Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Effectivement, mais en général sur les couleurs autres que la peau, tu peux rediriger la peinture quelques secondes après un premier passage, ou absorber un surplus de Contrast ; ce qui me paraît être beaucoup plus difficile avec les couleurs peau au risque de faire des tâches.

Typiquement tu te retrouves, ne serait-ce que 10 secondes après un premier passage, avec une auréole, comme si tu avais pu retirer le surplus au centre qui était encore liquide, mais pas le pourtour déjà sec.

J’ai ce soucis avec toutes les couleurs perso, j’ai en effet max une dizaine de secondes pour retoucher de la contrast posée si la zone est un peu plate, après c’est mort (pour ca que je déconseille aux débutants, bien plus simple d’avoir un meilleur résultat avec aplat + wash et éventuellement éclaircissement :slight_smile: )… mais chez moi il fait 25° l’hiver et 35° l’été là ou je peint :smiley:

1 « J'aime »

Tu as tenté le flow improver ? C’est littéralement fait pour ça (rallonger le temps de séchage de la peinture).

1 « J'aime »

Yep… mais avec la contrast ca m’a fait un truc bizarre (j’ai tenté 10% medium, et une goute de flow improver, pas en meme temps hein, aucun des deux concluant… couleur plus bonne ou ca glissait trop et ne fait plus trop effet contrast :confused: )

Tu as essayé avec un humidificateur d’air dans la pièce ? :grin:

Non mais c’est un soucis de Clim plutôt… mais pas trop envie de la mettre pour ça quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

T’as essayé de peindre en Antarctique ? Dans le doute ça ira peut être mieux !

Me suis pas encore essayé aux « joies » de la contraste pour le moment, j’ai l’impression que ça fait pas mal de zone un peu malpropre quand je vois certaines photos quand même :thinking:

2 « J'aime »

Faut un peu d’entraînement et beaucoup de « je regarde à 1 m »… mais avec ces deux trucs en tête c’est pas si mal et le ratio temps résultat est imbattable :slight_smile:

Tu peux regarder mes Okko (quasi full contrast) sur sur full paint sans zoomer et en zoomant… tu verras que sans zoomer ça fait large le taff et qu’en zoomant ben… t’aurais pas du :smiley:

1 « J'aime »

Pas mon travail mais pique sur FB , tout à la contrast sauf les parties métalliques


11 « J'aime »

Ouais effectivement, ça rends bien de loin mais de près, on voit que certaines couleurs ont un peu bavé ou font pas propre… Faudras que je teste a l’occasion un p’tit soldat cadien de GW avec, ils m’ont l’air parfait vu les vêtements plissée et zone sans grands aplats pour comparer :smile:

2 « J'aime »

Amha perd pas ton temps avec la contrast en fait (c’est vraiment pas pour tous les usages, et je pense que le résultat ne te conviendra probablement pas)… sauf à l’utiliser en peinture technique :wink:

moi la contraste j’en suis revenu, meme mes contraste maison; sauf sur les zones tres texturees. Ca fait un espece de look un peu sale et desaturé sinon, et je suis de toutes facons oblige de reprendre a l’aero.

Mais depuis avant-hier je les ressors car j’ai decouvert qu’a l’aero, elles sont vraiment nickel en toutes circonstances, et ca se spraye mieux que des encres en sortie de pot: ca doit etre du a l 'effet conjoint de leur transparence et de leur formulation a sechage lent.

1 « J'aime »

Tu peux essayer ma technique. Je fais mes lumières avec l’aéro et après je fais ma peinture à l’encre que je dilue à 50% avec du diluant pour contraste. Ca rend l’encre un peu plus transparente sur le dessus et permet d’accentuer encore plus les effets de lumière du zénithal.
Actuellement je test les mélanges medium glaze + eau + fluidifiant pour faire un medium type contrast mais c’est pas aussi bien que le medium de GW.

moi j’ai une excellent recette de contraste maison que j’utilise avec toutes les encres (je n’utilise quasiment plus mes peintures normales)
5 ml medium matte liquitex
5ml flow improver de Vallejo
5 gouttes de liquitex flow aid

je pense qu’on a a peu pres le meme workflow, zenital et lumieres a l’aero, puis contraste ou encre. Par contre je fais tout a l’aero maintenant; car je me fous de l’overspray, je vais de toutes facons peindre a l’huile sur ma fig. L’acrylique c’est juste pour bloquer les lumieres max en fait chez moi, et grisaille plus encre a l’aero ca fait le job.

3 « J'aime »

Un peu sale mettons (mais je pense que un peu d’XP le limite pas mal), mais dessaturé ok sur le blanc mais sur du wraithbone je trouve les couleurs top…

Après je pense que de toute façon si tu veux du beau et que tu sais bien peindre la contrast tu oublies c’est pas du tout le but… c’est de faire du (à peu près) correct, (très) vite, avec une technique limitée (enfin les bases quoi)

4 « J'aime »

Pas forcément, il y a pas mal de peintre d’un très bon niveau qui se font certaines parties en contrast et qui reviennet après pour ré-éclaircir et retoucher. Mais en effet, je préfère souvent travailler avec des encres car je suis plus sur les techniques de layer que sur la contrast. Or l’encre peut se travailler en dilution bien plus efficacement que la contrast.

1 « J'aime »

Ou aussi en peinture technique (en utilisant sa transparence)… j’étais pas clair, je voulais dire « mode Ripolin » :wink:

1 « J'aime »

Je vais tenter prochainement de faire des armes en noir avec la contraste car j’suis pas convaincu du lining dessus surtout pour les toute petites parties… Il faut quoi en sous couche par dessous dans ce cas ? Du blanc ou du gris ? :thinking:

Ça dépend du résultat que tu vises. Plutôt pétant ou plutôt sombre, desaturé ?

Je suis pas assez expérimenté pour encore savoir ce qui serait le mieux, mais comme c’est pour des armes de SM ultra en bleu un peu sombre majoritairement, le plus pétant serait mieux pour donner un peu de contraste non ? :thinking: