Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Hello,
Au cas où, j’avais rédigé cet article de blog quand je me suis lancé :slight_smile:

4 « J'aime »

Cette photo m’a fait peur : j’ai cru un terroriste qui fabriquait une bombe :rofl:

6 « J'aime »

Je viens d’en profiter pour mettre à jour les liens cassés.

Enfin, je pense que je vais me relancer dans la synthèse des tables de correspondance entre les gammes de peinture : j’en utilise 5 ou 6 de différents peintres, celle du forum DakkaDakka, etc… et c’est un peu le boxon :slight_smile:
Je la mettrai à disposition ici si je vais au bout de mon idée ^^

1 « J'aime »

À signaler également que je ferai peut-être évoluer les conseils sur les sous-couches : je commence à être de plus en plus convaincu par l’utilisation des sous-couches grises pour la majorité des usages.

  • GW Mechanicus Standard Grey ou AP Unifrom Grey dans 80% des cas, bien couvrantes
  • GW Grey Seer si on souhaite un rendu plus « flashy » voire enfantins

Et bien sûr, comme le disait @Thierry plus haut, si tu as des quantités de pitous à peindre, prendre une sous-couche de la couleur majoritaire est un gain de temps notable.

1 « J'aime »

Et dernier conseil à toutes fins utiles, je recommande quand les équivalents existent de prendre des peintures dans les gammes Air (aéro) : elles s’appliquent aussi bien au pinceau qu’à l’aéro.
On a tous un jour la tentation de passer à cet instrument pour faire ses sous-couches, couches de base et dégradés au kilomètre après avoir pris un peu de bouteille.
Tant qu’à faire, autant disposer de la peinture déjà diluée proprement pour s’éviter des noeuds au cerveau, quitte à commencer par cela.

Ah, tiens, intéressant. Si on doit s’équiper, autant partir sur de la peinture air, donc. Du coup prince august, mig ou vallejo, je suppose. La scale pour la précision par exemple (la peau par exemple) ?

Je plussoie :smiley:

Une lime à ongles pour bébé ?
Ça se trouve en pharmacie ou en grande surface si ça fonctionne ^^

Où tu le files directement au bébé.

C’est gratis mais plus long et plus aléatoire.

Pour revenir sur

Je répète j’ai acheté ma peinture sur un coup de tête à un moment. J’ai pas regardé, me suis pas renseigné, j’ai demandé conseil au gars de la boutique qui peignait et suivi mon feeling. Et puis pendant au moins 1 an rien. Peur de faire n’imp, pas d’idée par où commencer. Puis, après quelques lectures et tuto, c’est VH qui m’a donné envie. J’ai commencé par du décor comme ça pas d’inquiétude. Et depuis bah j’arrête pas.

3 « J'aime »

Oui je suis 100% d’accord. Moi j’ai commencé … avec ce fil et j’étais hyoer frileux. Mais en fait e commencant par des trucs pas trop compliqué on s’amuse vite et on se rend compte que c’est vite BIEN mieux que les trucs out gris qui sortent de la boite.

Apres il faut juste se dire que tu aura rapidement un rendu TRES sympa pour jouer. Un rendu d’exposition pour mettre en vitrine comme dans l’autre sujet… ben il faut plus de temps.

mais pour faire du beau tabletop c’st super simple au final :slight_smile: Moi sur mes Heros de VH je m’amuse bien. Bon au bout de 15 héros dans le meme genre (car bon un tueur de vampire deguisé en bonbon rose ca marche moyen) mais on passe sur les monstres et ca se fait bien. ca donne vachement envie de ressortir le jeu :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, en tout cas, c’est la conclusion à laquelle j’en suis arrivé… après avoir engrangé 200 pots de peinture « classiques » et en ch… avec la dilution dans mon aéro :sweat_smile:

La Mig ou la AK-interactiv (qui sont peu ou prou les mêmes) sont effectivement très bien.

J’ai commencé avec le concours de monsieurien avec que le matos fournis par la pack conquest 1or 1bleu 1noir et c’etait Déjà super sympa.
Faut ce lancer on prend très vite du plaisir

2 « J'aime »

Ce kit vous parait-il correct ?

Chez Philibert, c’est vide…

Oui très bien. SI tu peux ajouter une bombe de sous couche blance et c’est partit !

1 « J'aime »

un bleu plus « pur » (le mot m’échappe)
j’arrive pas à voir s’il y a du noir et des métal (me semble pas)

mais ça semble une base sympa

1 « J'aime »

je me corrige : il y a du noir, silver et gold ou bronze. Donc c’est cool

le bleu, je l’ai et il est assez spécial. Il te faudrait un plus « basique » en plus

1 « J'aime »

Dur de trouver sur Amazon, il y a une multiplicité des offres et c’est fouillis. Chez Philibert, c’est hors stock.

Concernant la sous-couche conseillée par @escrivio, rupture de stock chez tout le monde.

Pour les pinceaux, c’est la foire aux numéros. Difficile de s’y retrouver malgré la référence donnée.

J’ai regardé chez Army Painter, ils n’expédient pas vers la France…

Edit : « la lutte est le père de toutes choses », merci Héraclite :wink:

Oui visiblement les bleu et rouge sont pas top selon les commentaires. Donc, faut des couleurs plus basiques pour ces deux là. Sinon, sous couche, vernis, pinceau et un shade au moins.

1 « J'aime »

Selon ou tu habites, les cremiers peuvent être ouvertes en livraison ou en vente à emporter :wink:

Le rouge est pas mal. Un peu sombre mais pas mal. Faut juste pas faire les capes des gardes de SW:IA avec :slight_smile:

Le bleu, par contre, il est très spécial.