Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

1 « J'aime »

Sennelier est probablement celui qui m’a fait le moins de Frozen mais je suis dans des conditions météo particulières…

Aero c’est le top, mais au pinceau une fois sur deux le mat fini mi satin ni brillant chez moi…

J’utilise le Talens Amsterdam 115. Jamais eu aucun problème. J’avais déjà lu que certains se plaignaient de figs collantes mais je n’ai jamais constaté ca de mon côté.

1 « J'aime »

J’utilise le 115 de Talents en bombe, pour l’instant aucun soucis.

Après je ne fais qu’une couche je ne sais pas du tout ce que cela peut donner avec une 2e couche

1 « J'aime »

J utilisais le talens 114 en faisant toujours attention à la chaleur et l’hygrométrie et j’ai eu le problème des figurines poisseuses.

Sur plastique mou.

J’ai le 115 aussi en ce moment, R.A.S.

J’ai eu ca avec du Sennelier, donc rien à voir avec la bombe je pense, je mise plus sur le plastique… ca me fait penser qu’il faut que je passe un coup de mat au pinceau, que je recolle ma fig qui a perdue son socle transparent et que je ressorte mon GoW tiens !!!

1 « J'aime »

Pareil, le Sennelier m’a fait ça sur mes figs Cthulhu Wars en plastique mou.

@Gentiltoutou ok. Perso, habitant sur une île (90% d’humidité) je n’utilise plus jamais de bombes. Je fais au pinceau, tout le temps. C’est beaucoup plus précis (pas de « flaques de vernis » dans certains creux).
Aussi, pour le ultra-mat, que j’utilise dans 90% des cas, je n’utilise plus que le AK interactive ultramat (en fait un mix 75% ultramat, 25% satiné, prémélangé dans une bouteille). Celui de Vallejo est moins cher (mat) mais il faut secouer la bouteille 2 minutes à fond avant utilisation, sinon ça donne du satiné voire brillant.
Aussi, un des avantages du pinceau, c’est de pouvoir transitionner mat-> satiné → brillant, en quelques secondes, pour mettre en valeur certains points.

Ah ben ca explique mes résultats pas uniformes d’un coup sur l’autre :slight_smile:

Moi aussi, mais quand je réfléchis et que je fais pas le con j’ai rarement des soucis (juste pas moi qui choisi le jour ou se sous couche ou vernis… c’est la météo)… après je dis ça une semaine après avoir pété une crise de nerfs et dit plus jamais de bombe…

1 « J'aime »

tu le passes pas sur ton vibreur magique avant utilisation ?

C’est un grand flacon… et non ca ne m’est jamais venu à l’idée ca me semblait « uniforme » et secouer fait mousser donc…

Merci pour le retour, n’étant pas sur une île je pense que j’ai bombé trop près et en ai trop mis sur ces figurines là. J’essayerai sur d’autres fig en mettant la bombe plus loin et en faisant des couches plus fines.

Meme pas sur une ile : trop chaud, trop froid, trop humide ca suffit a faire merder :slight_smile:

Alala le vernis. J’ai eu quelques « frozen » avec le vernis Army Painter.

Je suis passé au vernis au pinceau, ce qui m’a permis d’en récupérer une grosse partie - c’est bien long et relou. Je suis revenu sur du vernis AP en bombe mais désormais je teste avant sur du carton et je passe mes figs une par une.

Comme ca je nique plus 10 figs en un pschitt. Et jusqu’ici pas de dégâts majeur.

1 « J'aime »

Pour ajouter mon avis (outre la vidéo), le vernis pinceau peut aussi merder. Les vernis Polyuréthane passent très bien à l’aéro mais moussent quand on fait au pinceau.
Les mêmes vernis à l’aéro peuvent faire un voile légèrement blanc si le vernis sèche un peu trop avant d’arriver à la figurine. Donc un poil de fluidifiant peut améliorer le rendu et on peut toujours stopper avant d’avoir un effet trop visible. Et c’est rattrapable avec une couche un peu plus épaisse, avec un autre vernis ou en faisant des touches au pinceau.

A titre personnel, je vernis toujours car j’utilise très souvent des Contrast ou des encres. Et la peinture en layer est plus sensible. Pour les jeu où les figurines sont très manipulées, je fais 2 à 3 couches. Idem pour les sols de mes décors. Et pour les décors, je suis en général au Klir. C’est bien moins chère. Le rendu est un peu brillant mais vider 50cl sur un sol de donjon humide se fait sans problème.

3 « J'aime »

Heu ça marche comment un test sur carton ? C’est pertinent ?

J’ai un Mickey maousse …
Un gourdin dans sa housse, et quand tu le secousses…

Il nous fait du Gainsbarre le @Jean-Michel :grin:

1 « J'aime »

En l’écrivant je me suis dit que ca allait déraper :smiley:

1 « J'aime »

moi j’utilise le AK interactive ultra matte au pinceau ou a l’aero: il ne m’a jamais, jamais fait de conneries. Par contre, faire les metaux en TMM apres le vernis, pas avant: c’est tellement matte que meme les particules de metal ne refletent plus la lumiere. En general je fais les metaux la premmiere fois tres grossierement puis je les refais.

1 « J'aime »