Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

C’était l’idée à l’époque :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais eu la même :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour un effet jean il y a la contrast Gryph-Charger Grey qui rend super bien :slight_smile:

2 « J'aime »

je valide, j’ai repris en faisant du zombie de BP en me disant que je pouvais me permettre de faire de la merde, mais ça m’empêchait pas de râler sur la lisibilité de la fig très souvent :sweat_smile:

@Jean-Michel C’est rigolo comme socle ! Je connaissais pas l’effet biscuit au chocolat pour mettre les figs dessus ! :rofl:

3 « J'aime »

Pour de vrai, se lancer dans la peinture peut aussi se faire par le biais d’un sundrop maison.
Tu sous-couches en wraithbone (ou de la couleur que tu veux en fait), un brossage à sec léger (optionnel) et un p’tit shade pour assombrir.
Et juste comme ça : tu as un résultat chouette qui ne demande aucune skill particulière.

3 « J'aime »

Perso je trouve pas l’effet « sundrop » beaucoup mieux que gris (mais c’est tres personnel), et je ne pense pas que ce soit techniquement plus simple qu’une peinture de base aplat (qui sera bien plus efficace) ou applat+shade (qui sera encore plus efficace) et ne demandent aucune technique, juste du temps (au pire ca déborde mais ca se verra pas)

4 « J'aime »

Ça c’est un faux risque, une légende urbaine. Essaie sur une, tu verras que ça sera toujours mieux que gris surtout à distance de jeu. Ton plus gros risque c’est d’être agréablement surpris (et la poignée d’euros pour acheter les 3/4 pots et le pinceau synthetique pour essayer, si t’as personne sous la main pour te prêter du matériel)

3 « J'aime »

Sous couche, brossage ou wash tu auras toujours mieux que du gris plastique.

J’avais mis une vidéo là dessus, tu peux pas te foirer. Il y a toujours l’expérience qui rendra le truc meilleur meme avec des techniques de bases, mais lances toi, déchaînes la fureur @Oufledingue !

Edit : Apprendre en peignant votre premier jeu, sans techniques. - YouTube

C’est de la base tu peux pas te gourrer. Et au fur et à mesure tu ajoutes des techniques.

4 « J'aime »

Je t’invite à regarder le sujet que j’ai fais justement pour les gens avec deux mains gauches et qui restent avec des figurines en plastique non peintes :

L’idée reste que même si tu ne sais rien faire, tu sera toujours capable de donner plus de relief à une pièce avec un passage de contraste qu’en la laissant brute.
C’est en effet un peu plus de travail, mais on peut gagner en lisibilité sans forcément faire des trucs de fou.
Un des trucs que j’avais constaté avec mon Deep Madness. J’ai fais des tonnes de peintures speed mais propres et en fait, ce qui a réellement amélioré l’expérience de jeu, ça a été de coloriser les points de spawn. Ils ne sont pas plus beau mais avant, on ne les voyait pas sur le terrain, après ils ressortaient largement et on ne pouvait plus les louper. Comme quoi il faut bien différencier la peinture, dont l’objectif est d’embellir le jeu, et le fait d’améliorer la lisibilité. Et on pourrait aussi parler ici de toutes ces figurines de concours qui ne ressemblent plus à rien une fois sur une table de 1,2 mètre de large.

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord sur l’opposition peinture/lisibilité. Que tu veuilles embellir le jeu ou le rendre plus lisible, c’est de la peinture. C’est un style différent, c’est un but différent, mais ça reste de la peinture.
Après c’est une question de préférence. J’avais ouvert un débat à ce sujet sans grand succès. Mais c’est un choix personnel de peintre pour la lisibilité (exemple couche contrast d’une seule couleur sur toute la figurine, mais avec une couleur ar type) ou peindre pour l’art sans se soucis de la lisibilité en jeu. Avec évidement toutes les nuances qu’il peut y avoir.

@Gurderman Je suis assez d’accord. Le problème des fig gris plastique, c’est un manque de contraste.

Ce que fait un sundrop, c’est d’ajouter un contraste de valeurs (éclairage zénital, zones claires, ombres) qui déjà rend toute figurine bien plus lisible, suivi par un filtre de couleur (fort : peinture de contraste, ou faible : shade).

Ensuite, il y a le contraste de teintes, qui est le niveau supérieur, et le plus difficile à maîtriser de l’avis même des gros pros (Vince Venturella,…).

  • à l’intérieur d’un objet/partie-de-fig : par exemple une cape rouge qui aura ses ombres tendant vers le violet (du bleu, lumière froide, dans le rouge) et ses points lumineux tendant vers l’orange.jaune (du jaune, lumière chaude, dans le rouge)
  • entre parties d’un objet : utilisation des complémentaires, pour mettre en valeur deux parties d’une fig,… ← ça c’est vraiment le plus difficile à faire sans un modèle pour le thème de couleurs (je trouve)

@Oufledingue : si ça peut te rassurer, voilà ma progression en 2 ans environ, en en faisant régulièrement.

  • 2021 : le pauvre Brute a été le premier à faire les frais de mon barbouillage. Je n’avais rien lu sur le sujet, pas une vidéo, donc c’est même pas un sundrop. C’est du noir, puis un brossage à sec gris, puis blanc. A l’époque j’était très content. Et si je ne devais jouer qu’avec ça, ça m’irait. Je perçois mieux les détails de la figurine, il y a du contraste.
  • 2022 : Middara, en suivant scrupuleusement les artworks du jeu (contraste de valeur ET de couleurs) ; les yeux sont encore bien nazes, mais ça me va.
  • 2023 : Aeon Trespass Odyssey : plus freestyle pour les thèmes de couleur.

Bref, c’est un voyage. Bien sympa. Si ça te titille, lance toi :slight_smile:

25 « J'aime »

Ca fait plus de 3 ans que je barbouille mais je suis encore loin de ton 2022 :smiley:

3 « J'aime »

Hello tout le monde,
Je aurais besoin de votre aide au niveau ebarbage.
J’ai commencé les figs Zombicide mais c est assez galère sur les lignes de moulage visibles qui n’ ont quasi pas de relief.
Vous avez une technique a préconiser?
Je me pose la question pour des tentacules « a bourlets »,
Comment poncer sans abîmer la fig et les creux?:thinking:

Je vous remercie déjà pour vos conseils avisés :wink:

1 « J'aime »

De l’époque où j’avais ça à faire, je prenais un cutter et du greenstuff pour refaire les zones les plus moches/trouées. Un pote utilisait pas mal les limes en métal.
Actuellement, j’ai tendance à ne plus trop ébarber, sauf quand vraiment il y a un problème. J’essaye aussi de ne plus faire de brossage sur les zones moches et de masquer avec une teinte plus sombre quand c’est un endroit peu visible ou peu accessible. Le temps à passer va dépendre du niveau final recherché et je suis de plus en plus vers une recherche d’optimum que d’une recherche de qualité.

1 « J'aime »

Oui ça reste chaud. Demain je reçois mon papier a poncer grain 3000, j espère que ça sera plus simple.
Le couteau de précision marque même sans faire pression.

grain 3000… Tu veux faire quoi avec ? 3000 c’est plus du lustrage que pour retirer de la matière. C’est pas 300 plutôt ?
Actuellement j’en ai un de 400. Avec un 1000 on doit pouvoir finaliser le travail, mais 3000; j’ai peur que tu ne retire rien. Fais-nous ton retour.

Les limes à ongles en matière soft (pas les limes dures) avec un côté abrasif et un côté polissant qu’on trouve en général en rayon pharmacie ou hygiène/beauté sont assez pratiques.
Ce genre là

C’est vrai mais pas simple d’aller dans les coins avec ça :confused:

Ha vi. Pour les bosses genre une ligne de moulure sur un casque c’est pratique, ou les capes. Ça fait partie du panel quoi, et pas bin cher.

1 « J'aime »

Couteau de modélisme avec le côté non coupant, le côté coupant parfois selon l’endroit/zone a ébarber (oskour les cheveux et autres zones avec pleins de petits relief…) et beaucoup de patience…

J’avais tenté un set de ponçage de chez PA et j’ai lâché l’affaire, c’était trop long, certaines zones totalement inaccessible hormis avec un couteau et vu les fig je me suis dit que ça valait pas du tout le coup. On est loin de la fig d’un élite de chez Games workshop qui vaut la peine de prendre son temps. :sweat_smile:

Donc franchement, je te conseille de pas trop te prendre la tête pour les trucs comme ça et à la limite de plus t’appliquer pour les héros :wink:

2 « J'aime »