Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Comme beaucoup d’entre vous j’ai sauté sur le set de speedpaint army painter (4 mois que je surveillais les prix apres être passé a côté d’une promo similaire sur Cdiscount. Vous imaginez la rapidité avec laquelle j’ai dégainé la CB :sweat_smile:)

J’ai envie de tester la technique slapshop (grisaille) « optimisée » de Goobertown hobby

TLDR; au lieu de « sous couche noir » → « brossage a sec insisté gris » → « brossage a sec léger blanc » → « speedpaint », il propose « sous couche noir » → « zenithal tan » → « brossage a sec léger blanc » → « speedpaint »

Plusieurs questions :

  • est ce que certains d’entre vous ont deja testé ? Si oui, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
  • est ce que je peux espérer un résultat aussi propre que lui en utilisant des bombes aérosol et non un aérographe comme lui pour le zénithal (si c’est pour avoir un résultat dégueu, autant partir sur un slapshop/grisaille classique)
  • quelle pourrait être, selon vous, la couleur « tan » qu’il utilise pour le zénithal ? De la wraithbone peut-être ? (Ce qui irait dans le sens de @Jean-Michel )

Merci :smiling_face:

PS : ah oui, et si quelqu’un pouvait expliquer cette histoire de « Ripolin ». Impossible de trouver la technique

1 « J'aime »

Pour ça j’ai lu que c’était quand on séchait trop le pinceau, en utilisant du sopalin ou du tissu, et qu’il fallait à la place utiliser une palette texturée (ou la peau) mais non absorbante en réalité. En utilisant le sopalin on vire l’eau et du coup il se dépose « en poudre »'. En faisant sans sopalin on est censé passer plus de fois (il y a moins de pigment en proportion) mais c’est plus lisse.

J’ai pas testé, aucune idée si c’est réel mais j’ai trouvé ça assez logique.

5 « J'aime »

Toujours mieux que gris :+1:

Je crois que c’est sarcastique :sweat_smile: Ripolin c’est une marque de peinture de maison, à appliquer au gros rouleau quoi :see_no_evil:

2 « J'aime »

Ah ok. Je connais Ripolin (la peinture murale ca pour le coup j’en ai fait beaucoup), mais je pensais que ca faisait quand même référence a une technique particulière :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui la technique est très spécifique et brevetée, c’est comme quand tu repeins les murs de ta cuisine :

  • étape 1 : tu refait les enduits vite vite fait (un coup de bombe wraithbone)
  • étape 2 : une couche de peinture au rouleau (juste une couche de Contrast sans rien faire de compliqué après)
  • étape 3 : tu ranges le bordel et joues dans la cuisine (enfin la c’est pas comme Ripolin faut juste mettre un vernis quand meme)

Résultat sans grisaille, sans trucs compliqués, juste après pas mal de figs pour bien maîtriser la contrast :

C’est ça la technique Ripolin (juste que la j’avais fait 20-30 figs contrast avant et que avant je bricolais un peu aplat / ink / brossage… la contrast d’avant quoi…), reste à voir si le résultat te suffis ou si tu vises un level au dessus (mais en démultipliant le temps pour chaque % gagné)

PS : j’ai mes SK que je trouve encore mieux mais j’ai pas centralisé les photos…

4 « J'aime »

Disons aussi que:
Faire un beau jaune sur une sous-couche noire, ça va demander de faire une passe blanche avant.
Obtenir un beau métal (avec une peinture métal, ça demandera avant une couche noire ou marron.
Bref, on peut aussi choisir suivant ce que l.on peint comme fig.
Du Tainted Grail : sous-couche noire.
De l’ethergfields: sous-couche claire.
La grise, c’est un non choix entre les deux…

Après, le zénithal (i.e un petit pschitt clair sur le dessus), j.aime bien. Je le fais en gris sur noir pour garder la place d’un brossage blanc si je veux, ou en blanc sur gris.

Bref, autant de recettes que de peintres.

5 « J'aime »

Et si on part en Speedpaint ou Contrast Le gris ou noir va ressortir dans la couleur finale et là ca va jouer fort vs blanc ou wraithbone… le gris ou noir avec la peinture normale ca demande un poil de technique déjà, avec la contrast ou speed paint ca demande un autre travaille avant (avec de la grisaille ou du zénithal)…

Ca va clairement dépendre de l’usage, des gouts et du temps qu’on veut passer à la préparation quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que le résultat est vraiment propre et les couleurs chatoyantes. Y’a pas photo, on dirait vraiment que la wraithbone apporte un sacré plus.
Merci pour le détail de la technique

Clairement ça donne envie d’appliquer sur l’ensemble des jeux avec figs, ça fait le taff.
@MathemW regarde ce qu’il est possible d’obtenir en sous-couche wraithbone GW+ contrast GW (simili sous-couche blanche + speed paint) (et j’imagine au moins un pot de peinture pour le métal).

Edit : précision sur la sous-couche.

Le wraithbone avec contrast apporte ce côté chaud, par contre attention ça ne marche pas du tout avec les speed paint (mes tests étaient plutôt mauvais mais j’ai pas testé beaucoup de couleurs)

Wraithbone ! Blanche c’est loin d’être aussi « beau » les couleurs…
Et oui j’ai oublié de préciser tout les metals sont des metals de chez AP + ink associée :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai édité pendant que tu répondais en voyant ta réponse @PiouPiou :wink:

1 « J'aime »

je pense que c’est le point crucial pas forcément clair pour tout le monde, quand on veut débuter avec ce type de peinture.
Donc Wraithbone = mieux que le blanc pour la Contrast, mais pour les Speedpaint, il faut rester sur la classique sous-couche blanche.

Euh attends, mais tu m’as vendu le wraithbone pour les speedpaints et là tu me dis que ça marche pas ? :sweat_smile: C’est un speedpaint le set de la VF, non ?

Désolé si il y a eu confusion :confused:

  • Speedpaint : blanc
  • contrast : wraithbone
    Pourtant je fais gaffe de penser à le repreciser à chaque fois que wraithbone c’est avec contrast :confused: (Mais j’ai peut être maillé a un moment :confused:
2 « J'aime »

Aaaah ! :sob: Je vais essayer de contacter Phili pour changer… Du coup, toujours Citadel ? Celle-ci ?

Ou je reste sur la marque Army Painter comme le set de peintures ?

ou

?

Pour les blancs j’ai utilisé pas mal les citadelles en Skull white mais je connais pas leurs nouvelles refs (j’utilises plus de blanc depuis que je suis passé a la contrast…)
Honnêtement un blanc c’est blanc (moins chiant que le beige wraithbone) :smiley:

1 « J'aime »

pour le blanc Army painter c’est pareil et moins cher :slight_smile:

1 « J'aime »

Okay, merci. Et du coup, blanc « blanc » ou blanc squelette ? J’imagine que le blanc squelette se rapproche plus du wraithbone ?