c’est un poil cher.
Je cite quand même: Golden (heavy body + prévoir du medium) et Liquitex (extra fine).

Pour les pinceaux, prendre du martre, il y en a.

Une autre solution c’est de faire la recette de medium à « contrast » maison de @Humakt666 et d’acheter des encres. :slight_smile:

2 « J'aime »

Non mais non !!! Contrast évites ce type de pinceaux que tu vas flinguer à grande vitesse… faut de la qualité mais du synthétique avec lesquels la speed réagit bien mieux (charge plus et ne nique pas les pinceaux…)

3 « J'aime »

Ben si… Le synthétique avec de la contraste j’ai eu du résultat pourri moi, comme quoi on a vraiment pas les memes ressentis.

Tu as utilisé quoi en naturel pour ne pas charger assez? Car justement en synthétique ma réserve est toujours moindre.

Cnest toi le pro de la contrast, fais moi rêver @Jean-Michel , j’aime pas ça mais peut etre à cause de pinceaux en poils naturels?

Alors perso j’ai nické 3 Kolinski 8404…ca remontait dans la virole et ça les a flingués en une dizaine de figs… ça remontait plus par capillarité vu la fluidité de la contrast que par choix pour charger le pinceau…

Alors j’ai essayé 3 autres modèles plus abordables et là je suis tombé sur les rouges (toujours en Raphael) Kaerell… et là la putain de révélation !!! La contrast s’appliquait 10 fois mieux qu’avec mes Kolinski, ça se chargeait 2 fois mieux (ce qui expliques surement le point précédent) et ça se nettoie nickel au savon de peintre sans abimer les pinceaux :slight_smile:

Il parait que les bleus (Raphael je sais plus quoi) marchent très bien aussi, faudra que j’essaye à l’occasion, mais là avec 2 tailles 0 et 2 taille 1 j’ai peint quasi 100% de mes figs contrast actuelles et les pinceaux sont toujours nickels (Okko Core et un bout, SK la moitié de la core environ, DMD core, TG core, Wonderbook, M&M core, et j’en oublie surement…)

Bref non seulement mes Karell sont meilleurs à l’usage pour la contrast mais en plus ils tiennent la route sans se faire abimer par les particularités de la peinture :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis avec mes marrons depuis des années, pour l’acrylique je suis passé en gsw qui me conviennent.

La contraste j’en fait peu je n’aime pas ça, et c’est le même Raphaël que pour le verni pinceau, un gros marron.

Merci de ton retour d’expérience

Marrons (Précision) ou noirs (Kollinski)

EDIT : apres si tu n’aimes pas la contrast ca te la fera pas aimer hein :slight_smile:

Pardon oui je ne pensais plus à ces marrons bois, je tourne au Kolinsky noir bout marron et au rhum.

Après faut que j’essaye les bleus il parrait que c’est bien aussi en contrast…

Bon je suis passé à mon Cultura hier. Ils ont bien un rayon « Warhammer » … Mais c’est ridiculement petit un rack avec trois étagères et 1-1,5m de long. Et un présentoir de peintures Citadel.
Donc quelques pinceaux et pots… Mais le prix !
On a laissé tomber ce rayon.

On pensait quand même trouver de la peinture Vallejo mais ils en vendent pas à Cultura :frowning:
On tente avec le même type de peinture, jusque là le résultat est satisfaisant (sauf quelques unes qu’on avait déjà en stock qui sont un peu épaisse : l’argenté en particulier)

Niveau pinceaux c’était pas folichon non plus. Ils ont plusieurs types de Raphael cependant plutôt destiné à la toile avec des manches très longs. On a quand même trouvé un pinceau qui avait l’air solide et pointe bien fine . Elle le réserve pour les détails. Et fait 90-95% avec ceux cités dans le premier post.
Le seul regret c’est qu’il a pas de bouchons.

Avant notre périple, elle avait déjà attaqué deux modèles de figurines (Bellya’al et démon lanceur) sans sous couche.
Hier elle a attaqué les cerbères en commençant par une sous couche blanche. Pour elle c’est le jour et la nuit pour peindre par dessus !
Je voulais un noir qui tire sur le rouge. On a testé plusieurs mélanges de rouge et de noir mais rien qui était satisfaisant. Elle a donc entamé la peinture au noir pur puis tenter de faire un « pseudo lavis/contraste » en diluant beaucoup le rouge. Au mouillage c’était pas très prometteur, mais au séchage je plutôt content du résultat.

C’est sûrement pas au niveau de ce que vous pouvez faire mais j’aime bien le rendu et largement suffisant pour jouer !

Il y a une dernière étape qu’on a pas encore réalisé sur aucune des figurines : vernissage.
On a pris du brillant et du satiné mais on se demandait si ça existait en mat et si c’était pas mieux que le satiné…

3 « J'aime »

Cest de tres tres loin le plus important !

1 « J'aime »