Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Ca dépend beaucoup de combien de figs tu peins.
Je veux dire, si c’est 3 ou 4 de temps en temps, amha la bombe le fait très bien.
Si c’est plus intense, avec des mini armées par exemple, là ca peut le faire.
Y’a un topic sur les aérographes si tu veux avoir des idées de budget^^

Oui c’est pas faux :slight_smile:

bah en l’occurrence entre les warhammer, bloodbowl à venir et les différents jds à peindre j’hésite vraiment xD

S’il faut des pinceaux pas chers, autant prendre le set à 1,5 euros chez action.
Après, comme ca a été dit, un mauvais pinceau peut vite dégoûter du hobby

1 « J'aime »

Si t’as déjà un compresseur, et beaucoup de figs à sous coucher, sans doute. Si t’en as pas, le compresseur va te coûter à lui seul l’équivalent d’une dizaine de bombes de sous-couches …

Nan j’ai rien du tout ^^ mais comme j’avais vu des kit sur amazon autour de 85-90€ je me demandais :slight_smile:

Si tu penses peindre pendant longtemps et avoir beaucoup de choses à faire je pense que c’est un bon investissement oui. A termes ça sera économique (et c’est aussi plus écologique).
Plus tu attends pour prendre un aéro moins tu auras de temps pour le rentabiliser, c’est mathématiques. Donc je dirais fonce :wink:
Au pire un compresseur ça se revendra bien je pense. Et puis tu auras fait la moitié du chemin quand tu voudras un vrai bon aéro pour progresser en peinture :wink:

1 « J'aime »

Je déconseille de commencer avec des pinceaux bas de gamme (et les Citadel ils sont à la fois nuls et chers donc c’est le pire).
Je te conseille de regarder les pinceaux en martre de chez Dalbe. Je fais du lobbying pour cette marque, mais vraiment, ce modèle est un pinceau de qualité et ça reste « pas trop cher »:

Ils font régulièrement des promos avec fdp gratuits ou -20%… :slight_smile:

Un taille 1 et un taille 2 c’est pas mal je pense :slight_smile:

Voilà mon avis.

6 « J'aime »

Oublions pas que ces des enfants qui vont peindre, et selon @Pikka

Alors y’a Casto qui font des beaux pinceaux a radiateurs.

Blague a part, bon, si c’est pour enfants, pas la peine de prendre du pinceaux a 10 balles.
Mais ils ont quel ages, les petiots? Genre? Parce que la taille de la figurine va jouer aussi. Si c’est super détaillé, il va y avoir de la frustration dans l’air !

Ils ont une belle pointe en plus :slight_smile:

Je vois que les pinceaux suscitent le débat même chez les experts que vous êtes ! En tout cas merci encore pour vos divers conseils.

Alors le « petit » a quand même 11 ans (il restera toujours petit pour nous, même quand il aura 20 ans :blush:) mais quand je vois les travaux d’arts plastiques en peinture à faire à la maison pour le collège, j’ai peu de doute sur le fait que les premiers pinceaux vont souffrir :sweat_smile: :joy:

Pour rappel, le projet est de peindre notre Super Fantasy Brawl avec, on va dire, « une montée progressive de la difficulté » afin de garder l’intérêt ludique dans le temps. Du coup, on va commencer par tout ce qui est jetons / trophées pour nous faire la main (et rendre le jeu plus beau car en l’état, on préfère les cartons). On continuera ensuite par les statues pour passer enfin au gros morceau : les figurines.

1 « J'aime »

Ils ont l’air chouette ! Je deviens accro aux pinceaux ça se soigne ? Parce qu’au final je tourne toujours sur les 3 mêmes :joy:

1 « J'aime »

Coucou les peintres,

Je reviens sur ce topic, j’ai encore 200 messages à y lire, mais je vous pose ma question et je tenterai d’achever ce qui me reste à lire dès que possible.

Au début du topic, je vous racontais, si vous vous rappelez, qu’au début du confinement j’avais ressorti mes vieilles peintures (du 20 ans d’âge) mais qu’elles étaient plus tout à fait liquides. Après ajout de liquide lave-glace (ça marchouille) puis d’acétone, j’ai réussi à les re-rendre à peu près liquides. Mais il reste quand même quelques petits grumeaux qui viennent se mettre quand on peint et c’est pas top à respirer (obligé de peindre dehors) !

Bref, on a peint quelques figs de My Little Scythe avec les enfants, sans jamais vraiment les finir (pis moi finalement ça me gonfle la peinture, je suis trop perfectionniste…).

Mais ma fillette (5 ans et demi) vient d’écrire sur sa liste au peut-être-père-Noël : « pundure figurine ».

