Company of Heroes - de Bryan Kromrey - par Bad Crow Games

Le créateur nous a malheureusement quitté, cela prend du temps pour sa famille. Pour le coup, la vie est bien plus important que le J2S.

1 « J'aime »

Et tu n’as pas TOI ? (mince c’est quoi déjà HON)

Heroes of Normandie ? :thinking:

Où avais-je la tête, bien sûr :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

bonjour à tous,
je n’ai pas encore le jeu seconde version, mais j’ai commencé à lire les règles.
j’ai une première question sur le déplacement des véhicules légers. il est dit dans la règle qu’ils étaient générés avec un speed die en plus, pour avoir une case de mouvement gratuite en plus.
est ce que cette case est valable une seule fois par phase de manœuvre, ou bien à chaque turn/ round (donc 4 ou 5 cases gratuites?)
est ce que cela fonctionne même si l’unité a déjà ses trois cubes de cp?

merci!

J’ai toujours appliqué 1 cube commandement par manche. Donc les 3 de base + 1 pour la capacité de déplacement supplémentaire.

Il n’y a pas une règle qui dit que le de vitesse doit être utilisée avant les CP ?

Dans la règle française, page 5, c’est bien préciser qu’on peut utiliser le dé de vitesse à n’importe quel tour, une fois par manche.

Oui mais la règle française n’est pas à jour, la traduction de la dernière version des règles n’a pas commencé.
Dans la VO v2.056 il est dit :
« A unit’s Speed die can be used once per round like a free CP before any other CP are spent on the unit (such as to packup or move). »

1 « J'aime »

il s’épuise le dé ou pas?

parce qu’un free move à chaque round c’est super puissant

c’est le « à chaque round » qui me gène…

Un round c’est une manche, et une manche c’est les 4 phases réunies. Donc en gros ton unité pourra utiliser à chaque manche durant la phase de manoeuvre (et pas tour !) son dé vitesse + 3 CP.

Ah d’accord alors c’est avant toute utilisation de CP. Merci pour la précision règle V2.

1 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer le fonctionnement du splash HE? c’est un dégat automatique sur toutes les figurines d’un hex central plus tous les hex autour? donc un dégât sur 7 cases direct sans jet de défense?

Je me replonge dans la règle et je te réponds

Edit : tu es sur quelle version de règles ?

1 « J'aime »

je n’ai pas encore le jeu, je lis la version 2.04 que j’ai trouvé sur le site de la boite!

Alors voilà le lien vers la version 2.056

Pour répondre à ta question : si tu as un splash HE, tu assignes un dégât HE à l’hexagone visé et à tous les hexagones adjacents. et cela peut toucher les unités alliés. Ensuite tu lance chaque dégât assigné pour savoir si tu râtes, touches ou fais un critique, puis les unités ennemies peuvent lancer leurs dés de défense si elles en ont.

1 « J'aime »

Ok merci!!!

bonjour
j’ai de nouveau une question
je n’ai rien compris à l’armure frontale des tanks. c’est un bonus de 2 dés qui s’ajoutent à tout le reste?
parce que dans la règle 2.056 page 21 il est indiqué que la défense statique réduit le nombre de dés (l’exemple parle de 4 dés d’attaque AP et le défenseur de lance que deux dés? j’aurais cru qu’il en aurait lancé 6!! un pour chaque attaque AP plus 2 de frontale…)
dites moi comment cela fonctionne!
merci!

Tout d’abord un lien vient d’être publié sur BGG avec les derniers fichiers à jour :

Pour répondre à ta question : d’abord il faut bien distinguer la défense liée à la résistance (par ex les chars sont résistants aux dégâts AI) pour laquelle tu as un dé de défense pour chaque dé de dégât assigné. Et d’autre part la défense statique (par ex les abris pour l’infanterie) pour laquelle tu as un nombre défini de dés de défense quelque que soit le nombre de dés de dégâts assignés.

Pour le blindage frontal, c’est une défense statique. Si une unité ennemie qui assigne des dégâts AP (ou AC en FR) se trouve dans l’arc de tir de ton unité alors tu gagnes 2 dés de défense, quelque soit le nombre de dés de dégât assignés.
Dans la règle, l’exemple dit juste que si tu es attaqué par 4 dégâts AP dans ton blindage frontal, alors tu as 2 dés de défense (défense statique) et pas 4 dés, que tu aurais pu avoir si tu avais eu une résistance.

Ces notions de résistance et de défense statique sont importantes dans le jeu car quelques fois tu vas avoir des choix à faire, exemple : je veux attaquer un char ennemi, et j’ai un char devant lui (donc dans son blindage frontal) et un derrière lui (pas dans son blindage frontal).
Est-ce que j’attaque avec mes deux chars (2 dégâts AP assignés) mais je déclenche son blindage frontal (2 dés de défense) ou alors j’attaque seulement avec mon char placé derrière (1 AP assigné) mais pas de dé de défense.

1 « J'aime »

Merci très bien pour la réponse! elle est claire et j’ai bien compris!
Mais je me demande ce qu’il se passe avec une attaque HE frontale contre un char?
Supposons qu’il recoive 2 attaques HE de face. il a droit à combien de dés? 2 (frontale) ou 2 (HE) ou 4 (frontale + HE)?
et si c’est un tir HE indirect (donc par le haut) on ne déclenche que les 2 de defs HE?