En bon père, je passe donc outre mes convictions, qui suis-je pour contrarier des envies artistiques (« oui oui ma chérie, tu peux peindre les figurines de papa ! »)?
(elle a pas mal accrochée, il y a 15 jours elle a ressorti tout le matos, et on a passé quelques encres sur 2 figurines ; elle est carrément appliquée quand elle fait ça).
Mais on peut pas continuer avec les grumeaux et l’acétone dans le nez…

Bref, j’ai regardé vite fait les sets, pas grand chose chez Phili, sur les autres sites c’est brouillon à chercher.
Par hasard en suivant un lien d’un autre topic consacré au Kiwi Hero je suis tombé sur le set Vallejo chez Dédale, qui m’a paru pas mal.
VALLEJO Game Color Intro Set (16p.)
Et en reprenant ce topic où je m’étais arrêté (à peine 350 messages de retard !), j’ai lu que vous en parliez plutôt en bien (à part le bleu).

Ce qui m’intéresse dans un set assez fourni, c’est de réduire à la portion congrue les mélanges pour obtenir différentes teintes.

Mes anciennes peintures étaient des Prince August.

Vous pensez que c’est le meilleur set pour mes besoins ou il y a plus adapté ? Comment se comportent les Valejo par rapport aux Prince August ?

Et d’autres questions existentielles : les bombes de sous-couche sentent-elles toujours le pipi de chat ? Blanc, gris ou autre ? Quel vernis pour finir (je n’en mettais pas sur mes figs de jdr) ? Ce type de pinceaux, ça ira pour des petites mains (j’ai pas vraiment cherché, c’est la recommandation amazon quand j’ai été voir votre lien Valejo) ? Vaut mieux ronds ou triangulaires ?

https://www.amazon.fr/Pinceaux-Peinture-Professionnels-Acrylique-Aquarelle/dp/B074Z7SX2S/ref=psdc_3006348031_t2_B01FJ90O0W

(tiens pourquoi ça marche pas la mise en page ?)

Merci !

(désolé s’il y a les réponses dans les messages que je n’ai pas encore lu !)

Pour ma part je trouve ce set pas trop mal il y a du noir du blanc, des metallic et des couleurs utilisés assez couramment.
Au vu de l’image et même de manière général je te conseillerai les petites billes army painters pour bien melanger les pots (certains trouve ça inutile, pour ma part j’en met dans chacun de mes pots (army, GW ou prince)

Elles sont pas souvent dispo et partent vite mais je les trouve extra

Pour les pinceaux si tu es débutant pourquoi pas, tu as plusieurs tailles et ca peut aider à trouver celle qu’il nous faut.

2 « J'aime »

C’est exactement les même peintures. Juste que prince august est le distributeur en France. Sinon, à part les noms, les réf de couleur sont les même

2 « J'aime »

Ah cool ça !

@Killmore Pour les billes, tu me dis ça parce que mes peintures avaient séchées ? Elles sont restées 23 ans au fond d’un carton…
Mais l’idée est bonne, si j’en trouve, pourquoi pas (j’ai regardé vite fait, ce type de billes tu peux le trouver en vrac en accessoires airsoft ou roulements à billes. ça peut pas remplacer ?

Plus tout à fait débutant, j’ai peint quelques fig de jdr quand j’étais jeune, mais c’est pas vraiment pour moi, c’est pour ma fillette, donc on peut dire débutante oui ! Je me posais juste la question de la taille du manche, mes vieux pinceaux sont très fins au niveau du manche. Est-ce qu’une section triangulaire est mieux pour la prise en main qu’une section circulaire ou pas (surtout pour quelqu’un qui apprend à tenir son stylo…) ?

Tiens, dernière question : mes peintures n’accrochaient pas vraiment bien sur les figurines de My Little Scythe. C’est lié à l’absence de sous-couche, aux grand aplats lisses de plastique des fig. ou à l’acétone que j’ai rajouté dans les peintures ?

ca doit être un peu tout ça^^ parce que ni se passer de sous-couche, ni utiliser de l’acétone n’est très recommandé…

1 « J'aime »

Nan nan c’est quand je voyait la photo des pots vallejo ^^
Les billes airsoft seront trop légère pour remuer la peinture et pour les roulement fait gaffe car si les billes sont pas inox ça risque de rouiller. C’est pour ça que j’ai link ceux de army painter car à priori il n’y a aucun problème de rouille.

Pour les pinceaux je sais pas trop les miens ont tous des manches assez fin, je n’ai jamais testé de manche triangulaire ^^

Pour tes peinture qui n’accrochaient pas, je pense que le manque de sous couche y joue pour beaucoup en effet :slight_smile: il suffit aussi qu’il reste un peu de graisse de moulage pour que ça n’accroche pas non plus.

De l’acétone dans de la peinture acrylique sur des pitous en plastique ?
L’accroche de ta peinture est le cadet de tes soucis (acetone + plastique = « trempette »)

4 « J'aime »

Pas que ce soit le cadet de mes soucis, mais c’était un choix conjecturel…
Premier confinement, on a joué le jeu de ne pas surcharger la Poste + premiers essais de peinture de jeunes enfants (aucune assurance quant à leur intérêt) + salaire de misère = pas eu envie d’acheter des nouvelles peintures → acétone dans les vieilles (sur les figs avec moins d’aplats ou plus texturées, ça tient pas si mal d’ailleurs) !

Je reviens sur mes questions :

Merci pour vos réponses.

2 « J'aime »